[BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Avatar du membre
Tecumseh
Westerner
Westerner
Messages : 2214
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

[BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar Tecumseh » 04 juil. 2017 16:48

Dargaud réédite les aventures D'Alexis Mac Coy sous la forme d'une intégrale dont le premier volume doit paraitre le 07 juillet 2017.
(Tarif indiqué 29,90 €)

Même si l'inégale qualité des scénarios et un désintérêt de Palacios pour la série n'en font pas une bd western aussi populaire que d'autres, l' initiative est à saluer pour tous ceux qui souhaitaient découvrir cette série car il devenait difficile de trouver certains des 21 albums parus.


Image

"Alexis Mac Coy porte l'uniforme gris de l'armée des confédérés quand il est fait prisonnier par les nordistes. À la fin de la guerre de Sécession, il est réhabilité et, en raison de son courage, est nommé sergent-major à Fort Apache. Là, il retrouve son vieux copain Charley. Avec son visage de jeune premier, le lieutenant Mac Coy est un personnage tout en nuances. Il fait la guerre, se conduit parfois en héros, mais plutôt que de foncer tête baissée et d'obéir aveuglément aux ordres, sa technique, c'est de siroter une bonne bouteille, au calme, avant d'entamer le dialogue... C'est dans le mensuel Lucky Luke que sont publiées pour la première fois (1974) les aventures de Mac Coy ; elles paraîtront ensuite dans Tintin, Pilote et Charlie Mensuel."

Source : http://www.dargaud.com
ImageImageImage

Avatar du membre
HART
Mohawk
Mohawk
Messages : 833

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar HART » 04 juil. 2017 18:36

Cette réédition est une fantastique nouvelle !
Mac Coy est une des plus grandes BD western.
Scénarisée par un français et dessinée par un espagnol , cette série , comme avant elle Tex et Blueberry , a prouvé que les européens ont parfois rêvé l'Ouest avec autant de talent ( et quelque fois plus ... ) que les américains eux-mêmes.
Commencée puis poursuivie dans l'épopée ( les Apaches , Little Big Horn , Camerone , ...) l' Odyssée d' Alexis Mac Coy s'est achevée dans des ambiances plus sombres et carrément fantastiques.
De plus , le trait de Palacios devenant moins net dans les derniers albums ( le dessinateur ayant des problèmes de vue ) , on avait l'impression que le temps se figeait et que la légende s'estompait. C'était très étrange.
J'espère que cette " intégrale " ira à son terme , tous les albums formant véritablement un ensemble indissociable.
Il faudra y intégrer les récits plus courts , véritables pépites à la concision exemplaire qui étaient parues il y a bien longtemps dans l'éphémère magazine Lucky Luke ( enfin , je crois que c'était dans ce magazine , ou bien ma mémoire me joue des tours ... Tec vérifiera surement ).

L..
Westerner
Westerner
Messages : 2469
Contact :

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar L.. » 04 juil. 2017 19:50

Mc Coy a bien été réalisé pour le mensuel Lucky Luke, effectivement, avec une qualité d'impression peu fréquente dans la presse BD pour jeunes ces années là.

Les premiers albums Dargaud, en grand format, ont repris le principe d'une édition luxueuse, mettant en valeur les couleurs directes. Si cette réédition a la même qualité, c'est bien, sinon comme la version Rombaldi, les premiers épisodes y perdent beaucoup.

Mon Journal avait précédé Dargaud en éditant directement en album Palacios et son Manos Kelly (les 2 premiers épisodes.)

-A l'actif de cet éditeur de petit format, au même moment (année 73 et suivantes) d'autres incursions dans les albums de grand format et de qualité, vendus en librairie, avec Billy Bonbon, western comique de Cézard et les inoxydables Mortadel et Filémon de F. Ibanez, ancien employé de banque devenue la vedette de la bande dessinée espagnole.

Avatar du membre
major dundee
Séminole
Séminole
Messages : 1228
Localisation : depts 13 et 05

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar major dundee » 04 juil. 2017 22:22

Un monument ce Mac Coy, j'ignorais les problèmes de vue de A.H.P sur la fin de la série...L. peut-il nous dire combien d'albums seront compilés par recueil ? en la jouant fine, je pourrais finir par avoir tous les volumes ; je les ai tous lu, la première période (USCW et aventure Mexicaines) est terrible, Little Big Horn est une réussite, malgré quelques incohérences (la vision politiquement correcte du champ de bataille par Mac Coy et Charley...), Camerone est du meme calibre; et pour confirmer les propos de Hart, la bd européenne a offert ses plus belles pages à l'imagerie du western...je connais rien en provenance des USA qui arrive à la cheville d'un Mac Coy , d'un Blueberry, sans parler des Tuniques Bleues ou de Lucky Luke...


Image

Avatar du membre
major dundee
Séminole
Séminole
Messages : 1228
Localisation : depts 13 et 05

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar major dundee » 04 juil. 2017 22:28

272 pages annoncées sur Amz...ça veut dire environ 5 albums par intégrale ? Trop beau pour etre vrai...affaire à suivre, je repasse avec plus d'infos !

Avatar du membre
pak
Westerner
Westerner
Messages : 2703
Localisation : Massy town
Contact :

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar pak » 04 juil. 2017 23:27

Les problèmes de vue du dessinateur sont perceptibles sur la fin. Le dernier album que j'ai lu, le 20, Lointaine patrouille, voit sa fin tragique quelque peu gâchée par ces dessins approximatifs d'un homme qui a voulu aller au bout de son œuvre malgré sa santé déclinante.


Sinon, moins connue que Blueberry ou Comanche, c'était quand même une sacrée série.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Avatar du membre
Tecumseh
Westerner
Westerner
Messages : 2214
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar Tecumseh » 05 juil. 2017 11:28

HART a écrit :Il faudra y intégrer les récits plus courts , véritables pépites à la concision exemplaire qui étaient parues il y a bien longtemps dans l'éphémère magazine Lucky Luke ( enfin , je crois que c'était dans ce magazine , ou bien ma mémoire me joue des tours ... Tec vérifiera surement ).


Comme mentionné par L., tu ne t'es pas trompé, c'est bien dans le mensuel "Lucky Luke" (qui ne durera qu'une dizaine de n°) que les aventures de Mac Coy ont débuté en 1974 avec des récits courts qui sont repris dans le premier album si mes souvenirs sont bons. Il sera ensuite publié rapidement dans Tintin, puis Pilote.

L.. a écrit :Les premiers albums Dargaud, en grand format, ont repris le principe d'une édition luxueuse, mettant en valeur les couleurs directes. Si cette réédition a la même qualité, c'est bien, sinon comme la version Rombaldi, les premiers épisodes y perdent beaucoup.


Je ne pense pas que nous aurons droit à une qualité équivalente aux trois premiers albums originaux de la série, et nous aurons sûrement droit à un format standard. Reste je l'espère une bonne qualité de papier et une impression fidèle aux couleurs de Palacios qui était passionné de peinture.

Je possède le premier volume d'une intégrale commencée par Dargaud en 1988 dans sa collection Omnibus. Elle comportait alors les trois premiers albums, mais il n'y eu pas de suite (mauvaise vente, changement de politique éditoriale ... ???). J'espère que nous aurons une qualité supérieure pour la prochaine, et que cette fois elle ira jusqu'au bout.

Image
ImageImageImage

L..
Westerner
Westerner
Messages : 2469
Contact :

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar L.. » 05 juil. 2017 13:50

Voilà une synthèse illustrée de l'histoire du mensuel Lucky Luke, dont je fus lecteur des 12 numéros, mais que je n'ai pas conservé.

http://bdzoom.com/76970/patrimoine/le-j ... ucky-luke/

Mc Coy avait fait forte impression, à en croire le courrier des lecteurs. (Je connaissais déjà Palacios pour avoir acheté les Manos Kelly, du moins le premier édité en 73 par Mon Journal, l'autre doit dater de 75.

Dargaud avait revendu à Winkler (Mickey) le Tintin publié en France, quand à été prépublié Tintin et les Picaros, et.... Angel Face de Giraud et Charlier (septembre 1975 ?)

Winkler a lui-même revendu à un éditeur autre, le journal s'est mis à être fort mal imprimé en France (fin des années 70) et c'est à ce moment là que Mc Coy y a été pré-publié, dans des conditions très médiocres (édition française), j'ai décroché de la lecture BD dans ces années, la suite je ne connais pas vraiment.

J'ai retrouvé neuf les Manos Kelly de Mon Journal, repris en très bon état l'édition originale Dargaud de Pièges pour Mc Coy (impression de meilleure qualité) et un tome de chez Rombaldi, mais là c'est mal imprimé.

Avatar du membre
HART
Mohawk
Mohawk
Messages : 833

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar HART » 05 juil. 2017 14:06

Merci pour le lien sur l'histoire du journal de Lucky Luke , L.
Une bonne bouffée de nostalgie.
Je n'ai pas gardé , moi non plus , les numéros de cette passionnante publication.
Mais , j'ai retrouvé avec joie au fond d'un carton le poster central du n°9 : un portrait de James Stewart par Flambard ( inspirée par l'Homme de la plaine , la fameuse séquence où Stewart est trainé derrière un cheval , attaché par un lasso ) .

Avatar du membre
HART
Mohawk
Mohawk
Messages : 833

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar HART » 05 juil. 2017 14:32

Par contre , j'ai retrouvé un exemplaire du Nouveau Tintin N°1 daté du 16/09/75 qui relançait ( pour une douzaine d'années ) le légendaire magazine.
Il contenait en effet la première planche de Tintin et les Picaros et celle d'Angel Face.
Un détail amusant , deux héros de western transfuges de publications concurrentes intégraient ce journal : Blueberry et Lucky Luke qui naquirent respectivement chez Pilote et Spirou.

Avatar du membre
major dundee
Séminole
Séminole
Messages : 1228
Localisation : depts 13 et 05

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar major dundee » 05 juil. 2017 18:55

Pas moyen de savoir combien il y aura d'albums par exemplaire de l'intégrale...272 pages ça peut faire beaucoup.

Avatar du membre
Tecumseh
Westerner
Westerner
Messages : 2214
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar Tecumseh » 10 juil. 2017 9:46

major dundee a écrit :Pas moyen de savoir combien il y aura d'albums par exemplaire de l'intégrale...272 pages ça peut faire beaucoup.


Vu le premier volume chez mon libraire bd ce week-end, et je peux te confirmer qu'il y a les cinq premiers albums regroupés.

Sinon strict minimum pour cette édition au format standard et papier glacé, qui ne comporte pas dossier spécifique mais juste une petite introduction à l'oeuvre de Palacios-Gourmelen.
ImageImageImage

L..
Westerner
Westerner
Messages : 2469
Contact :

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar L.. » 11 juil. 2017 17:38

Vu, les couleurs, sur papier glacé, ne sont pas mal, mais une publication de format trop petit, on est loin de la qualité des parutions dans Lucky Luke et des premiers albums Dargaud.

Avatar du membre
major dundee
Séminole
Séminole
Messages : 1228
Localisation : depts 13 et 05

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar major dundee » 12 juil. 2017 23:28

Vous commencez à m'intéresser les gars ; juste hors de question de prendre ça les yeux fermés sur Amazon...un tour au centre culturel Leclerc de Gap s'impose !...en quittant Marseille, j'ai dit adieux à mes chères librairies spécialisées, moins-chers bouquinistes (traqués comme des bisons par les bobos qui ont mis la main sur le centre-ville) ; du coup, ben,Amazon...sauf que si on parle qualité du papier et de l'impression, rien ne vaut un oeil habitué...et vu que le prix des bd's est fixe, je peux l'acheter en direct.

Avatar du membre
major dundee
Séminole
Séminole
Messages : 1228
Localisation : depts 13 et 05

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Messagepar major dundee » 12 juil. 2017 23:36

L.. a écrit :Vu, les couleurs, sur papier glacé, ne sont pas mal, mais une publication de format trop petit, on est loin de la qualité des parutions dans Lucky Luke et des premiers albums Dargaud.

Format trop petit ?



Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité