Tintin Super-Indiens (1981)

Répondre
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Tintin Super-Indiens (1981)

Message par Compte Supprimé 4Q »

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 16 sept. 2018 18:07, modifié 1 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Tintin Super-Indiens (1981)

Message par limpyChris »

Ce spécial Tintin-Indiens avait été initié par Jean Torton (qui signe ici 'Jéronaton') suite à une rencontre avec Lame Deer (le 'vrai' ! :wink: ). C'était pour J. Torton une manière de rendre hommage aux Indiens d'Amérique. Mais un type (auquel j'ai déjà fait référence par ailleurs), qui s'intéresse aux Indiens également, mais également à ce que cette passion ou ces peuples peuvent rapporter, pourraient lui rapporter financièrement, intenta un procès pour plagiat de 2 ou 3 CASES, accusation qui aurait été jugée nulle et non avenue, si j'avais été au courant et étais allé témoigner, preuves à l'appui, à l'époque ...
Jean Torton est un honnête homme et un homme honnête, sincère, généreux. Son intérêt pour les cultures amérindiennes est vaste et désintéressé.
Outre ses planches, Dany avait livré pour ce n°quelques belles planches sur 'Ishi'.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Tintin Super-Indiens (1981)

Message par Compte Supprimé 4Q »

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 16 sept. 2018 18:06, modifié 1 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Tintin Super-Indiens (1981)

Message par limpyChris »

Bon, alors, en attendant que mon scanner rescanne, quelques indices :
'indianiste' ... Tout dépend de ce que vous entendez par là ... Si c'est les passionnés qui reproduisent objets, vêtements amérindiens et se costument, c'est non.
Qui s'intéresse aux Indiens, aux cultures amérindiennes depuis plus de 50 ans, et collectionne tout ce qui passe à sa portée ayant rapport avec ce sujet, c'est oui. Mais je ne suis pas monomaniaque, j'ai également d'autres sujets d'intérêt, dont les galets polymorphes, les boîtes de camembert et les films avec Philippe Castelli.
Amateur de western, yes, of course. Et pas seulement ceux 'à/avec plumes', même si, pour moi, les Indiens sont, sinon la quintessence, font du moins l'unicité du Genre, les autres pouvant s'apparenter soit aux films sino-japonais soit au cinéma néoréaliste italien ...
J'ai agrandi ma palette et mes horizons grâce à ce forum et à Sidonis.
Dessinateur ? :sm31: J'aurais bien aimé, mais ... * Un des grands regrets de ma vie. Disons que je connais 'un peu' quelques dessinateurs et l'anecdote ci-dessus me vient de l'un d'eux.
Le plus drôle est qu'entre les dessins de J. Torton et ceux de son accusateur, il n'y a pas photo, l'élégance est du côté Torton, à tous points de vue (tant dans le trait du dessin que dans le comportement), et J.T. avait tant de doc. sur les Indiens qu'il n'avait pas besoin de s'inspirer d'un 'gamin' dans le circuit ... (Pas de jalousie ou d'ego froissé, je crois, les histoires étant toujours confiées, quel que soi le sujet, à des dessinateurs 'Maison'. Non, à mon avis, il s'agissait plutôt d'une question de $$$)
Et enfin, quelques indices : j'ai un grade militaire d'officier, auquel on peut adjoindre un élément qui est un condiment qui a donné son nom à une couleur.

Alors, déçu(s) ? ... :wink:
Euh, quelques galéjades et réflexions un peu exagérées, pour ne pas dire 'pousse au crime' se sont glissées dans le portrait de notre inconnu ... (les centres d'intérêt, ...)

... Bon, je vous laisse, je vais réessayer ce foutu scanner, histoire de (faire) poster quelque chose d'intéressant.


*Je posterai peut-être quelques dessins perso, qui vous montreront pourquoi je ne pouvais en faire ma profession ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Tintin Super-Indiens (1981)

Message par Compte Supprimé 4Q »

Message supprimé.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »