Page 1 sur 1

Marcel Gottlieb

Posté : 04 déc. 2016 23:14
par pak
Le dessinateur Marcel Gottlieb, dit Gotlib, est décédé ce 4 décembre 2016.

Un auteur de BD que j'adorais ado, et qui, à mon goût, s'était arrêté trop tôt à dessiner ses BDs.

Ses Dingodossiers et Rubriques-à-brac me font toujours marrer, la finesse de l'humour n'ayant d'égal que la finesse de son trait.

Pour une Rubrique-à-brac, il avait donné sa vision du western spaghetti. L’intelligence de l'hommage égalait celle de la parodie.

Hommage :

Image
Image
Image
Image

Re: Marcel Gottlieb

Posté : 04 déc. 2016 23:23
par pak
Il avait aussi donné, toujours dans sa légendaire Rubrique-à-brac, une version de Lucky Luke à la sauce italienne, qui a d'ailleurs sûrement inspiré, hélas, la calamiteuse adaptation du héros par James Huth avec Jean Dujardin en 2009...


Image
Image
Image
Image
Image

Re: Marcel Gottlieb

Posté : 04 déc. 2016 23:26
par pak
Image
Image


:cry:

Re: Marcel Gottlieb

Posté : 05 déc. 2016 13:44
par kiemavel
En dehors des grands classiques de la BD franco-belge humoristique, j'ai lu très peu de BD mais - quand même - j'ai beaucoup lu Fluide Glacial entre 14 et 20 ans. Donc forcément un peu triste de voir partir le bonhomme. Comme tu l'écrivais, il s'est arrêté trop tôt de dessiner. Il prétendait avoir dit tout ce qu'il avait à dire et qu'il ne voulait pas se répéter mais je pense qu'il a sans aucun doute été beaucoup pris par la gestion de Fluide …

Cabu, il n'y a pas si longtemps ; puis Siné : les temps sont durs pour les héros de mon adolescence ...

Re: Marcel Gottlieb

Posté : 05 déc. 2016 15:43
par Tecumseh
Cela fait une éternité que je n'ai pas lu un Dingodossiers (pour lesquels j'avais une préférence) ou un Rubrique-à-Brac et les planches que Pak a posté au-dessus me rappelle bien des souvenirs. Ceux de mes années lycées, époque où j'achetais régulièrement Fluide Glacial et Métal Hurlant.

La disparition de ce grand dessinateur et humoriste "féroce" va être l'occasion de relire une partie de son oeuvre, dont pas mal de choses devait m'échapper à 14-15 ans. Je vais donc aller redécouvrir notre ami Newton et sa pomme, la coccinelle qui squattait toutes les cases, le professeur Burp, les parodies cinématographiques, les versions remaniées des contes populaires et tout un univers de personnages (SuperDupont, Hamster Jovial, Gai-Luron, Pervers Pépère ...).

Bye bye Mister Gotlib :sm43:


Image