[BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Message par L.. »

Le mensuel Lucky Luke était d'une taille plus grande que le format traditionnel Spirou ou Tintin. Les premiers albums Dargaud de Mac Coy avaient conservé ce format de grande taille, avec des couleurs plus claquantes aussi, extrêmement violentes, surtout celui qui se passe au Mexique. Ce furent des éditions très soignées. On peut encore les trouver d'occasion, peut-être.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Message par L.. »

Voici un lien sur les 3 albums originaux de Mac Coy, publiés par Dargaud en couleurs directes, précision d'un grand format, mais pas de taille exacte du format, je pense un quart plus grand que la publication actuelle.

https://www.bedetheque.com/serie-1187-BD-Mac-Coy.html

L'édition actuelle donne l'impression de voir Mac Coy sur un écran télé... :D
Avatar du membre
Winnie
Forgeron
Messages : 65
Enregistré le : 16 avr. 2008 14:05
Localisation : La plaine des Vosges

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Message par Winnie »

Le tome 2 est sorti en novembre 2017 :
Image

Le tome 3 est sorti en juin 2018 :
Image
Il contient deux histoires courtes inédites en album : "Intermède madrilène" (3 pages) et "Le pire Noël de Mac Coy" (6 pages).
Avatar du membre
Winnie
Forgeron
Messages : 65
Enregistré le : 16 avr. 2008 14:05
Localisation : La plaine des Vosges

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Message par Winnie »

D'après la mise à jour du planning de sortie de Dargaud, le tome 4 de l'intégrale Mac Coy est prévue pour juillet 2019. :horse:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Message par L.. »

De belles planches originales à vendre chez Daniel Maghen :

https://www.danielmaghen.com/fr/antonio ... s_b291.htm
Avatar du membre
Winnie
Forgeron
Messages : 65
Enregistré le : 16 avr. 2008 14:05
Localisation : La plaine des Vosges

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Message par Winnie »

Image de la couverture du 4ème et dernier tome de l'intégrale :
Image

Un extrait disponible sur le site de l'éditeur :
https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/mac ... 8fd7eecfdc
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Message par major dundee »

Donc l'intégrale tient sur quatre volumes. Intéressant.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Message par major dundee »

Trouvée sur le Bon Coin, à 90 euros au lieu de 120...les quatre volumes entièrement neufs. Auprès d'un vendeur Belge sympa qui me les a envoyés dans un carton de frites (sans blague).
A part ça, c'est une édition de bonne facture (mise en page, qualité du papier), chaque volume introduit par un petit texte.

Petite réserve toutefois , l'avant dernier épisode "Lointaine patrouille", est ici placé en dernier, derrière l'ultime épisode "Sur la piste de Miss Kate", pour des raisons de continuité narrative, nous explique l'éditeur...du coup on en arriverait presque à croire que Mac Coy meurt à la fin !...moi qui croyais depuis 20 ans qu'il allait se marier et se caser !
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je crois qu'il y a eu un souci au moment de la sortie de Miss Kate avec PALACIOS qui avait des problèmes de vue ayant reporté déjà la sortie de l'album... J'avais acheté LOINTAINE PATROUILLE à sa sortie... Convaincu que ce serait bien le dernier, j'en dis pas plus si vous n'avez pas lu... Et avec aussi des références directes à Ford je trouve (le remplaçant du Colonel HOOD qui ressemble à Henry FONDA justement dans LE MASSACRE DE FORT APACHE et semble tout aussi odieux, le Lieutenant qui ramène l'Indienne captive au début qui ressemble à John WAYNE...).

Pour ma part j'en possède plusieurs albums trouvés en brocante, et vu désormais la bêtise crasse de la responsable de la boutique où j'achetais jadis mes bd et autres livres avant qu'elle ne l'agrandisse et en fasse aussi un salon de thé, négligeant gravement ses commandes... Vais attendre les promos ou brocantes...
Image
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Message par major dundee »

Les albums étant regroupés par ordre de sortie, peut etre que tu pourras trouver UN volume qui rassemble des albums que tu n'as pas déjà. Je dirai que le premier est un must (1ère période, guerre de sécession + Mexique...ça dépote)...j'ai quelques exemplaires à échanger du coup, maintenant que j'ai l'intégrale...MP et ta liste de recherches si ça te dit.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Message par major dundee »

1 La Légende d'Alexis Mac Coy
Un nommé Mac Coy
Pièges pour Mac Coy
Le Triomphe de Mac Coy
Wanted Mac Coy

2 La Mort blanche
Trafiquant de scalps
Little Big Horn
La Canyon du diable
Fiesta à Durango

3 Camerone
L'Outlaw
Les Collines de la peur
Le Désert des fous
Mescaleros station

4 Le Fantômes de l'Espagnol
Terreur apache
La Malle au sortilège
La Lettre de Hualco
Lointaine patrouille..................(qui se retrouve dans l'intégrale après Miss Kate)
Sur la piste de Miss Kate
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Message par Le Gaucher83 »

Chez mon dealer habituel, j'ai enfin trouvé totalement par hasard d'ailleurs Terreur Apache. Je suis trop content.

Image

Résumé : Une histoire qui commence assez banalement si je puis dire. En effet, Mélanie la fille du Commandant Heydrich est attendu à Fort Apache mais elle va se faire enlever par les Apaches. Mac Coy et ses hommes accompagné de Heydrich et plus tard d'un lieutenant du nom de Cox ancien frère d'armes du commandant parte à la recherche de Mélanie.

Avis : J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est très bien mené et malgré le fait que je pensais avoir trouvé pourquoi elle se fait enlever, je me suis fait avoir. Gourmelen a été plus malin que moi et m'a bien mené en bateau. De plus les dessins de Palacios sont toujours aussi sympa.

Je n'ai plus que deux tomes de la série à trouver et j'aurai terminé la collection. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall
Messages : 2860
Enregistré le : 22 avr. 2021 16:27
Localisation : Sad Hill,mais pas enterré !

Re: [BD] MAC COY - 1974 - Palacios & Gourmelen

Message par Moi ? Personne... »

ça faisait quelques temps que je salivais en passant par un magasin d'occase devant "Little Big Horn", le 8ème tome et j'ai enfin pu me procurer et lire cet album d'une des premières éditions Dargaud, et ainsi découvrir enfin les aventures du sergent Mac Coy !

J'ai adoré cette BD dans la lignée des Blueberry et autres héros européens liés aux nombreux épisodes de guerres indiennes, et c'est avec plaisir que je poursuivrais la série, les autres albums me paraissant tout aussi superbes, surtout ceux qui se déroulent au Mexique. Peut-être sera-t-il plus simple de continuer avec la réédition, car là, c'était vraiment un coup de hasard...

Avec "Little Big Horn", on est propulsés dans un Dakota verdoyant, secoué par des attaques sioux et cheyennes, pendant les prémices de la bataille menée par Custer. Les personnages sont super intéressants et apportent de la matière au scénario : les soldats sales et poilus, le déserteur, le colon roublard, la fille endurcie par la vie de l'Ouest et surtout une série d'éclaireurs indiens et métis dont on a une énumération de noms à un moment.
Les indiens font assez peu d'apparitions dans cet album (peut-être dans d'autres albums), mais sont je trouve bien mis en scène, notamment lors du passage des tambours de guerre.
Mac Coy est un héros de BD comme on les aime : toujours en action, débordant de ressources, mais avec une opinion loin d'être limpide... Il me fait penser à Robert Redford (ou à Paul Newman sur un dessin en particulier) :!:
Je trouve que le personnage de Custer et bien utilisé aussi, celui qui s'imagine couvert de gloire, refusant même d'avoir recours à l'artillerie lourde pour obtenir une victoire plus héroïque encore au risque de subir de lourdes pertes Ainsi que d'autres détails historiques, comme la "défectuosité des fusils Springfield" face aux fusils à répétition des indiens.

Sans aucun doute, le point fort de cette BD est pour moi le dessin de Palacios, ses paysages et arrières plans qui parfois, par leur simplicité mettant en valeur l'action et les personnages, me font un peu penser à ceux de Pratt, dans Fort Wheeling mais aussi, et plutôt d'ailleurs, dans Les Scorpions du Désert, où d'autres fois au contraire sont admirables pour leurs détails, fioritures et leur précision.
Toujours est-il que les plaines verdoyantes du Dakota sont magnifiquement représentées, ainsi que les scènes de combat agrémentées de vues d'ensembles remplies de personnages en action et de quelques gros plans sur des visages convulsés !
Mais les couleurs surtout, dynamitent le dessin ! Je suis vraiment impatient de découvrir le désert mexicain sous le pinceau de Palacios !

Très bonne découverte, que l'univers de Mac Coy, et que cet album sur Little Big Horn ! :applaudis_6:


Image
Image

Image
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »