DURANGO en bd

Jean-Louis
Westerner
Westerner

Re: DURANGO en bd

Messagepar Jean-Louis » 30 sept. 2014 15:59

Merci pour avoir pris en compte ma demande d'approfondissement de ton très sévère jugement
à propos du travail de Thierry Girod.

En fait j’ai réagit parce que il est de bon ton d’assassiner Girod, à tout bout de champs
ce brave garçon se fait traîner dans la boue, alors que personnellement le principal reproche
que je lui adresserais serait qu’il n’a pas encore trouvé son propre style, qu’il reste trop influencé
par Jean Giraud, il serait bon qu’il s’en dégage plus.

Maintenant qu’il ne fasse pas du Swolfs tant mieux, à mon sens il n’y a aucune raison qu’il le fasse.
Ton parallèle avec Astérix, Lucky Luke, il y a aussi Black et Mortimer et d’autres, ne tient pas la route :
là les ayant droit engagent des faussaires pour continuer à exploiter le filon, ni plus, ni moins.

Comme autre héros poursuivi par d’autres dessinateurs (créateurs) tu as l’ exemple de Spirou :
ou chaque dessinateur successif emmène le personnage dans son univers, avec il est vrai plus ou moins de bonheur.

Pour Durango, Swolfs, pour des raisons X ou Y, en a mare de poursuivre la série et repasse la BD (ou le BB)
à un autre dessinateur, qu’il a choisi...
Dessinateur qui travail dans le même registre que lui.
Swolfs se garde pour lui la conception du scénario.

Maintenant il faudrait savoir quelles sont les prérogatives de Swolfs a-t-il un droit de regard sur les dessins,
Jusqu'où va-t-il au niveau du story board ?

Toutes tes critiques, tu en conviendras à propos des carences du scénario des derniers albums, non rien à voir
avec la qualité (ou pas) du travail de Girod.

Maintenant tes griefs à propos du dessin de Girod j’ai rapidement glané quelques exemples :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Hum ! Hum !

Encore une fois Merci, ton argumentation tient la route, c'est certain...
Mais de là à dire que le travail de Girod est nul, à non.

:sm43:

sheon
Barman

Messagepar sheon » 30 sept. 2014 17:27

Je pense que tu te méprends : je l'ai dit, Girod dessine très bien, c'est simplement qu'à mon sens son style ne s'adapte pas bien à Durango. C'est le dessin si spécifique de Swolfs qui me l'a fait aimer, et celui de Girod me donne l'impression de lire une autre série, ressemblant à Blueberry (il y a des références bien pires que Jean Giraud, d'ailleurs !). Quand je disais que la demoiselle avait le visage lisse, là encore c'était pour montrer le contraste de style entre les deux dessins (même si, comme tu l'as relevé, le style était différent notamment lors des premiers tomes) : Swolfs avait un sens du détail et un jeu d'ombrages bien différents, même si ces différences sont peut-être aussi dû aux changements de coloristes (peut-être que Girod, avec la coloriste de Sans Pitié, m'aurait davantage convaincu, qui sait ?).

De manière générale, je ne visais pas Girod en particulier : quand j'ai dit, dans mon message de présentation, que je n'aimais pas la série depuis le changement de dessinateur, c'était simplement un repère temporel : le changement de coloriste et le manque d'inspiration de Swolfs au scénario n'ont, je le sais, aucun rapport direct avec Girod, et ils m'ont aussi déçu depuis ce fameux tome 14. :wink:

Peut-être que Swolfs a été poussé à redémarrer la série alors qu'il n'avait plus trop d'inspiration ni d'envie, d'où le scénario peu original et le changement de dessinateur.

Jean-Louis
Westerner
Westerner

Messagepar Jean-Louis » 30 sept. 2014 19:17

:D OK.

Peut-être ai-je étais trop prompt à réagir à :

Durango, un chef d’œuvre de BD (en tous cas les tomes où Swolfs est au dessin, parce que les derniers sont catastrophiques)

Mais avoue que la première interprétation de tes propos donne à penser que c'est aux dessins que vont principalement tes griefs.
D'autant plus que ça a l'air d'être une opinion très (trop) largement répandue.

Je trouve par ailleurs que les femmes de Girod sont les plus réussies si on les compare à celles de Giraud, Swolfs et surtout Blanc Dumont qui sont des silhouettes de contre plaqué
(celles de BD :wink: ).

:sm80:

Comme un con je m'aperçois que je reposte sur ce p.... de forum !!!!

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 01 oct. 2014 4:06

Ne t 'emporte pas Jean Louis, tu as été et tu est toujours important sur ce forum, quand à moi collectionneur de BD tres anciennes, je m 'arrete vers 1967, le reste je connait tres peu . R :wink:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 06 janv. 2015 3:49

Ayant découvert la série en passant par ici, j'ai mis Durango sur ma liste de Noël. On m'a offert les 3 premiers tomes.
Autant je n'ai jamais apprécié Blueberry, autant ces premiers tomes me plaisent beaucoup. Malgré une certaine ressemblance, Durango a une ligne plus claire et se lit plus facilement. Les ressemblances de personnages et de scénariî sont évidentes avec les films Grand Silence ou Une fois dans l'ouest ou autres.
On pardonne ce petit côté "plagiat". :sm57:
J'ai hâte de me procurer les 3 suivants, mais je n'irai peut-être pas plus loin pour ne pas être déçu vu tout ce que j'ai lu ici sur les modifications et la dernière tournure de la bd.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Modifié en dernier par lafayette le 01 févr. 2015 19:57, modifié 1 fois.
Pour moi la vie va commencer...

pale rider
Apache

Messagepar pale rider » 01 févr. 2015 9:26

Durango
lafayette a écrit :Ayant découvert la série en passant par ici, j'ai mis Durango sur ma liste de Noël. On m'a offert les 3 premiers tomes.
Autant je n'ai jamais apprécié Blueberry, aurant ces premiers tomes me plaisent beaucoup. Malgré une certaine ressemblance, Durango a une ligne plus claire et se lit plus facilement. Les ressemblances de personnages et de scénariî sont évidentes avec les films Grand Silence ou Une fois dans l'ouest ou autres.
On pardonne ce petit côté "plagiat". :sm57:
J'ai hâte de me procurer les 3 suivants, mais je n'irai peut-être pas plus loin pour ne pas être déçu vu tout ce que j'ai lu ici sur les modifications et la dernière tournure de la bd.

Tu peux lire sans problème les 13 premiers tomes ceux qui sont dessinés par Swolfs même si le tome 13 est le moins bon niveau scénario. Durango est la série de référence en matière de Western spaghetti en bd. On y croise parmi les personnages Jack Palance, Klaus Kinski, James Coburn, Clint Eastwood, Lucky Luke, Bob Robertson (Sergio Leone), Tomas Milian etc.
Mes tomes préférés sont :
- Les chiens meurent en hiver très inspiré du "Grand Silence" qui est un des films cultes de Swolfs
- Les forces de la colère
- Piège pour un tueur
- la trilogie mexicaine (Amos, Sierra Sauvage et le destin d'un desperado) est pour moi le summum de la série.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 01 févr. 2015 19:59

Justement les 3 premiers sont les préférés... Donc à la limite je m'arrête là! :sm57:

pale rider
Apache

Messagepar pale rider » 01 févr. 2015 22:13

Je te conseille de lire la trilogie mexicaine qui est excellente, épique et lyrique!!! Amos, Sierra Sauvage et Le destin d'un desperado sont graphiquement les meilleurs de la série. Avec une musique d'Ennio Moriconne c'est un pur plaisir icongc1 :sm32: :gun:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 01 févr. 2015 23:05

Ah des bd musicales?! Super! :lol:

pale rider
Apache

Messagepar pale rider » 04 févr. 2015 8:58

lafayette a écrit :Ah des bd musicales?! Super! :lol:

Je trouve super sympa de lire une bd avec une musique adéquate en fond sonore comme pour un film. Et pour le coup, la musique de Morricone convient parfaitement à Durango.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 04 févr. 2015 21:10

Je lis les bd en me couchant donc pas de zik! Mais bonne ambiance sinon il est vrai.

Bat Lash
Séminole
Séminole

Messagepar Bat Lash » 04 juil. 2016 21:45

Le Tome 17 ,Jessie vient de sortir avec un méchant prénommé Frank a un visage qui devrait intéresser les membres du forum icongc1

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 04 juil. 2016 23:36

Oui, il était au moins une fois dans l'ouest!

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »