Capt'ain Swing

Répondre
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Capt'ain Swing

Message par lafayette »

Capt'ain Swing est cité par ci par là et j'ai même vu une belle page où il rencontre Blek le Roc.
http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... ng#p253283

Il n'avait pas de titre ici, je l'inaugure.
Il n'y a eu hélas que 2 grands albums. J'ai retrouvé assez récemment le volume 2 en très bon état La canne qui tue.
J'ai reçu cette semaine d'occasion le volume 1 Les loups de l'Ontario datant de l'année de mes 20 ans en 73.
Malheureusement une édition un peu plus petite que mon numéro 2, un peu abîmé, taché et sentant la cave.
Mais l'histoire m'a intéressé avec des Anglais qui en prennent plein la tronche par ces patriotes américains. L'amateur de rugby et du coq aime bien voir ce spectacle peu habituel sur le terrain.
Le scénario nous présente un Swing lorgnant cependant sur Robin des Bois par l'aide des pauvres et l'opposition à la levée des taxes.
J'ai aussi des petits albums de 3 tomes du Capt'ain Swing contenant d'autres héros comme Akim. Me suis fait arnaquer car un album présentait un 3eme tome qui ne suivait pas les deux précédents et a été recollé à la place de celui disparu.
Je vais donc essayer de trouver le manquant car il me manque la fin d'une histoire d'Ivanhoë.
Ces petits albums ont une partie culturelle. Ainsi, j'ai apprécié leur récit sur les croisades.
Je rajouterai scans.
Modifié en dernier par lafayette le 02 avr. 2017 22:27, modifié 2 fois.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Captain Swing

Message par L.. »

Mon Journal....

J'ai dû le signaler ici, mais la revue Phenix a été la seule à avoir été enquêter sur l'éditeur, une dame charmante, Bernadette Ratier, Mon Journal était sorti des autorisations (distribution de papier) données aux éditeurs après la fin de la Guerre, qui avaient été proches de (ou engagés dans ) la Résistance (je cite de mémoire). Madame Ratier devait être la fille d'un de ces éditeurs ayant accès au papier, rationné après la guerre. (toujours de mémoire).

Les planches publiées par Mon Journal étaient remontées pour le petit format, les dessins complétés ou coupés.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Capt'ain Swing

Message par lafayette »

Merci des infos. Je compte évidemment compléter le sujet déjà évoqué sur Wikipedia ou La Bédéthèque.
Donc le 1er album cartonné date d'octobre 1973 Les Loups de l'Ontario.
Image

Le second album cartonné a suivi assez vite en avril 1974 La canne qui tue.
Image

J'ai emprunté ces photos à la Bédéthèque par facilité. En observant ces photos, le 2eme album semble un peu plus grand ce qui est exact vu mes deux albums.
Il semble aussi que le fort soit un peu différent entre les deux pages de garde.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Capt'ain Swing

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Ah tiens justement j'y repensais il y a peu de temps...

MON JOURNAL publie toujours CAP'TAIN SWING chaque mois (avec IVANHOE en seconde BD après une biographie en plusieurs parties de grands noms de l'Histoire tels que George WASHINGTON, Benjamin FRANKLIN ou le vrai LAFAYETTE ;) ).
Pour l'aventure avec Blek le Roc c'est dans le numéro d'août 2016 cependant il est trouvable dans l'album relié numéro 89 que j'ai acheté récemment).

je ne sais plus quand j'ai commencé à lire cette série mais j'ai toujours bien aimé même si les situations sont souvent répétitives où les Anglais comptent à chaque fois de nombreuses pertes, où Hibou Lugubre est en conflit avec le chien de Mr BLUFF( le barbu chauve pour celles et ceux qui connaîtraient pas trop)... Bonne série et le dernier format de poche avec AKIM je crois (et MARCO POLO si ça continue)...
Image
Avatar du membre
patgard
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1393
Enregistré le : 24 juil. 2011 19:01
Localisation : L'HERMENAULT 85570

Re: Capt'ain Swing

Message par patgard »

cela doit faire au moins 50 ans que je n'ai pas lu "Captain Swing, Blek le Rock, akim" et j'en passe bien d'autres.
Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Capt'ain Swing

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

BLEK était dans KIWI mais depuis 2004 les éditions POCKET n'existent plus, CAP'TAIN SWING et AKIM sont encore en librairie quoi qu'après ça dépend où parce que chez moi c'est surtout dans les Relay H des métros...
Image
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »