Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par L.. »

Tecumseh a écrit :La tenue de bagnard rayée des Dalton, fut un autre sujet abordé.

Je pense que celle-ci apparaît dans l'album 15 intitulé "L'évasion des Dalton", pré-publié dans Spirou en 1958.
Image


Image

Les costumes et les bâtiments de la prison de Yuma, Arizona. Photos d'époque. (Ce genre de documents abonde dans les petits musées du Sud-Ouest des USA, tenus par des passionnés, du moins quand je m'y suis rendu, 1990.)

Source: The Westerner, N° 15, 1990.

Dans le même numéro, en plus du reportage sur Yuma, un grand reportage photographique sur le tournage du Lucky Luke de Terence Hill, mais je ne sais pas si je le passerai avec le dossier sur le film et la série (bientôt), vu que c'est un travail d'auteur personnel, qui n'a pas fait l'objet d'une publication professionnelle, à fort tirage.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par L.. »

Image

Publié dans les années 70, conçu par Morris un petit manuel de dessin qui montre bien la technique du dessin animé utilisée par Morris dans des dessins fixes. Morris était aussi un animateur exceptionnel.

On y retrouve des parallèles techniques avec cet ouvrage de Preston Blair, édité aussi en français avant celui de Morris.

Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par L.. »

Image

Une assez longue interview de Morris (pages 55 à 69) qui dit pas mal de choses et une reproduction au trait des acteurs croqués et caricaturés dans Lucky Luke.

John Carradine, c'est le joueur de La Diligence, David Niven, le maître en bonnes manières de Calamity Jane .... d'autres à découvrir : la plus connue est Lee van Cleef pour Chasseur de Primes avec Jack Palance pour Phil Defer.

Curieusement, Morris précise qu'il ne souhaite pas voir incarner Lucky Luke par un acteur.... :wink:

-Verrons-nous un jour Lucky Luke incarné par un acteur ?

-Certainement pas! Il y a une quinzaine d'années, un metteur en scène avait essayé d'adapter "Lucky Luke" à l'écran. Il y avait les Dalton d'ailleurs. On avait trouvé un nain pour interpréter Joe Dalton, mais il jouait très mal et puis il était incapable de monter correctement à cheval. C'était épouvantable.

(Morris, entretien avec Jean-Paul Tiberi, Bruxelles, sans date -probablement vers 80-81, le livre date de décembre 81, il y est beaucoup question des dessins animés. 8 ans plus tard, c'était chose faite avec le projet de Terence Hill, fin 1987, film et série TV réalisés en 90-91.)


Autres interviews, Christian Jaque et Marcello pour Docteur Justice, Jean-Pierre Talbot pour Tintin.
Lucky Bert
Etranger
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2016 16:45

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par Lucky Bert »

Bonjour à tous, je vous remercie pour ces passionnants renvois vers certains westerns. Je suis occupé à préparer les dossiers de présentation de l'intégrale Lucky Luke pour les éditions Dupuis et votre érudition va m'être d'un grand secours ! Si je connais très bien la BD, je maîtrise en effet beaucoup moins bien l'univers du film western... Bertrand Pissavy-Yvernault
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par L.. »

Le dossier sur le film de Terence Hill, 1990 :


http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... -1990.html

(Toutes reproductions faites d'après des archives papiers originales, photographies de plateau d'Angelo Pennoni.)
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par major dundee »

Le film avec le sympathique Terence Hill était un vrai désastre...idem pour le navet avec Jean Dujardin...les deux bouffons Eric et Ramzy ont massacré les Dalton...sacrément compliqué de rendre hommage au talent de Morris avec des acteurs en chair et en os.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par L.. »

L'univers de Lucky Luke n'a pas été heureusement non plus adapté en dessin animé, pourrait on aussi écrire. Le second, La balade des Dalton, avait été même comparé à ce qui ce faisait de plus mauvais dans l'animation à l'époque par la critique -je l'avais aussi vu en salles et il m'avait déçu, je n'ai jamais revu le premier depuis 1972. Il faudra que je prenne un jour le BR.

Bon, tout ceci fait partie de l'univers de Lucky Luke , Morris ayant suivi l'entreprise: la série dessinée a fortement déclinée avec les années 1980, la reprise de Achdé m'est personnellement complètement illisible, je n' y trouve rien du tout du génie graphique dont Morris avait fait preuve dans les années 50 et 60.. : c'est maintenant un dessin lourd, sans élégance, appliqué à reproduire un modèle dont Achdé n'a pas l'aisance et l'habileté, ni la finesse.... Giraud avait fort bien défini le style de Morris en parlant de Pat Poker. (dans un fanzine, dont je n'ai plus la référence). La récupération de Bonhome, je la trouve sans aucun intérêt (comment ignorer même la planche où Morris a lui-même tué son personnage et le film Un choix d'assassins.) Morris aurait dû faire comme Hergé, interdire la reprise de son personnage.

La film de Terence Hill est inégal mais a bien marché en France, dépassé la barre du million d'entrées. La série comporte des épisodes pas mal du tout et même très réussis (Le train fantôme, Daisy Town). Je préfère nettement ce qu' a fait Terence Hill à tout les exemples de reprises dessinées cités ci-dessus :wink: Film diffusé partout dans le monde, j'ai même l'affiche originale roumaine, trop grande pour être reproduite :wink: L'adaptation française est de très bonne qualité, le doublage reprenant beaucoup de la qualité des écrits de Gosciny. (Jolly Jumper est doublé par Jean Amadou.)

Je conseille de voir les récents DVD Free Dolphin qui montrent enfin Lucky Luke, le film, dans une bonne version au format, mais encore plus la série qui a beaucoup de charme (la façon dont les rapports se nouent avec Lotta Legs, juste effleurés dans le film). Il y a un côté léger et farfelu qui correspond bien à la bande dessinée.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par L.. »

Image

Le Film français, pour le dessin animé Daisy Town.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par major dundee »

Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par L.. »

Morris, son oeuvre, sur le site de l' INA :

http://www.ina.fr/recherche/search?sear ... essinateur

On peut s' y abonner (peu cher) ou faire graver sur DVD (plus cher, mais c'est un service intéressant, pour des séries ORTF qui ne sortiront jamais en DVD, ou des entretiens rares.)

Les documents sont parfois accessibles intégralement sur le site, gratuitement, mais c'est rare.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par Tecumseh »

Certains des derniers messages ne concernent pas vraiment le thème de ce sujet tel que je l'ai décrit au départ mais plutôt l'art de Morris où l'incarnation de Lucky Luke au cinéma et dans l'animation.(il y a d'autres sujets sur Lucky Luke qui leur sont donc plus appropriés).

J'aimerai donc bien que l'on reste lié au sujet pour ne pas partir dans tous les sens. Mon titre de topic n'est cependant peut-être pas assez explicite et trop généraliste.
Je le renomme donc : "Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke"

et précise de nouveau son but :

Rechercher certains thèmes (évènements, personnages historiques, accessoires ...) des albums de Lucky Luke dans les westerns. Je donnerai (moi ou Lucky Bert :wink: ) ces thèmes au fur et à mesure, et les westerns les illustrant doivent être antérieurs à la parution des histoires concernées. L'idée étant de voir ce dont Morris aurait pu s'inspirer à travers leurs hypothétiques visions, leurs photos d'exploitation ou toutes autres iconographies et documents.
ImageImageImage
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par L.. »

Il est extrêmement difficile de ne pas faire référence ici, au moins, au film de Terence Hill, inspiré des albums, film très largement cautionné par Morris pendant sa préparation , qu'on aime ou qu'on aime pas ce qui a été réalisé.

De même, le premier dessin animé est directement inspiré des albums, le cinéma (animé ou non) servant à Morris pour revenir à ses premières amours, Lucky Luke a été envisagé comme un héros de dessin animé, albums susceptibles de passer à l'écran, je renvoie à l'entretien Morris/Tiberi ou celui des Cahiers de la BD qui le disent clairement. Son système graphique a été conçu dans cet objectif.

Malheureusement, j'ai peur que ces références ne soient pas connues, oubliées, -comme la planche où il fait mourir L. L. , mais je ne reproduirais pas les dessins de Morris avec les acteurs, puisque l'intégrale Dupuis va sortir, si j'ai bien suivi, avec peut-être ce matériel et qu'il est encore disponible sur le marché. Tiberi a déjà publié dans son livre des références, photos de cinéma à l'appui, un peu comme vous voulez faire.

Si Morris s'est autant inspiré du cinéma, c'est qu'il a toujours eu, entre autres raisons, pour objectif ou désir de faire passer son héros sur grand écran... le passer sous silence, serait dommage.

Quand j'ai crée "Lucky Luke", je l'ai fait pour qu'il soit "animable", c' est-à-dire pour que l'on puisse s'en servir dans un dessin animé sans être obligé de trop le transformer. J'avais déjà l'arrière-pensée de le porter à l'écran. (Morris, entretien avec J.P. Tibéri. )

Après, si vous cherchez des références explicites, Morris a plusieurs fois dit que Gary Cooper avait été un modèle pour son héros de papier. Il y a une histoire d'ailleurs où L.L. rencontre dans un saloon toutes les vieilles vedettes d'Hollywood (reproduite , de mémoire, dans le CBD) et qui concerne directement votre sujet, Cooper apparaissant à la fin . On peut donc accoler le silhouette dégingandée de Cooper à celle de L.L.

-Effectivement, il y a beaucoup de Gary Cooper dans Lucky Luke. [...] Lucky Luke en est très inspiré, même en ce qui concerne le costume, mais il n'est pas directement la caricature de Gary Cooper.

( Propos de Morris, entretien de J.P. Tiberi avec Morris,La Bande dessinée et le cinéma, p. 55 et 56. Tiberi, page 57, produit une photo de Gary Cooper, jeune, et un dessin de L.L. La ressemblance peut être trouvée assez frappante. )
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par Tecumseh »

L.. a écrit :Il est extrêmement difficile de ne pas faire référence ici, au moins, au film de Terence Hill, inspiré des albums, film très largement cautionné par Morris pendant sa préparation , qu'on aime ou qu'on aime pas ce qui a été réalisé.
Encore une fois, on prend le problème à l'envers. Ici il s'agit des westerns ayant pu inspirer en partie des albums de Lucky Luke et non des westerns inspirés des albums ou incarnant Lucky Luke. Je pensais pourtant avoir été suffisamment clair. :sad:

Après, si vous cherchez des références explicites, Morris a plusieurs fois dit que Gary Cooper avait été un modèle pour son héros de papier. Il y a une histoire d'ailleurs où L.L. rencontre dans un saloon toutes les vieilles vedettes d'Hollywood (reproduite , de mémoire, dans le CBD) et qui concerne directement votre sujet, Cooper apparaissant à la fin . On peut donc accoler le silhouette dégingandée de Cooper à celle de L.L.

-Effectivement, il y a beaucoup de Gary Cooper dans Lucky Luke. [...] Lucky Luke en est très inspiré, même en ce qui concerne le costume, mais il n'est pas directement la caricature de Gary Cooper.

( Propos de Morris, entretien de J.P. Tiberi avec Morris,La Bande dessinée et le cinéma, p. 55 et 56. Tiberi, page 57, produit une photo de Gary Cooper, jeune, et un dessin de L.L. La ressemblance peut être trouvée assez frappante. )
Là on est déjà plus dans le sujet, je pense d'ailleurs que je posterai cette histoire car elle montre bien à mon avis quels étaient les héros westerns de Morris et sa connaissance du genre. Je prévois d'ailleurs aussi un petit topo pour récapituler les acteurs (et autres personnalités) caricaturés dans Lucky Luke.
ImageImageImage
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par L.. »

Connaissez vous les travaux déjà faits en ce sens ? :wink:

Et particulièrement le livre de Tiberi ?
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par Tecumseh »

L.. a écrit :Connaissez vous les travaux déjà faits en ce sens ? :wink:

Et particulièrement le livre de Tiberi ?
Personnellement non, mais si c'est en liaison avec le sujet je veux bien les références. :)
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »