Nouveautés bd western

Répondre
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Nouveautés bd western

Message par Trinita »

Tout chaud dans les librairies et dans ma Bdthèque :

Chinaman : Tucano

Note de l'éditeur :

Avec Tucano, neuvième volume de la série "Chinaman", Serge Le Tendre et Olivier TaDuc nous livrent le deuxième volet d'un diptyque commencé dans le tome 8, Les Pendus. L'album met en scène un Chinaman paradoxal. Notre héros aimerait exercer tranquillement son métier de convoyeur et se faire ainsi une place dans le monde des Blancs, mais il ne peut se résoudre à laisser ses deux infortunés compagnons se débrouiller seuls, même si le prix à payer pour leur venir en aide est de donner raison aux Blancs qui se méfient des "Chinetoques"... "Chinaman" n'est décidément pas un western comme les autres !

La Jeunesse de Blueberry : 100 dollars pour mourir

Résumé :

Les batailles pendant la guerre civile, qui frappe l'Amérique du Nord entre 1861 et 1865 font des ravages. Certaines comme Shiloh, Gettysburg, Chickamanga ou Antietam vont rester dans les livres d'histoires, d'autres seront oubliés comme celle de la "Cumberland River" à la frontière nord du Tennesse.
Le lieutenant Blueberry à la tête de quelques hommes dont le sergent Grayson, se retrouvent à devoir anterrer les morts de cette bataille. Au milieu, un indien portant l'uniforme sudiste se réveille et bien que blessé, il prend la fuite. Grayson se lance à sa poursuite ainsi que Blueberry. Alors qu'ils sont sur le point de le maitriser, et que ce rebelle reconnait Grayson en le nommant Cha-Ra-Gi, il se fait abattre par un soldat nordiste. Mais avant de succomber à ses blessures, il aura le temps de raconter son hsitoire.
Blueberry et Grayson vont devoir se lancer sur la piste d'un agent de la banque Rothschild qui a disparu au moment de la bataille et qui semble avoir un secret d'une haute importance.
Tandis qu'à Washington, Allan pinkerton passe quelques accords secrets...
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

La série Chinaman est très intelligente, bien faite et original, tu vas te régaler ! :num1

Quant à la jeunesse de Blueberry, j'adore, évidemment sauf que... Comment vont-ils rallier le 1er épisode de Blueberry "Fort Navajo" avec leur Blueberry qui commet acte de bravoure sur acte de bravoure. En ce moment, il devrait être major ou colonel !!
De plus, avec les affaires qui li tombent sur le dos (il asouvent le sort de la guerre entre les mains), comment va-t-il éviter d'être un héros de guerre, et se retoruver dans un fort moisi en Arizona ??

Il va falloir être convaincant... Et penser à finir cette série !
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Message par Trinita »

Effectivement Chinaman est une très bonne série avec de sublime dessins. Quant à la Jeunesse de Blueberry, les auteurs ne parlent pas qu'ils vont l'arrêter. Donc je crois qu'on est pas prêt d'y voir le bout. :mrgreen:
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Message par Tecumseh »

Afficionados de "Chinaman" dés le début , je trouve cette série superbe avec un gros travail du dessinateur Taduc que j'ai recontré, je me souviens que nous avions longuement discuté du rôle de la communauté chinoise dans l'histoire de l'Ouest américain qui était juqu'alors inexploité en dehors des carcatures habituels. Je conseil donc fortement cette lecture.
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Message par Trinita »

D'ailleurs dans le tome Frères de sang, il y avait un petit livre explicatif sur la vie des chinois aux USA. Certes court mais instructif.
Avatar du membre
Joseuvic
Epicier
Messages : 54
Enregistré le : 27 févr. 2007 10:04
Localisation : Au cimetière de Sad Hill

Message par Joseuvic »

Le tome 16 de la jeunesse de Blueberry,100 dollars pour mourir vient de paraître.
Image
"Dans ce monde,il y a deux types d'hommes mon ami:ceux qui ont un revolver et ceux qui creusent.
Toi,tu creuses."
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Nouveautés bd western

Message par lafayette »

Un topic devrait être créé sur Chinaman, en regroupant les divers posts en parlant, titre mérité pour cette bd que j'ai acquise entièrement en deux temps cette année. Tout d'abord les deux premiers et quand je suis retourné à la librairie, il n'y avait plus les autres en rayonnage. Je voulais acheter les vol. 3 et 4 mais craignant que le libraire se débarrasse des volumes suivants, je lui ai acheté l'ensemble quand il a fini par retrouver ces vol. 3 à 9.

Lundi soir , j'ai dévoré les volumes 5 à 9. Les 7 premiers volumes sont tournés vers la recherche d'intégration de notre héros chinois. Mais les volumes 8 et 9 sont un peu différents et le 9eme moins intéressant. Peut être l'auteur ne se sentait plus porté par son sujet ce qui expliquerait l'arrêt de la série. ! Dommage, car à la fin d 7eme, la compagne de notre héros le quitte sans lui dire qu'elle est enceinte. Ca semblait promettre une suite ... Mais hélas non, on n'en saura pas plus du devenir de l'enfant métis.
Et alors que Chinaman se fait deux amis, tout comme Tintin s'en fait au cours de ses histoires, son histoire s'arrête là. On est frustré.
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »