Sergio Leone, Noël Simsolo, Philan.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Sergio Leone, Noël Simsolo, Philan.

Messagepar L.. » 28 févr. 2019 16:57

Il fallait s'y attendre...

Glénat publiera une biographie BD de Sergio Leone, écrite par Noël Simsolo et dessinée par Philan...

Espagne, 1965. Sur le plateau de Et pour quelques dollars de plus, Sergio Leone, qui signe désormais ses films de son vrai nom, s’entretient avec un journaliste pour évoquer son parcours… Fils de l’un des pionniers du cinéma italien, Sergio grandit dans l’Italie fasciste de Mussolini. C’est dans ce contexte trouble qu’il se passionne pour la littérature et le cinéma américains. Au sortir de la guerre, il fait ses premières armes, devenant l’assistant des plus grands réalisateurs de son époque comme Orson Welles ou William Wyler (pour qui il réalise la mythique scène de course de chars dans Ben Hur). Lassé du péplum, il inaugurera malgré tout sa carrière de réalisateur avec Le Colosse de Rhodes : film qui lui permet de se moquer insidieusement des codes d’un genre qu’il dénigre. Mais en déconstruisant ce genre, il lui donne une nouvelle naissance. À l’instar du western, à qui il offrira des années plus tard un nouveau souffle… et quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre.

Déjà auteur d’un livre d’entretien de référence avec le cinéaste, Noël Simsolo nous raconte par le détail la vie et la carrière du mythique Sergio Leone, inventeur du western spaghetti et probablement l’un des cinéastes les plus cultes de tous les temps.

(Source: amazon.fr)

ou ici:
http://bdzoom.com/138801/actualites/gle ... %E2%80%A6/

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Sergio Leone, Noël Simsolo, Philan.

Messagepar L.. » 07 mars 2019 19:07

Angoulême était l'occasion pour Glénat d'annoncer les temps forts de l'année 2019 (ponctués par les célébrations des cinquante ans de l'éditeur). On apprenait alors que la série Lou aurait droit à une intégrale prochainement,mais on découvrait également le lancement d'une nouvelle collection : 9 1/2. Celle-ci sera dédiée aux grands personnages du cinéma. Et ça commence dès le mois d'avril prochain avec Lino Ventura et Sergio Leone !

Lino Ventura et l'oeil de verre nous proposera de suivre un journaliste s'entretenant avec l'acteur de légende. Celui-ci reviendra sur sa carrière, depuis ses débuts dans la boxe jusqu'à son engagement en faveur des enfants handicapés en passant bien sûr par son impressionnante filmographie. L'album est scénarisé par Arnaud Le Gouëfflec et dessiné par Stéphane Oiry.

L'album sur Sergio Leone est scénarisé par Noël Simsolo et dessiné par Philan. Là encore nous découvrirons toute la vie du cinéaste, de son enfance dans l’Italie fasciste de Mussolini jusqu'à son ascension dans le monde épique du western. Le scénariste connaît son sujet : il est déjà l'auteur du livre Conversation avec Sergio Leone. Les deux BD sont prévues pour le 24 avril prochain chez Glénat. Par la suite, la collection s'intéressera à Alfred Hitchcock, Jean Gabin ou encore François Truffaut.

http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... nema-10325

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 09 mars 2019 10:42

On sait peu que Noël Simsolo avait diffusé ses entretiens avec Sergio Leone -1986/ édité chez Stock en 1987- sur France Culture,

Lien sur France Culture, je ne crois pas qu'ils soient accessibles intégralement en ligne, à vérifier :

https://www.franceculture.fr/recherche? ... ne+simsolo

mais on trouve ici une émission de Mardi Cinéma (1987), avec Leone, Simsolo et Pierre William-Glenn, en plus d'autres choses de Leone:

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... n-22091987

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 05 avr. 2019 21:13

Image
Image
Image

Source numérique: amazon.fr.

Cliquer sur les vignettes pour les afficher en (très) grand !

Le Gaucher83
Tunique bleue

Messagepar Le Gaucher83 » 14 avr. 2019 10:33

Assez curieux de lire ça. :sm32:

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 14 avr. 2019 10:39

Le livre de Noel Simsolo sur Leone n'est pas fiable, parce que les bobards du cinéaste ne sont pas contredits, mais j'ai commandé ce livre, le dessin jeté me plaît assez, il fait penser aux petits formats des années 70 plein de références aux films de Leone.

Avec le Frayling sur Il était une fois dans l'Ouest, que j'attends d'Angleterre avec impatience (recueil de photos de tournage, Frayling s'est inspiré de ce qu'a fait Hanley pour Le bon la brute et le truand.)

Le Gaucher83
Tunique bleue

Messagepar Le Gaucher83 » 14 avr. 2019 11:07

A je pensais Simsolo assez fiable mais bon une BD sur Léone, ça ne se refuse pas. :D :mrgreen:

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 14 avr. 2019 12:15

Il faut distinguer:-

-ce que dit Leone sur ses films, leur sens, est toujours très juste et intéressant.

-ce que dit Leone sur la façon dont ils ont été conçus, diminuant fortement la part de ses collaborateurs, est souvent contredit par la réalité documentée des faits. Ici, Noël Simsolo n'intervient jamais et reste imprécis sur les collaborateurs et collaborations, les techniques de tournage.

Le dessin enlevé de Philan évite(rait) justement le documentaire impossible.

Le Gaucher83
Tunique bleue

Messagepar Le Gaucher83 » 21 avr. 2019 22:27

Ok merci pour ces précisions. Je pense que je craquerai et achèterai la bd quand je passerai chez mes dealers. :mrgreen: :sm32:

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 24 avr. 2019 17:31

Le dessin n'est pas mal, mais ce n'est pas du Gillain ou du Giraud côté énergie; les acteurs ne ressemblent absolument pas: c'est très gênant.

Comme le précise un court texte introductif, ce récit reste une oeuvre de fiction, bien loin de la réalité probablement, à voir les nombreuses situations simplettes, démenties par les faits documentés, les incohérences chronologiques des tournages et des lieux de tournage. (Les tournages sont très hâtivement documentés, par comparaison aux photos faciles à dénicher.)

Amusant, pas de la mauvaise bande dessinée, cela reste dans le style Oncle Paul, mais c'est assez inutile et très limité. Je ne prendrais pas les autres titres de cette collection (Lino Ventura, etc...). J' avoue mal comprendre ce qui a poussé Noël Simsolo à commettre quelque chose d'aussi simplet et réducteur.

En bref, ce qu'il y a de plus intéressant de Sergio Leone, son travail de cinéaste, n'est toujours pas accessible, excepté les 2 gros livres bourrés de photos documentant les westerns Le bon la brute et le truand ( Hanley) et Il était une fois dans l'Ouest (Frayling) -celui sur Il était une fois en Amérique de Garofalo est épuisé.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 30 avr. 2019 20:22

Sur BD Zoom, avec quelques dessins du Lino Ventura (je trouve très mauvais; le Leone s'en sortirait mieux ...) autres titres à venir, pauvres acteurs et metteurs en scène... (Truffaut, Hitchcock, Romy Schneider, etc....)

http://bdzoom.com/141724/actualites/cin ... -9-%C2%BD/

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 30 avr. 2019 20:46

Certes, l'intention n'est pas la même, et je ne suis pas fanatique de la tentative d'adaptation de Mon Nom est Personne par Gillain, mais la différence saute aux yeux: où est passé Sergio Leone ?

Image
Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 04 mai 2019 9:42

Directeur de cette collection, Noël Simsolo donne quelques brefs arguments sur ses raisons d'être:
http://www.toutenbd.com/actualites/arti ... neastes-au

Vu son Sergio Leone -inexpressif- , il aurait mieux fait de ne rien faire, mais enfin, je n'ai aucune action chez Glénat :wink:

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »