Top 5 des meilleurs albums de Lucky Luke

Répondre
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Top 5 des meilleurs albums de Lucky Luke

Message par major dundee »

Je vous propose de lister ici vos cinq albums favoris de Lucky Luke, toutes époques et tous éditeurs confondus, sont admis également les successeurs de Morris au dessin et de Goscinny au scénario...
On verra si un ou plusieurs albums se distinguent en particulier, et cela permettra à certains d'entre nous de se replonger dans certains albums.

Voici ma sélection (sans ordre de préférence): 1- En remontant le Mississippi
2- La ville fantome
3- Les Dalton dans le blizzard
4- Tortillas pour les Dalton
5- Jesse James




Image
Image
Image
Image
Image
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Top 5 des meilleurs albums de Lucky Luke

Message par persepolis »

ça fait longtemps que je n'ai pas lu Lucky luke.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Top 5 des meilleurs albums de Lucky Luke

Message par major dundee »

C'est justement une occasion de s'y remettre...

Image
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Top 5 des meilleurs albums de Lucky Luke

Message par kiemavel »

Bonne idée ; ce sondage m'intéresse mais je serais bien en peine d'y participer.
Je ne lis plus de BD depuis longtemps et j'en ai même peu lu au cours de ma vie ; rien de plus - et même plutôt beaucoup moins que la moyenne des enfants français de ma génération. Vraiment môme : Pif gadget ; de chez Disney, les Mickey Parade, Picsou magazine et compagnie … et à cette époque là puis jeune ado les grands classiques de la BD humoristique, dont Lucky Luke.

Comme il se trouve que j'ai ouvert ces jours ci et ceci pour la première fois depuis des dizaines d'années, un autre mythe scénarisé par Goscinny : 2 vieux Asterix, ce best off de Lucky, s'il se dessinait, m'intéresserait donc fortement … (avec ça, tu es bien avancé :wink: )
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Top 5 des meilleurs albums de Lucky Luke

Message par Arizona Kid »

Hello, folks :)

Alors, 5 albums de Lucky Luke parmi mes favoris (sans tenir compte de la numérotation, que je n'ai pas précisément en tête) :

La Ville fantôme
Les Dalton se rachètent
Tortillas pour les Dalton
Les Dalton en cavale
Les Dalton dans le blizzard


J'adore également toute la série des Rantanplan , que j'ai découverte à l'été 1998, et qui a été mon introduction à l'univers de Lucky Luke et des personnages de Morris :sm57:

J'ai lu régulièrement les Lucky Luke entre 1998 et 2003, puis je dois avouer que pendant une douzaine d'année (et encore aujourd'hui) , je me suis consacré à ma collection des Aventures de Tintin (notamment les éditions d'époque à dos toilés jaunes ou rouges) ; mais ma récente passion pour le western américain (après un intérêt préalable pour le western spaghetti vers 2002 et la diffusion sur France 3 de la fameuse Trilogie du Dollar de Sergio Leone) m'a donné l'envie de me replonger dans les séries de Morris.
De fait, je comprends mieux certains gags après avoir vus les films auxquels ils font référence, et mes lectures n'en sont que plus savoureuses.

Prochainement, je compte acheter les premiers albums des éditions Dupuis (Arizona 1880, Phil Defer, Hors-la-loi , etc...) que je n'avais que survolé en magasin il y a longtemps: à l'époque j'avais été quelque peu rebuté par le style graphique rondouillard et " caoutchouteux " qui était celui de Morris vers 1946-47, un style très influencé par les cartoons US, notamment ceux de Max et Dave Fleisher (Betty Boop, Superman) ou encore Tex Avery.
Mais aujourd'hui, avec un bagage de culture cinématographique plus étoffé, ces premiers albums me tentent bien, et je pressens que je prendrai beaucoup de plaisir à les découvrir :P

Concernant les versions animées, j'ai surtout vu la série des Studios Xilam, produite en 2001 (avec le générique chanté par Antoine De Caunes, " Lucky Luke, il a pas peur de personne ") aux codes graphiques très fidèles aux BD (notamment les images monchromes dans certains plans) , ainsi que le long-métrage animé franco-allemand Tous à l'Ouest (2007) ; en revanche, je me souviens moins bien des séries animées de 1983 et 1991, que j'ai peu vues à la TV.
Idem pour la série live avec Terence Hill: j'ai quelques bribes de souvenirs du long-métrage de 1990 que je possède en VHS mais que je n'ai pas visionné depuis X années.

En cette année du 70ème anniversaire du " poor lonesome cow-boy ", ne manquez pas non plus l'excellente revue Lire-Spécial Lucky Luke, en kiosques actuellement: un magazine très bien documenté, richement illustré de planches inédites et de crayonnés de Morris, et nourri de reportages sur la carrière du dessinateur, sa collaboration avec René Goscinny au scénario et leurs démêlés avec une censure souvent ridicule...

Pour finir: joyeux 70ème anniversaire au cow-boy qui tire plus vite que son ombre !! :gun: icongc1 :sm62:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 05 nov. 2020 16:37, modifié 4 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Top 5 des meilleurs albums de Lucky Luke

Message par major dundee »

Pour les premiers albums (pour le reste aussi d'ailleurs) les volumes de l'intégrale Lucky Luke sont un bon compromis, en général 3/4 albums sont regroupés...

Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Top 5 des meilleurs albums de Lucky Luke

Message par Arizona Kid »

major dundee a écrit :Pour les premiers albums (pour le reste aussi d'ailleurs) les volumes de l'intégrale Lucky Luke sont un bon compromis, en général 3/4 albums sont regroupés...

Image

Très belle, cette couverture pour le premier tome de l'intégrale icongc1
Lucky Luke n'avait pas encore trouvé son design définitif, on sent que Morris tâtonnait encore à la recherche de son personnage; en revanche, le cheval était déjà parfait :sm70:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
Arch Stanton
Pied-tendre
Messages : 16
Enregistré le : 02 oct. 2016 1:55

Re: Top 5 des meilleurs albums de Lucky Luke

Message par Arch Stanton »

En lister 5 préférés quand je n'en connais que 6 ou 7 ne serait pas très pertinent, mais parmi les quelques que je connais mon préféré est Nitroglycérine. Dans ceux que vous avez déjà cités je reconnais le titre Tortilla pour les Dalton, que j'ai trouvé bien drôle aussi.
"Paie ton verre avant de partir. Là où je vais t'envoyer, on sert plus à boire."
(Trinita, dans On l'appelle Trinita)
Hannie Caulder
Guerrier indien
Messages : 420
Enregistré le : 01 oct. 2013 21:23
Localisation : France

Re: Top 5 des meilleurs albums de Lucky Luke

Message par Hannie Caulder »

Mon classement :
-les Daltons dans le blizzard
- Le Juge
-les Daltons se rachètent
- Lucky Luke contre Joss Jamon
-Tortillas pour les Daltons
"Quand on tire on raconte pas sa vie"
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: Top 5 des meilleurs albums de Lucky Luke

Message par pale rider »

Mon classement :
La diligence
Le pied-tendre
Dalton city
Daisy town
Le daily star
icongc1

Je me replonge ces derniers temps dans Lucky Luke - grâce à l'album "la terre promise" que j'ai adoré - après plus de 20 ans sans les lire !!! :sm80:
Je redécouvre avec bonheur et plaisir dans cette série que j'avais délaissé icongc1 . Mon classement reflète les albums que je préfère depuis mon enfance.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »