[BD] Durango - Yes Swolfs - Yes Swolfs / Thierry Girod / Iko (Edition des Archers, Alpen puis Soleil Productions)

Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: DURANGO en bd

Message par Trinita »

Je plussoie à 100% :D
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: DURANGO en bd

Message par The Cemetery Kid »

Quelqu'un a t-il des infos sur le prochain tome ? (Tome 16)
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: DURANGO en bd

Message par The Cemetery Kid »

Et bien, 28 mois après mon dernier post, je me réponds à moi-même et je vous informe de ceci !

Le tome 16 des aventures de Durango, intitulé "Le Crépuscule du Vautour", est disponible !
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: DURANGO en bd

Message par pak »

Enfin !

Dommage que Girod soit au dessin, la qualité de la série en pâtit un peu...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
jénad
Forgeron
Messages : 62
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:59
Localisation : le plat pays qui est le mien

Re: DURANGO en bd

Message par jénad »

je suis tombé dessus ,il y a 1 mois.
Et vlan,vite sur mon pc sur le site :lol:

Bizarement je ne connaisais pas et vos posts m'ont l'air bien convaincants .Le dessin m'a l'air pas mal et le l'histoire bien menée
Etant sur 2 ,3 series en ce moment ,je pense attaquer celle ci une fois les autres completées
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: DURANGO en bd

Message par pak »

Ayant lu le dernier tome, j'en sors moyennement convaincu. La série amorce un sérieux manque de souffle depuis 2/3 albums...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: DURANGO en bd

Message par Trane »

je trouve aussi que le dessin de Girot est moins intéressant que celui de Swolfs, d'autre part il y a trop de texte dans le tome 16, dommage car les 13 premiers tomes sont excellents! :horse: .
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: DURANGO en bd

Message par pak »

Je suis d'accord. J'ai même trouvé certains passages bâclés ou mal découpés dans le dernier tome, comme par exemple le final autour du train, qui semble être inspiré d'Il était une fois dans l'ouest, sauf que Leone n'a filmé que le résultat du raid de Cheyenne contre le train...

Pas certain que la série Durango dure encore beaucoup d'albums...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
sheon
Pied-tendre
Messages : 19
Enregistré le : 02 mai 2014 10:24

Re: DURANGO en bd

Message par sheon »

Alors, comme demandé par Jean-Louis, je viens donner mon avis ici.

Durango, j'en suis fan depuis que j'ai découvert cette série au début des années 2000. L'hommage aux westerns à l'italienne m'a tout de suite plu ; de plus, l'immense qualité de la série Durango, à mon sens, est le dessin très réaliste d'Yves Swolfs, dont la minutie et le sens du détail sont impressionnants (on pourrait même parler de perfectionnisme), associé à une colorisation toujours impeccable et de plus en plus photo-réaliste (le dernier tome, Sans pitié, est un modèle du genre). La mise en scène est dynamique et très cinématographique ; l'influence des trois Sergio, notamment, est assez visible.

Côté narration, cette série évite certains clichés en faisant évoluer son personnage : d'un classique tueur au regard froid dans le premier tome, Durango devient rapidement un pistolero loyal, sans pour autant devenir un idéaliste forcené (s'il aide Amos, c'est surtout parce que c'est son ami ; à côté de ça, il aide l'orpheline de Loneville par altruisme, et l'indien de "La Proie des Chacals" par sympathie pour sa cause). Le premier tome où ses motivations changent sont paradoxalement le dernier de ce que j'appellerai la "série Durango d'origine", à savoir donc Sans Pitié : sans doute lassé d'une vie trop tranquille avec la femme qu'il aime, il saute sur le premier prétexte venu pour repartir en cavale ; néanmoins, ses motivations ici sont différentes des autres tomes, car c'est la première fois qu'on le voit traquer quelqu'un en suivant ses convictions personnelles. On peut voir ça comme sa dernière aventure, une dernière traque avant de raccrocher.

Et puis... 8 ans après Sans Pitié, Durango revient avec un nouveau duo de dessinateur-coloriste aux manettes. Swolfs se contente du scénario. Mort de faim, je me suis jeté sur ce nouveau tome dès que j'ai appris son existence. Quelle ne fut pas ma déception en le parcourant. Car tous les points que j'ai listés plus haut et qui font la spécificité de la série Durango ont été bafoués un à un.

Le dessin, tout d'abord. Thierry Girod est un très bon dessinateur, je ne le nierai pas. Son style se marierait très bien à la série Blueberry, mais il ne colle tout simplement pas à Durango. Le héros, en premier lieu, ne ressemble plus vraiment à celui de Swolfs ; les visages en gros plan ont, paradoxalement, un style trop "bande dessinée" et moins "photo-réaliste" que ceux de Swolfs (la faute aussi sans doute à une colorisation plus classique). La mise en scène est peu dynamique et même parfois bancale. C'est flagrant dès les premières planches : lors de l'affrontement initial, l'impression de mouvement est mal rendue, de sorte qu'on ne se rend même pas compte que Durango dégaine, on a plutôt l'impression visuelle qu'il a son pistolet en main depuis un moment et met en joue ses adversaires. Pour une B.D. où chaque tome (ou presque) se conclut par un duel, c'est plutôt malvenu.

Girod a beaucoup moins le sens du détail. Le résultat n'est pas mauvais en soi, mais il perd l'identité visuelle de la série. On peut comparer avec des séries comme Lucky Luke et Astérix (certes, où le style est beaucoup plus simple), où les dessinateurs successifs ont toujours respecté le style de dessin d'origine, à un point tel qu'il n'est pas évident de distinguer les différents dessinateurs en ne regardant que les dessins. Certes, on pourrait dire que cela bride leur créativité, mais pour moi, l'appréciation d'une bande dessinée passe tout d'abord par l'appréciation de son style de dessin. Du coup, si elle change de style, ce n'est plus la même série.

Deuxième point noir : la narration. Ce qui était un point fort de la série est devenue un point faible. Et là encore, dès les premières planches du premier tome, ça pèche : Durango demande à un passant de déplacer les chevaux d'une bande de truands, pour les provoquer dans un affrontement à mort. Même s'il semble s'agir d'un hommage à "Et pour quelques dollars de plus", cela ne colle pas avec Durango, qui ne cherche jamais les ennuis et est plus souvent qu'à son tour dans le rôle du provoqué que du provocateur. Mais le pire est à suivre : Swolfs fait mourir la femme de Durango (enceinte, en plus, histoire de faire d'une pierre deux coups) et explique que Durango est à la poursuite du meurtrier. Là, je dis non, non et non. Sortir le cliché du héros qui va venger sa famille en poursuivant le meurtrier, c'est du vu et revu. Célia Norton devait être la femme qui avait convaincu Durango de se ranger, elle se transforme en une "woman in refrigerator", un simple motif poussant Durango à aller combattre le mal. Quel raté...

Ces trois nouveaux tomes me donnent l'impression que Swolfs s'est rouillé pendant ces huit ans de pause, ou bien qu'il ne comprend lui-même plus vraiment sa propre oeuvre. Ce n'est pas un cas isolé, mais c'est fort dommage. Je me console en relisant régulièrement les 13 premiers tomes. De toute façon, je n'ai même pas acheté le 16e...

(Je n'insisterai pas sur le style des adversaires de Durango, mais franchement, en deux tomes, faire deux adversaires avec la même coupe de cheveux, ça fait un peu répétition. Ou alors, Swolfs a perdu un pari avec Francis Lalane.)

Voilà pour mon avis sur Durango, je suis peut-être un peu dur avec la nouvelle orientation de la série, mais c'est à la mesure de ma déception et de mon adoration de la série d'origine.
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: DURANGO en bd

Message par Trane »

sheon a écrit : Durango, j'en suis fan depuis que j'ai découvert cette série au début des années 2000.
.....
Et puis... 8 ans après Sans Pitié, Durango revient avec un nouveau duo de dessinateur-coloriste aux manettes. Swolfs se contente du scénario. Mort de faim, je me suis jeté sur ce nouveau tome dès que j'ai appris son existence. Quelle ne fut pas ma déception en le parcourant. Car tous les points que j'ai listés plus haut et qui font la spécificité de la série Durango ont été bafoués un à un.
...
Tout à fait d'accord, j'ai cependant acheté le tome 16, "à défaut de grives, on mange des merles".
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: DURANGO en bd

Message par Jean-Louis »

Merci pour avoir pris en compte ma demande d'approfondissement de ton très sévère jugement
à propos du travail de Thierry Girod.

En fait j’ai réagit parce que il est de bon ton d’assassiner Girod, à tout bout de champs
ce brave garçon se fait traîner dans la boue, alors que personnellement le principal reproche
que je lui adresserais serait qu’il n’a pas encore trouvé son propre style, qu’il reste trop influencé
par Jean Giraud, il serait bon qu’il s’en dégage plus.

Maintenant qu’il ne fasse pas du Swolfs tant mieux, à mon sens il n’y a aucune raison qu’il le fasse.
Ton parallèle avec Astérix, Lucky Luke, il y a aussi Black et Mortimer et d’autres, ne tient pas la route :
là les ayant droit engagent des faussaires pour continuer à exploiter le filon, ni plus, ni moins.

Comme autre héros poursuivi par d’autres dessinateurs (créateurs) tu as l’ exemple de Spirou :
ou chaque dessinateur successif emmène le personnage dans son univers, avec il est vrai plus ou moins de bonheur.

Pour Durango, Swolfs, pour des raisons X ou Y, en a mare de poursuivre la série et repasse la BD (ou le BB)
à un autre dessinateur, qu’il a choisi...
Dessinateur qui travail dans le même registre que lui.
Swolfs se garde pour lui la conception du scénario.

Maintenant il faudrait savoir quelles sont les prérogatives de Swolfs a-t-il un droit de regard sur les dessins,
Jusqu'où va-t-il au niveau du story board ?

Toutes tes critiques, tu en conviendras à propos des carences du scénario des derniers albums, non rien à voir
avec la qualité (ou pas) du travail de Girod.

Maintenant tes griefs à propos du dessin de Girod j’ai rapidement glané quelques exemples :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Hum ! Hum !

Encore une fois Merci, ton argumentation tient la route, c'est certain...
Mais de là à dire que le travail de Girod est nul, à non.

:sm43:
Avatar du membre
sheon
Pied-tendre
Messages : 19
Enregistré le : 02 mai 2014 10:24

Re: DURANGO en bd

Message par sheon »

Je pense que tu te méprends : je l'ai dit, Girod dessine très bien, c'est simplement qu'à mon sens son style ne s'adapte pas bien à Durango. C'est le dessin si spécifique de Swolfs qui me l'a fait aimer, et celui de Girod me donne l'impression de lire une autre série, ressemblant à Blueberry (il y a des références bien pires que Jean Giraud, d'ailleurs !). Quand je disais que la demoiselle avait le visage lisse, là encore c'était pour montrer le contraste de style entre les deux dessins (même si, comme tu l'as relevé, le style était différent notamment lors des premiers tomes) : Swolfs avait un sens du détail et un jeu d'ombrages bien différents, même si ces différences sont peut-être aussi dû aux changements de coloristes (peut-être que Girod, avec la coloriste de Sans Pitié, m'aurait davantage convaincu, qui sait ?).

De manière générale, je ne visais pas Girod en particulier : quand j'ai dit, dans mon message de présentation, que je n'aimais pas la série depuis le changement de dessinateur, c'était simplement un repère temporel : le changement de coloriste et le manque d'inspiration de Swolfs au scénario n'ont, je le sais, aucun rapport direct avec Girod, et ils m'ont aussi déçu depuis ce fameux tome 14. :wink:

Peut-être que Swolfs a été poussé à redémarrer la série alors qu'il n'avait plus trop d'inspiration ni d'envie, d'où le scénario peu original et le changement de dessinateur.
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: DURANGO en bd

Message par Jean-Louis »

:D OK.

Peut-être ai-je étais trop prompt à réagir à :

Durango, un chef d’œuvre de BD (en tous cas les tomes où Swolfs est au dessin, parce que les derniers sont catastrophiques)

Mais avoue que la première interprétation de tes propos donne à penser que c'est aux dessins que vont principalement tes griefs.
D'autant plus que ça a l'air d'être une opinion très (trop) largement répandue.

Je trouve par ailleurs que les femmes de Girod sont les plus réussies si on les compare à celles de Giraud, Swolfs et surtout Blanc Dumont qui sont des silhouettes de contre plaqué
(celles de BD :wink: ).

:sm80:

Comme un con je m'aperçois que je reposte sur ce p.... de forum !!!!
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: DURANGO en bd

Message par lerebelle »

Ne t 'emporte pas Jean Louis, tu as été et tu est toujours important sur ce forum, quand à moi collectionneur de BD tres anciennes, je m 'arrete vers 1967, le reste je connait tres peu . R :wink:
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: DURANGO en bd

Message par lafayette »

Ayant découvert la série en passant par ici, j'ai mis Durango sur ma liste de Noël. On m'a offert les 3 premiers tomes.
Autant je n'ai jamais apprécié Blueberry, autant ces premiers tomes me plaisent beaucoup. Malgré une certaine ressemblance, Durango a une ligne plus claire et se lit plus facilement. Les ressemblances de personnages et de scénariî sont évidentes avec les films Grand Silence ou Une fois dans l'ouest ou autres.
On pardonne ce petit côté "plagiat". :sm57:
J'ai hâte de me procurer les 3 suivants, mais je n'irai peut-être pas plus loin pour ne pas être déçu vu tout ce que j'ai lu ici sur les modifications et la dernière tournure de la bd.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Modifié en dernier par lafayette le 01 févr. 2015 19:57, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »