Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

pak
Westerner
Westerner

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Messagepar pak » 10 janv. 2017 0:06

C'est sûr que ça donne un autre angle à la lecture des Lucky Luke, du moins les premiers titres.

Bravo. :applaudis_6:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Tecumseh
Westerner
Westerner

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Messagepar Tecumseh » 10 janv. 2017 17:43

pak a écrit :C'est sûr que ça donne un autre angle à la lecture des Lucky Luke, du moins les premiers titres.

En fait, je redécouvre littéralement l'oeuvre de Morris sous un autre jour, et je ne soupçonnais pas qu'il puisse être aussi lié au cinéma western et à l'imagerie qu'elle véhiculait.
Ce qui est passionnant, c'est de relier le cow-boy de mon enfance, à ma passion actuelle du western et de l'Ouest américain. Il en était bien sûr l'un des facteurs, mais c'est surtout de le replacer au regard de la culture western que j'ai acquise ces dernières années, un peu une façon de "boucler la boucle".
Après je ne sais pas si le travail que j'effectue est toujours très pertinent, mais ce qui est sûr c'est qu'il me fait découvrir des tas de choses nouvelles, que ce soit sur les albums de Lucky Luke, son auteur ou le cinéma western.

kiemavel a écrit :Il est déjà à la retraite Tecumseh pour pondre des sujets aussi documentés et pointus. Non, je pose la question, c'est tout :mrgreen:

Sinon la retraite j'en suis encore loin :mrgreen: , par contre je viens d'avoir un peu de temps pour enfin répondre à ton dernier mail.

:sm80:
ImageImageImage

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 11 janv. 2017 11:45

J'ajouterai que ça pointe d'autant plus les défauts de adaptations live de Lucky Luke, que ce soit la gentillette version de Terence Hill du début des années 1990, où le nanar avec Jean Dujardin, dont les influences sont plus spaghettis qu'américaines...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 11 janv. 2017 17:43

Un désastre le film avec Dujardin...les Daltons par Eric et Ramzy...un navet mémorable ; c'est vrai qu'à coté la version Terence Hill est sympa (mais bidon aussi)...

kiemavel
Navajo
Navajo

Messagepar kiemavel » 11 janv. 2017 20:59

Je m'épargne des douleurs inutiles ; je n'en ai vu aucun des trois :wink:

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 11 janv. 2017 22:18

Oui c'est in-regardable normalement pour quelqu'un qui connait et qui aime Lucky Luke, perso, je ne connais pas une seule adaptation bd (origine Europe...pour les Marvel et cie je sais pas) réussie, bon j'ai pas tout lu ni tout vu mais meme des trucs genre Astérix, qui semble fonctionner plus ou moins, j'ai vraiment du mal.
En tout cas on peut dire que Lucky Luke a vraiment été mal représenté au cinéma. Tout espoir n'est pas perdu, mais après le nanard avec Dujardin (pourtant le plus "bankable" des acteurs français actuels), peu de chances que quelqu'un d'autre s'y risque avant un moment.

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 15 janv. 2017 21:27

:sm43: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: pour le travail, Tecumseh !!
Dans "Le Juge", je crois reconnaître Walter Brennan, dans le vieux compagnon convoyeur de bétail en pages 1 et 2 ...
Et bien sûr Jack Palance de "Arrowhead" dans "Canyon Apache". (Qui sert également de 'modèle' dans un épisode de "Rintintin" par Marcello, épisode qui m'avait impressionné à l'époque, car on voyait du sang sur les lames des couteaux et des lances ... Ça a 'bien' évolué depuis ... Ce soir, y a "Django" sur la une.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 17 janv. 2017 18:45

L' INA a mis en ligne, via Youtube, une copie strictement protégée d'un excellent reportage sur la fabrique de Daisy Town, présenté par Morris, Gosciny, Pierre Tchernia, avec la participation de Raymond Leblanc (Belvision, patron du Lombard aussi), Claude Bolling, Nicole Croisille, et de nombreux animateurs,musiciens, sans oublier caméra, calques, critériums et pointes Rotring.

https://www.youtube.com/watch?v=bv-k3p7MxMs

Vivement conseillé à tous les amateurs de Morris et Lucky Luke.

J'ai revu un peu du duel , très long, de Daisy Town, lorgnant sur Leone -on est en 1971-, et même la musique de Claude Bolling a des accents , dans la séquence, de Morricone et Rustichelli...

Un régal que ce documentaire (on en trouve aussi pas mal sur Hergé, sur Youtube, pour ceux que cela intéresse aussi....).

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »