Lucky Luke

bigdede
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Re: Lucky Luke

Messagepar bigdede » 11 nov. 2018 16:18

Dans ce topic que tu cites et qui est consacré à Jim et Heppy de Pierre Chery (que je ne connaissais pas, c'était publié dans Coeur Vaillant, c'est ça ?) tu écris: les miens (en parlant de tes albums) sont déjà enveloppés dans du craft, et rangés dans des cartons

Moi, c'est tout le contraire. Je suis en train de farfouiller dans des tas de BD oubliées qui s"amoncellent dans ma cave. Et c'est là que j'ai découvert, au milieu de centaines de "Pilotes" le N° 631 consacré au 25éme anniversaire de Lucky Luke.
C'est de ce N° que provient la planche de Poppé et Pelapprat.

Image

Il y a également d'autres planches en forme d'hommage qui méritent le détour: Lucky LuKe vu par ; Alessandhini et Got, par Gir, Lob et Solé, Bretecher, Druillet, Pelaprat (encore lui) et Boussot, Martial, Gotlib, Briden etc...
Je continue à fouiller, je vais peut-être découvrir d'autres trésors :lol: .
Modifié en dernier par bigdede le 11 nov. 2018 16:39, modifié 1 fois.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 11 nov. 2018 16:32

Je n'ai plus aucun Pilote, ni rien de revues et albums BD, sauf Jim et Heppy -et les Bibi Fricotin qui sortent actuellement-. C'est de mémoire.

Effectivement, les éditions originales de 1960, Jim et Heppy, sont dans des cartons, mais les éditions récentes Vache qui Médite ne le sont pas :wink:

Jim et Heppy a été publié dans Coeurs Vaillants, J2 Jeunes puis Formule 1, chez Fleurus, en pays de langue allemande, en Italie, etc.... mais Fleurus n'a pas voulu perdre la clientèle Dupuis en attaquant frontalement Lucky Luke, au temps des albums brochés. Les Jim et Heppy de 1960 sont de beaux albums reliés, sous couverture cartonnée. Le dessin de Chery rivalise aisément avec celui de Morris, Peyo et Tillieux.

En fait, je n'ai rien conservé des bandes dessinées.... le seul que j'arrive encore à bien lire, sans ennui, avec Chery, c'est le Gil Jourdan de Tillieux.

Vous savez aussi que les papiers journaux anciens déclenchent de grosses allergies aux moisissures et poussières, donc chacun conserve comme il peut ce qu'il pense devoir conserver. (en plus l'humidité et la lumière ne sont pas bonnes pour les photos et imprimés....) :wink:

Martial est édité, je pense, chez La Vache qui Médite et chez Le Taupinambour (tiens j'ai aussi pris le Jay Quedall de Marin.) Sa série parodique de James Bond, publiée dans Lucky Luke, était particulièrement réussie.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 11 nov. 2018 16:44

C'est bien ce que je pensais, Tony Laflamme de Martial (Pilote) est publié chez La Vache qui Médite.

(Ce sont des réimpressions numériques, à très petit tirage, de très grande qualité, mais c'est assez cher.)

http://www.lavachequimedite.com/recherche.html

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 13 nov. 2018 20:56

L : "Vous savez aussi que les papiers journaux anciens déclenchent de grosses allergies aux moisissures et poussières, donc chacun conserve comme il peut ce qu'il pense devoir conserver. (en plus l'humidité et la lumière ne sont pas bonnes pour les photos et imprimés....) :wink:"...
Oui, en effet, perso, je conserve les vieux magazines et imprimés dans des pochettes plastiques, ou des cahiers à vue ( pour les feuilles isolées) en tout cas,jamais en contact les uns avec les autres. Pour les bd's, aucun problème actuellement, chez moi en tout cas.

Cette méthode d'isolement vaut pour certaines figurines aussi, la "maladie du plastique" peut contaminer tout un bataillon, là pas de bac plastique, ni autres boites en métal (genre biscuits, etc...), préférer des boites en carton, pas trop épais, et vérifier de temps en temps (sentir les figurines...si cela sent le vinaigre ou le liquide de refroidissement usagé -désolé je vois pas d'autre image olfactive pour décrire dette odeur- alors là c'est pas bon...faut trier au maximum...et jeter...).

bigdede
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bigdede » 14 nov. 2018 10:12

Bon, mais moi et c'est dommage, bien que possédant des milliers de B.D, je n'ai jamais eu l'âme d'un collectionneur. :sad:
Mon plaisir, c'est de retrouver dans le désordre de ma cave (apparemment sans allergies) des vieux trucs dont j'ai toujours été incapable de me débarrasser, un peu comme si j'allais farfouiller au Marché aux Puces.
C'est vrai qu'il y a quelques antiquités qui ont pris un coup de vieux et que ça me crée quelques sanglantes désillusions. :mrgreen:
Par exemple, la semaine dernière, j'ai retrouvé tous les N° de Johnny (BD éphémère) collés entre eux par l'humidité. (faudra que j'en parle dans un autre topic: Johnny Halliday en cow-boy, ça mérite le détour)

Mais pour rester dans le sujet, voici Lucky Luke vu par Druillet.

Image
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 15 nov. 2018 7:55

Druillet est un des grands novateurs graphiques de le bande dessinée (SF) -je ne suis pas sûr qu'il soit encore très connu de tous-:

Son site :

"Salut les amis,

Je me suis fait un peu absent ces derniers temps comme vous l'avez remarqué.

Ma haine de la modernité, dont je suis un des inventeurs graphiques, a fait qu'aujourd'hui ce monde de merde me fait vraiment chier. Plus de mails, c'est terminé"

https://www.druillet.com/

bigdede
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bigdede » 15 nov. 2018 11:38

La sortie récente de "Un cow-boy à Paris" laisserait entendre que c'est la première fois que Lucky Luke découvre la capitale.
Il n'en est rien.
En 1971, Alessandrini et Got publiaient une aventure de Lucky Luke se déroulant en Région Parisienne, intitulée "LES DALTONNE SE FONT LA VALISE.
Ils s'en expliquent ainsi:

Image

A suivre ... :D

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 15 nov. 2018 11:40

Lu et oublié, merci pour toutes ces archives, bien en ordre sur ce fil. :applaudis_6:

bigdede
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bigdede » 15 nov. 2018 12:36

Merci L.. :beer1: Je suis tout content de me replonger dans ces archives pourtant bien désordonnées.

Ce qu'il y a d'intéressant dans cette aventure de Lucky Luke "LES DALTONNE SE FONT LA VALISE", c'est les références historiques:
Mandaté par Raymond Marcellin alors ministre de l'intérieur dans le gouvernement Jacques Chaban-Delmas sous la présidence de Pompidou, Lucky Luke accompagné de son chien Taratata va se lancer à la recherche des fugitives.

Image

Raymond Marcellin (à l'époque) en chair et en os: Image

bigdede
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bigdede » 01 déc. 2018 15:38

Parmi les créateurs de Bande dessinées "influencés" par Lucky Luke, toujours au début des années 70, il y a Claire Bretecher qui y apporte une note féministe.
En voici les premières images:

Image

Et la rituelle fin.

Image

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »