Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

bigdede
Sergent

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Messagepar bigdede » 13 avr. 2019 17:46

Je ne suis pas collectionneur au sens noble du terme mais je ne jette rien. Si bien que je suis envahi de milliers de BD, de livres, de revues, d'albums, qui s'entassent inutilement dans le désordre le plus total dans mes bibliothèques, placards, caves…

En ce qui concerne le partage, je ne voudrais pas revenir à un autre topic passionné auquel tu as activement participé, je pense évidemment à "Votre rapport à la collection et son partage".
Aussi quand je propose de publier des extraits d'article c'est: un, pour signaler qu'ils existent et ainsi peut-être donner envie de se les procurer si on est intéressé, deux, parce que par déontologie étant moi-même auteur(et déjà personnellement confronté à des pratiques de copie illégale) je ne publierai pas des articles dans leur intégralité sur un espace public sans les autorisations des auteurs ou des ayant-droit.

Mais évidemment, si on m'en fait la demande par MP, je serais ravi de les communiquer.

bigdede
Sergent

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Messagepar bigdede » 13 avr. 2019 18:10

Dans un des premiers N° de Phenix, le N°3 on trouve un article de C. Le Gallo, intitulé "A poor lonesome Cow-boy" à propos de la sortie de l'album "En remontant le Mississipi". Le Gallo y note notamment l'évolution de la personnalité Lucky Luke due, selon lui, à la censure.

On y trouve aussi (voir ci-dessous) la liste et la date de parution des albums de Lucky Luke jusqu'en 1967, date de parution du N° de Phenix.

Image

Dans cette liste, il est fait mention à une satire "Lucky Luke se défoule". J'en ai publié un extrait là (provenant d'un Giif Wiff qui à repris l'article du "Point" belge:
viewtopic.php?f=45&t=4722&hilit=Lucky+Luke&start=75#p289447

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 13 avr. 2019 18:12

Hélas, je doute qu'à part une poignée d'individus :wink: , les Phenix et Giff-Wiff n'intéressent plus grand monde.... je vois même dans un tout autre domaine que des jeunes chercheurs négligent ou ne citent pas leurs prédécesseurs, qu'ils ne connaissant peut-être d'ailleurs pas (je suis même surpris de voir apparaître le nom de Evelyne Sullerot ici :!: . )

La publication d'archives peut tout au plus léser ceux qui vendent les publications originales, et encore, il faudrait tout reproduire et que ce soit copie conforme. Et puis, pas mal de conversations d'ici et d'ailleurs sur le western spaghetti on été reprises dans des ouvrages commerciaux, donc acte :wink:

Personnellement, aucun ayant-droit ne m'a jamais fait d'histoire et on me demande parfois des images pour le merchandising ce que je fais toujours avec plaisir sans rien en attendre.

La reproduction de ces documents qui n'est d'ailleurs qu'un scan plus ou moins fidèle aux couleurs originales, n'atteint pas leurs valeurs marchandes,qui parfois sont égales à zéro. :wink: (Qui se souvient de Clint l'homme de la vallé sauvage ?).

On verra pour la suite... (Les articles de Cinémonde sur les tournages, aux USA dans quelques temps ) mais pas de BD pour ma part, définitivement passée à l'as. :wink:

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »