[BD] Durango - Yes Swolfs - Yes Swolfs / Thierry Girod / Iko (Edition des Archers, Alpen puis Soleil Productions)

Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: DURANGO en bd

Message par pale rider »

Tu peux lire sans problème les 13 premiers tomes ceux qui sont dessinés par Swolfs même si le tome 13 est le moins bon niveau scénario. Durango est la série de référence en matière de Western spaghetti en bd. On y croise parmi les personnages Jack Palance, Klaus Kinski, James Coburn, Clint Eastwood, Lucky Luke, Bob Robertson (Sergio Leone), Tomas Milian etc.
Mes tomes préférés sont :
- Les chiens meurent en hiver très inspiré du "Grand Silence" qui est un des films cultes de Swolfs
- Les forces de la colère
- Piège pour un tueur
- la trilogie mexicaine (Amos, Sierra Sauvage et le destin d'un desperado) est pour moi le summum de la série.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: DURANGO en bd

Message par lafayette »

Justement les 3 premiers sont les préférés... Donc à la limite je m'arrête là! :sm57:
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: DURANGO en bd

Message par pale rider »

Je te conseille de lire la trilogie mexicaine qui est excellente, épique et lyrique!!! Amos, Sierra Sauvage et Le destin d'un desperado sont graphiquement les meilleurs de la série. Avec une musique d'Ennio Moriconne c'est un pur plaisir icongc1 :sm32: :gun:
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: DURANGO en bd

Message par lafayette »

Ah des bd musicales?! Super! :lol:
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: DURANGO en bd

Message par pale rider »

Je trouve super sympa de lire une bd avec une musique adéquate en fond sonore comme pour un film. Et pour le coup, la musique de Morricone convient parfaitement à Durango.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: DURANGO en bd

Message par lafayette »

Je lis les bd en me couchant donc pas de zik! Mais bonne ambiance sinon il est vrai.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: DURANGO en bd

Message par Bat Lash »

Le Tome 17 ,Jessie vient de sortir avec un méchant prénommé Frank a un visage qui devrait intéresser les membres du forum icongc1
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: DURANGO en bd

Message par Le Gaucher83 »

Après la jeunesse de Blueberry, la jeunesse de Durango est dans les tuyaux. Et ça sera dessiné par Roman Suzenhko un russe qui à oeuvré sur la série Thorgal je crois. icongc1

Image
Image
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: [BD] Durango - Yes Swolfs - Yes Swolfs / Thierry Girod / Iko (Edition des Archers, Alpen puis Soleil Productions)

Message par Le Gaucher83 »

Enfin le tome 18 sort cette année. C'est pour le 18 novembre.

Image
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: [BD] Durango - Yes Swolfs - Yes Swolfs / Thierry Girod / Iko (Edition des Archers, Alpen puis Soleil Productions)

Message par pale rider »

Le Gaucher83 a écrit :Enfin le tome 18 sort cette année. C'est pour le 18 novembre.

Image
Couverture classique mais efficace.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: [BD] Durango - Yes Swolfs - Yes Swolfs / Thierry Girod / Iko (Edition des Archers, Alpen puis Soleil Productions)

Message par Le Gaucher83 »

Comme l'a dis Pale Rider. Couverture classique et efficace. Et bah l'histoire c'est pareil. :D
Durango est engagé pour récupérer le fils d'un riche homme d'affaire. Les mexicains le retienne en otage et demande une rançon. Durango accepte.
Après il y a quelques rebondissements bien trouvés et une histoire d'or qui se greffe à l'enlèvement du jeune homme.
Iko fait aussi un hommage à Gian Maria Volonte en chef mexicain. cool
D'ailleurs le dessin de Iko est sympa mais je le trouve un peu chargé par moment.
Mise à part ça c'est un tome très sympa à lire mais qui annonce une suite. Donc j'espère qu'il ne faudra pas attendre cinq ans pour la lire. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
JesuitJoe
Forgeron
Messages : 61
Enregistré le : 25 janv. 2022 21:00
Localisation : Angers City

Re: [BD] Durango - Yes Swolfs - Yes Swolfs / Thierry Girod / Iko (Edition des Archers, Alpen puis Soleil Productions)

Message par JesuitJoe »

Bonjour à toutes et tous,
je rejoins le forum et c'est mon premier billet (donc merci de votre indulgence)
Passionné de BD Western, j'interviendrai souvent je pense dans cette sous rubrique (mélangée aux dessins animés...on va faire avec)

Revenons à Durango donc je viens de commencer l'intégrale. je suis au milieu de la trilogie mexicaine. Je ne connaissais pas du tout et je vais réparer cette erreur

Voici donc mon premier commentaire au 4ième tome
- l'angle choisi est clairement celui du Western spaghetti, entre blancs (pas vu un indien pour l'instant)
- Personnage solitaire mutique au passé inconnu (il ne lui manque que l'harmonica). Cela a du mal à le rendre attachant. heureusement il a de beaux yeux verts.
- tireur d'élite, il est blessé à la main droite et apprend à tirer de la main gauche, avec un Mauser allemand automatique (je le connaissais à partir de 1900 mais peut etre a t il été crée avant)
- Beaucoup de personnages (donc un peu trop pour la lisibilité du scénario)
- BD du genre bavarde (encore plus que Blueberry periode Charlier c'est dire). A noter de bons dialogues néanmoins avec de belles répliques de Durango
- Des femmes qui se ressemblent un peu de visage certes mais présentes dans chaque album
- De belles scènes d'action et quelques plan larges qui commencent à arriver (cela fait du bien de temps en temps pour aérer cette série dense)
- Mise en couleurs classique (dans le sens efficace mais non raffinée)
- Personnage qui fait tout de suite penser à Silence, le personne joué par notre Jean Louis Trintignant national dans le film Le grand Silence (Sergio Corbucci 1968)

Voilà...en espérant être à la hauteur du Forum
bonne journée
Modifié en dernier par JesuitJoe le 29 janv. 2022 10:32, modifié 2 fois.
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent"
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: [BD] Durango - Yes Swolfs - Yes Swolfs / Thierry Girod / Iko (Edition des Archers, Alpen puis Soleil Productions)

Message par pale rider »

JesuitJoe a écrit : Durango je viens de commencer l'intégrale. je suis au milieu de la trilogie mexicaine. Je ne connaissais pas du tout et je vais réparer cette erreur

Voici donc mon premier commentaire au 4ième tome
- l'angle choisi est clairement celui du Western spaghetti, entre blancs (pas vu un indien pour l'instant)
- Personnage solitaire mutique au passé inconnu (il ne lui manque que l'harmonica). Cela a du mal à le rendre attachant. heureusement il a de beaux yeux verts.
- tireur d'élite, il est blessé à la main droite et apprend à tirer de la main gauche, avec un luguer allemand automatique (je le connaissais à partir de 1900 mais peut etre a t il été crée avant)
- Beaucoup de personnages (donc un peu trop pour la lisibilité du scénario)
- BD du genre bavarde (encore plus que Blueberry periode Charlier c'est dire). A noter de bons dialogues néanmoins avec de belles répliques de Durango
- Des femmes qui se ressemblent un peu de visage certes mais présentes dans chaque album
- De belles scènes d'action et quelques plan larges qui commencent à arriver (cela fait du bien de temps en temps pour aérer cette série dense)
- Mise en couleurs classique (dans le sens efficace mais non raffinée)
- Personnage qui fait tout de suite penser à Silence, le personne joué par notre Jean Louis tTintignant national dans le film Le grand Silence (Sergio Corbucci
Quelques précisions sur la série....
La série Durango est un hommage aux westerns spaghetti dont est fan Yves Swolfs et plus particulièrement du film "Le grand silence" (son film culte)et de ses paysages enneigés. Le premier tome est un décalque de ce film où un personnage a les traits de Klaus Kinski. Les cadrages reprennent ceux des films avec notamment les gros plans sur les yeux comme dans les films de Sergio Leone.
Le héros Durango Lang (on connaît son nom de famille dans le tome 1) est un gunfighter réputé. Physiquement, il reprend les traits de Jean-Louis Trintignant dans "Le grand silence"et de Franco Nero dans "Django". A partir du tome 3, il utilise un Mauser 1896 et non un Luger.
La série est loin d’être bavarde - ce n’est pas Blake et Mortimer et il n’y pas beaucoup de personnages - pas plus que dans d’autres bd. Et physiquement, les femmes sont loin de toutes se ressembler - ce n’est pas une bd de Marini où les héros et les femmes ont tous le même visage quelle que soit la série.
Si tu veux plus de précisions sur la série JesuitJoe, je te recommande de lire le post intitulé Il était une fois...Durango.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
Winnie
Forgeron
Messages : 65
Enregistré le : 16 avr. 2008 14:05
Localisation : La plaine des Vosges

Re: [BD] Durango - Yes Swolfs - Yes Swolfs / Thierry Girod / Iko (Edition des Archers, Alpen puis Soleil Productions)

Message par Winnie »

pale rider a écrit : [...]
Si tu veux plus de précisions sur la série JesuitJoe, je te recommande de lire le post intitulé Il était une fois...Durango.
Lien vers le sujet "Il était une fois dans l'Ouest.... Durango" : viewtopic.php?f=45&t=16468&p=229718

Serait-il possible à un administrateur de fusionner les 2 sujets ?
Avatar du membre
JesuitJoe
Forgeron
Messages : 61
Enregistré le : 25 janv. 2022 21:00
Localisation : Angers City

Re: [BD] Durango - Yes Swolfs - Yes Swolfs / Thierry Girod / Iko (Edition des Archers, Alpen puis Soleil Productions)

Message par JesuitJoe »

Merci de ces précisions, je vais lire les compléments d'information avec plaisir.
La série est plaisante à lire et je vais lire tous les tomes.
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent"
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »