Lucky Luke

Répondre
Avatar du membre
Clint
Forgeron
Messages : 67
Enregistré le : 25 mai 2007 23:34

Lucky Luke

Message par Clint »

bien sur

tout d abord j aime bien l humour de morris pas lu les recents d apres sa mort je sais pas ce que ca vaut

les dessins sont tres sympas, certains faits historiques arrangés pour le scenario mais bon

mes preferences vont au croquemort toujours derriere quelqu un avec un metre, le vieux chercheur d or en fauteuil roulant, hank qui fait des creneaux en diligence en 2 coups de fouet et plein d autres......


des amateurs ?
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

J'ai été amateur quand j'étais petit, Lucky Luke était en concurrence avec Les tuniques bleues dans mes BD préférées, ces dernières années, je me suis plus tourné vers Blueberry, plus réaliste à mon goût et se rapprochant plus des films même si de temps en temps j'aime bien rigolé en refeuilletant un Lucky Luke :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Clint
Forgeron
Messages : 67
Enregistré le : 25 mai 2007 23:34

Message par Clint »

merci du tuyau pour blueberry connaissait de nom seulement
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Le top du top en matière de BD western US, même si ce sont des Français derrière! :D
Image
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1743
Enregistré le : 26 mars 2006 19:22

Message par Liko »

Grâce aux westerners j'ai appris à connaitre "Durango" qui est un chef d'oeuvre pour les fans du Spaghetti Western :applaudis_6:
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Message par Trinita »

Je les aient toutes et c'est énorme. Mais j'ai une nette préférence pour Durango. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sinon Clint, Bluberry est une très bonne bd avec des histoires qui tiennent bien la route et des dessin plus que remarquable.
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Je connais une tripotée de westerns en BD, si tu veux un topo, MP :D
Indique-moi ton style de BD : plutôt trappeur, plutôt aventures, réaliste ou non, etc... Et je te fais ça ;)
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Message par Breccio »

Tiens, vous me donnez envie de me replonger là-dedans...
Blueberry : je les lisais en épisodes dans le Pilote de la grande époque. Mais, curieusement, je n'ai acheté aucun album.
Lucky Luke : j'ai tout, mais Goscinny était vraiment irremplaçable.
Durango : en dépit de mon amour du spaghetti, j'ai trouvé ça un peu décevant.
Et il y a des centaines de séries...
B
Avatar du membre
Clint
Forgeron
Messages : 67
Enregistré le : 25 mai 2007 23:34

Message par Clint »

Blueberrey a l air pas mal du tout
le site est extra en tout cas

il y a plusieurs series apparement blueberry , marshall blueberry......
ca se recoupe ? ca se lit dans quel ordre ?
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

tu as aussi la jeunesse de Blueberry etc ... mais au départ c'était le "Blueberry normal" de Charlier-Giraud ensuite sont venus se greffer d'autres comme La jeunesse de Blueberry, ou Marshall Blueberry, y'a pas vraiment d'ordre dans les collections, tu lis comme tu veux mais de préférence dans l'ordre de la série que tu choisis
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

La jeunesse de Blueberry est parue au départ en petit format sans un supplément (non gratuit) qui s'appelait "Super Pocket Pilote" : ce qui explique que les dessins de Giraud ne soient pas aussi fouillés que de coutume...

Quant à Lucky Luke, cette BD montre toute la connaissance et l'amour que Goscinny, en dehors de son humour que je trouvais génial, avait du cinéma western américain.
On n'y aperçoit d'ailleurs un changement radical de l'attitude du héros lors de l'apparition du scénariste : c'est-à-dire un peu avant que LL soit passé de Spirou à Pilote et que Goscinny devienne "officiellement" le scénariste.
Ainsi, les plus observateurs auront remarqué une certaine évolution auparavant. "Des rails sur la prairie" n'est-il pas signé (sur les planches uniquement) Morris + RG ?
Les suivants ne seront pas crédité du tout, mais en relisant bien, il m'étonnerait que vous n'y sentiez pas un petit quelque chose.

Merci Mister Goscinny, car, à l'instar d'un Tex Avery, vos idées qui ont fait la joie de mon enfance, font aujourd'hui celle de mon fils...

Ma signature est un hommage.
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Si tu veux un ordre dans Bluberry, Clint, lit l'ordre actuel :

• La jeunesse de Blueberry (on doit en être à plus d'une douzaine de tomes), la série est en cours.
• Blueberry (Du N°1 au numéro 6)
• Puis lire en trois tomes "Marshall Blueberry" (série terminée).
• Reprendre Blueberry du numéro 7 jusqu'à la fin.

Voilà ;)
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Message par Breccio »

Carcasse a écrit :Quant à Lucky Luke, cette BD montre toute la connaissance et l'amour que Goscinny, en dehors de son humour que je trouvais génial, avait du cinéma western américain.
On n'y aperçoit d'ailleurs un changement radical de l'attitude du héros lors de l'apparition du scénariste : c'est-à-dire un peu avant que LL soit passé de Spirou à Pilote et que Goscinny devienne "officiellement" le scénariste.
Ainsi, les plus observateurs auront remarqué une certaine évolution auparavant. "Des rails sur la prairie" n'est-il pas signé (sur les planches uniquement) Morris + RG ?
Les suivants ne seront pas crédité du tout, mais en relisant bien, il m'étonnerait que vous n'y sentiez pas un petit quelque chose.

Merci Mister Goscinny, car, à l'instar d'un Tex Avery, vos idées qui ont fait la joie de mon enfance, font aujourd'hui celle de mon fils...

Ma signature est un hommage.
+1 sur le génie de Goscinny.
Cela dit, l'histoire de sa collaboration avec Morris est plus complexe. Faudrait que je me réfère à ma doc pour faire le point (je recommande la bio de Goscinny par Marie-Ange Guillaume & J.L. Bocquet, un chef-d'oeuvre), mais je crois que Goscinny a écrit anonymement un bon paquet de Lucky Luke avant que cette série passe de Spirou à Pilote. La raison étant que Goscinny était indésirable par Dupuis suite à sa tentative (avec Charlier) de créer une sorte de syndicat des dessinateurs de BD.
Par ailleurs, il me semble que l'amour du cinéma américain (et du western en particulier) était plus que partagé par Morris.
Mais tout ceci, c'est du pinaillage. Tout Goscinny est à lire, de Lucky Luke à Astérix en passant par le Petit Nicolas.
Il suffit de comparer un Astérix scénarisé par Goscinny à un autre du seul Uderzo pour comprendre comment on construit une histoire et une progression dramatique. Uderzo en est tout simplement incapable, c'en est même pathétique.
Côté Lucky Luke, Morris a trouvé quelques remplaçants corrects (ie qui savaient bâtir une histoire), mais aucun qui arrive à la cheville de Goscinny.
B
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

ouf de la BD western si t'en veux clint tu en as pour une vie entière et disons que blueberry ou lucky luke (et Tex Willer) c'est juste les plus connus :lol: , personnellement je ne vois même pas comment faire une liste tellement il y a de titres, depuis plus de 20 ans j'achète des titres et j'en trouve toujours de nouveaux, tiens en ce moment par exemple je suis à fond sur le dessinateur jesus blasco

Image

de jésus blasco je te recommande la série les guerilleros (bons scénarios et excellents dessins) parue chez pierre charles qui édita autrefois de nombreux westerns, comme par exemple le grand massacre avec une belle cover sur little big horn dessinée par blanc dumont :wink:

Image

sinon mon pseudo à moi est un clin d'oeil au personnage de BD Mortimer de victor de la fuente et à celui de Sergio Leone mais ça c'est une autre histoire...
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

mortimer a écrit :
sinon mon pseudo à moi est un clin d'oeil au personnage de BD Mortimer de victor de la fuente et à celui de Sergio Leone mais ça c'est une autre histoire...
Moi qui croyais que ça venait de Blake et Mortimer je suis déçu, je t'imaginais déjà avec la belle barbe rousse :lol: :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »