Lucky Luke

Avatar du membre
MrGreen
Tunique bleue
Messages : 341
Enregistré le : 13 déc. 2007 16:45

Re: Lucky Luke

Message par MrGreen »

The Cemetery Kid a écrit :Le 76ème album de la série Lucky Luke
Pour ma part, je trouve regrettable que vous scelliez cet album avec la série Lucky Luke. Ce n'est pas pour moi le 76e album de LL mais bien le 4e de la série : Les aventures de Lucly Luke d'après Morris.
Ceci étant dit, je ne connais pas cette série, mais si le meilleur album se compare avec Marcel Dalton, alors je crois que je vais en rester là.
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: Lucky Luke

Message par The Cemetery Kid »

Oui, Nelse, en fait les aventures de Lucky Luke s'étalent sur presque 60 ans et ces aventures semblent intemporelles.

Voilà un résumé que j'ai également publié sur Coin BD sur le temps chez Lucky Luke :

L'album "Hors-la-loi" est unique dans l'univers de Lucky Luke car l'histoire entière se déroule sur trois ans, de 1889 au 5 octobre 1892 ! C'est d'ailleurs une incohérence totale par la suite par rapport aux apparitions des Dalton que l'on connaît aujourd'hui. Lucky Luke a rencontré Joe et ses trois frères bien avant 1889. Le fait que les personnages principaux de l'univers de Morris ne vieillissent ne dérange c'est plutôt drôle au contraire. On sait que les cousins Dalton apparaîtront dans le nouvel album de fin 2010, "Lucky Luke contre Pinkerton", qui se déroulera alors que Abraham Lincoln est encore en vie, soit avant 1865, plus de 25 ans avant la rencontre de Luke et les Bob et ses frères.

A noter également que le temps chez Lucky Luke si on réfléchit bien, n'est pas forcément très joyeux pour tout le monde. Par exemple, partons de la position de l'album "Ruée sur l'Oklahoma", qui se déroule en 1899. Cette année là, Jesses James le bandit comique mais réel de l'album du même titre est mort depuis 17 ans, en 1882. Belle Starr, personnage de l'album du même titre, est morte dpeuis 10 ans, en 1889. Billy the Kid le gamin redoutable est mort depuis 18 ans, en 1881. Rutherford Birchard Heyes, président grâce à Luke depuis l'album "L'homme de Washington", est mort depuis 6 ans, en 1893. Tous ces petits détails sont vite oubliés mais quand on observe ça attentivement, l'univers de Lucky Luke n'est pas si joyeux que ça. Il faut profiter de chaque album.

Si on devait en déduire l'âge de Lucky Luke en 1899, tout en sachant que sa première aventure se déroule à ma connaissance en 1859 ("A l'ombre des derricks"), notre cowboy au style unique aurait donc environ 60 ans ou plus ! Il en sera passé des aventures, tout ce temps-là...


Mr Grenn je ne te suis pas bien.

"Marcel Dalton" est effectivement le plus mauvais Lucky Luke jamais paru mais j'ai seulement dit qu'il y avait quelques similitudes avec ce nouveau tome et "Marcel Dalton" dans la construction du scénario. Mais c'est tout. Ne juge surtout pas trop vite et si tu ne connais pas la série, je te conseille de lire les 45 premiers tomes. Les meilleurs albums étant pour moi "Le pied-tendre", "Ma Dalton", "Billy the Kid" et "Les rivaux de Painful Gulch".
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
MrGreen
Tunique bleue
Messages : 341
Enregistré le : 13 déc. 2007 16:45

Re: Lucky Luke

Message par MrGreen »

C'est toi qui ne me suis pas bien, kid !
Je possède les albums de LL la série originale(et un mal de chien pour les avoir déniché en E.O.)(pas tous, je ne suis ni Rotschild ni maso :lol: ). Mais jamais ô grand jamais je n'ai encore eu le courage d'acheter un Lucky Luke estampillé Achdé de la nouvelle série.

Ceci dit avec la première série on a déjà gouté a du mauvais, voire du très mauvais et, qui plus est, non dessiné par morris (l'alibi, certaines histoires de la corde du pendu, le ranch maudit etc..). Tu vois, je ne juge pas sans connaître, comme tu me le recommande :wink:
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: Lucky Luke

Message par The Cemetery Kid »

Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos mais "L'alibi" a bien été dessiné par Morris.

Et puis, ce qui te gêne le plus dans les nouveaux albums, c'est Achdé ou les scénaristes ? Car c'est très différent. Personnellement j'adore le coup de crayon de Achdé, que je trouve tout à fait super, au même niveau que Morris. :wink:
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
MrGreen
Tunique bleue
Messages : 341
Enregistré le : 13 déc. 2007 16:45

Re: Lucky Luke

Message par MrGreen »

The Cemetery Kid a écrit :Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos mais "L'alibi" a bien été dessiné par Morris.
De mes yeux ! Et du fait du gros tas de bouquins que j'ai sur Morris, peut-être ? :roll:
L'alibi N'EST PAS dessiné par Morris.
Compare les dessins avec Le pied tendre que tu à l'air d'apprécier et la vérité te sautera aux yeux.
Sinon, pour l'info, mises à part quelques histoires parues pour le journal de Lucky Luke, Morris répugnait à dessiner les courtes histoires.

Pitié ne me sort pas la couverture de l'album, je sais qu'il y a marqué Morris dessus :lol:
Mais morris confiat le dessin des courtes histoires à un "studio" de dessinateurs payé par Dargaud.

J'espère que je ne te déçois pas... :beer1:
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: Lucky Luke

Message par The Cemetery Kid »

Ok pour "L'alibi" mais remarque bien qu'avec l'âge le dessin de Morris a fini par se détériorer, les derniers albums sont plutôt laids c'est pourquoi j'aime Achdé et son style. :wink:
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
MrGreen
Tunique bleue
Messages : 341
Enregistré le : 13 déc. 2007 16:45

Re: Lucky Luke

Message par MrGreen »

The Cemetery Kid a écrit :...mais remarque bien qu'avec l'âge le dessin de Morris a fini par se détériorer...
C'est le moins que l'on puisse dire :(
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: Lucky Luke

Message par The Cemetery Kid »

Ce manque d'application commencera à se remarquer à partir du tome 61, "Chasse aux fantômes". Le dessin devient moins riche, les traits et les contours des personnages sont pleins de ratures... :?
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Lucky Luke

Message par Pike BISHOP »

Il y a , hélas, bien longtemps pour moi que LUCKY LUKE est mort !!!!
Comme ASTERIX après le décès du génial scénariste...Quoique pour LL, GOSCINNY avait pris l'affaire en route
Les premiers albums signés du seul MORRIS sont assez remarquables...
Je dis donc après le décès de GOSCINNY, cela n'a été qu'une lente dégringolade artistique...
Pas au niveau des ventes, car après le décès de MORRIS et la récupération des droits par MEDIA PARTICIPATION
les ventes n'ont jamais été aussi hautes, mais avec des campagnes de pub énormes ont fait manger
n'importe quelle daube aux crédules...
MORRIS a toujours dessiné seul de son vivant..N'a jamais voulu d'un studio..(enfin, il a bien été obligé pour
les pubs et les séries parallèles..RANTANPLAN) il était bien trop radin pour accepter de payer des collaborateurs..
Les ceusses qui ont un peu oeuvré avec lui fourmillent d'anecdotes là-dessus..
Vers la fin, MORRIS ne dessinait plus , ça l'ennuyait...Comme il faisait toujours les mêmes dessins, dans les
mêmes attitudes et les mêmes décors..Il allait chercher dans les anciens albums et photocopiait ses propres
dessins, faisait du découpage et créait ainsi les nouvelles pages..Il lui arrivait de laisser trainer des morceaux
qui n'avaient rien à voir avec l' histoire racontée..Comme des mains posées sur une barre d'appui pour attacher
les chevaux devant un saloon..Il a effacé le cow-boy, mais a oublié les mains sur la barre...

J'ai vu à FR3 (?) la présentation du dernier album par messieurs BENAQUISTA et PENNAC, un modèle de suffisance !!!
nous autres, grands écrivains, nous nous permettons une récréation en commettant une BD..Nous nous amusons..
heureusement que c'est pour LL !!! Pas un mot pour le dessinateur (Lambda, il est vrai, car interchangeable !!)
Je me souviens de la gentillesse et peut-être fausse modestie de GOSCINNY...
On a vraiment changé d'époque et de siècle !!!!
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
MrGreen
Tunique bleue
Messages : 341
Enregistré le : 13 déc. 2007 16:45

Re: Lucky Luke

Message par MrGreen »

Moi j'avais déjà l'impression de me faire arnaquer en lisant l'alibi ou le ranch maudit dans lesquels Morris n'a réalisé aucun dessin.
Je considère les derniers "bons" (hors Goscinny) Daily star et Nitroglycerine où l'on sent le plaisir qu'eu Morris à les dessiner. Sinon, il me paraît évident que des albums comme le juge, les rivaux, la ville fantôme ou même Tortillas,...(parmi d'autres) sont des albums inmanquables.
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: Lucky Luke

Message par The Cemetery Kid »

Les meilleurs albums sont ceux de Goscinny, évidemment mais certains titres de l'après-Goscinny nous ont tout de même offert de bons moments. Je pense notamment à "Le Pony Express", "Le magot des Dalton", "Le bandit manchot", "Le pont sur le mississipi" et "La fiancée de Lucky Luke". :wink:


A peine Lucky Luke contre Pinkerton est-il sorti que je me demande déjà où en est le prochain tome !

La réponse dans la dernière question d'une interview du 15 octobre 2010 :

Le prochain « Lucky Luke » est-il en gestation ?

Les idées ne manquent pas, j'aimerais faire du vrai western. On verra avec les scénaristes et l'éditeur. Il faut entretenir cette connivence entre nous. Cela me permet aussi de m'améliorer. Pour le nouvel album, rendez-vous dans deux ans.

Pas pour tout de suite donc !
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: Lucky Luke

Message par Winchester73 »

Image.....Image

Hein! Mr. Luke ('bounty-hunter/gunslinger/gunfighter'?) ne fume pas... je prefère:

ImageImage

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 20 oct. 2010 11:21, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: Lucky Luke

Message par Winchester73 »

Image

Hmmm... au banner: L. Luke avec un brin d'herbe, et au dessin: L. Luke avec une cigarette

Après la censure: L. Luke avec un brin d'herbe

Réponse de Lucky Luke:
Image
Image
Corbett
Convoyeur de bétail
Messages : 200
Enregistré le : 04 oct. 2009 16:38

Re: Lucky Luke

Message par Corbett »

Winchester73 a écrit :Réponse de Lucky Luke:
Image
Excellent! :applaudis_6:
Malheureusement et signe des temps, on ne peut montrer un cowboy fumeur dans la littérature jeunesse; ça inciterait (selon les experts) les bambins à s'acheter un premier paquet de cigarettes! :horse:
Remarque, mâcher un brin d'herbe c'est pas mieux, les enfants pourraient se tromper et bouffer une branche d'ortie...ou pire! :sm32:
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Lucky Luke

Message par U.S. Marshal Cahill »

le nouveau Lucky Luke sort aujourd'hui le 26 octobre :horse:
Cavalier seul

Jack, William et Averell décident de destituer Joe : : chacun partira de son côté, et le premier qui gagnera un million de dollars sera le nouveau chef des Dalton....
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »