Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par pak »

J'ajouterai que ça pointe d'autant plus les défauts de adaptations live de Lucky Luke, que ce soit la gentillette version de Terence Hill du début des années 1990, où le nanar avec Jean Dujardin, dont les influences sont plus spaghettis qu'américaines...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par major dundee »

Un désastre le film avec Dujardin...les Daltons par Eric et Ramzy...un navet mémorable ; c'est vrai qu'à coté la version Terence Hill est sympa (mais bidon aussi)...
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par kiemavel »

Je m'épargne des douleurs inutiles ; je n'en ai vu aucun des trois :wink:
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par major dundee »

Oui c'est in-regardable normalement pour quelqu'un qui connait et qui aime Lucky Luke, perso, je ne connais pas une seule adaptation bd (origine Europe...pour les Marvel et cie je sais pas) réussie, bon j'ai pas tout lu ni tout vu mais meme des trucs genre Astérix, qui semble fonctionner plus ou moins, j'ai vraiment du mal.
En tout cas on peut dire que Lucky Luke a vraiment été mal représenté au cinéma. Tout espoir n'est pas perdu, mais après le nanard avec Dujardin (pourtant le plus "bankable" des acteurs français actuels), peu de chances que quelqu'un d'autre s'y risque avant un moment.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par limpyChris »

:sm43: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: pour le travail, Tecumseh !!
Dans "Le Juge", je crois reconnaître Walter Brennan, dans le vieux compagnon convoyeur de bétail en pages 1 et 2 ...
Et bien sûr Jack Palance de "Arrowhead" dans "Canyon Apache". (Qui sert également de 'modèle' dans un épisode de "Rintintin" par Marcello, épisode qui m'avait impressionné à l'époque, car on voyait du sang sur les lames des couteaux et des lances ... Ça a 'bien' évolué depuis ... Ce soir, y a "Django" sur la une.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par L.. »

L' INA a mis en ligne, via Youtube, une copie strictement protégée d'un excellent reportage sur la fabrique de Daisy Town, présenté par Morris, Gosciny, Pierre Tchernia, avec la participation de Raymond Leblanc (Belvision, patron du Lombard aussi), Claude Bolling, Nicole Croisille, et de nombreux animateurs,musiciens, sans oublier caméra, calques, critériums et pointes Rotring.

https://www.youtube.com/watch?v=bv-k3p7MxMs

Vivement conseillé à tous les amateurs de Morris et Lucky Luke.

J'ai revu un peu du duel , très long, de Daisy Town, lorgnant sur Leone -on est en 1971-, et même la musique de Claude Bolling a des accents , dans la séquence, de Morricone et Rustichelli...

Un régal que ce documentaire (on en trouve aussi pas mal sur Hergé, sur Youtube, pour ceux que cela intéresse aussi....).
Avatar du membre
bigdede
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1182
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:49
Localisation : Région Parisienne

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par bigdede »

Je viens de découvrir ce Topic passionnant.
Or il se trouve que je viens de faire parvenir un article concernant ce sujet à notre grand passionné de Lucky Luke: Tecumseh.

Il s'agit d'un article provenant de la revue Gii Wiff publié en 1963.
Giff-Wiff est considéré comme la première revue francophone d'étude de la bande dessinée
Centre d'études des littératures d'expression graphique
Présidée par Francis Lacassin, avec le réalisateur Alain Resnais et la sociologue Évelyne Sullerot pour vice-présidents,

Dans ce N° "ronéoté à quelques centaine d'exemplaires" Francis Lacassin se livre à une étude sur l'influence du cinéma Western sur Lucky Luke. On est en plein dans le sujet.
Mais cet article est tellement volumineux qu'il est impossible de le publier sur le forum.
Je vous en livre les premières lignes (il y en a près de 8 pages):
LUCKY, UN COW BOY TROP GRAND POUR LE CINEMA5COPE
Francis Lacassin
A l'instant même où le vieil Ouest ne laisse plus deviner ses paysages qu'à travers les persiennes d'une chambre d'hôtel, à l'instant où les gunmen retraités mettent des lunettes pour signer le contrat les attachant à la protection des banques autrefois dédiées à leurs pillages; à l'instant où les cow-boys veillent sur des vaches au lieu de protéger la veuve et l'orphelin Lucky Luke "le joyeux cow-boy" et son fidèle coursier Jolly Jumper demeurent les réconfortants et derniers vestiges d'une époque héroïque de pendaisons tumultueuses, de trains emballés à perdre haleine, de barques ouvertes à tous les truands, d'Indiens sentencieux et grognons, de saloons paradisiaques où des pianos mécaniques aux accords fatiguée faisaient danser des aventuriers qui ne l'étaient guère. Aussi "le joyeux cow-boy a‑t‑il pour fervents supporters tous les cinéphiles épris de grands espaces, de fusillades et de chevauchées et qui regrettent que le western pétaradant dont il est le tonitruent et vigoureux symbole abandonne les écrans sur la pointe des pieds pour éviter de rencontrer la fureur d'Hercule ou de contrarier la vengeance d'Ursus ‑

Un portrait de ce brave ne saurait être tracé sens référence à d'illustres parrainages. Tout à la fois, il réunit en lui la jeunesse d'Audie Murphy, le flegme de Randolph Scott, l'élasticité et l'astuce de Douglas Fairbanks, l'humour de Glenn Ford, la force de John Wayne, la longueur et le nonchalance de Gary Cooper, le cheval de Tom Mix et une mèche de cheveux qui m'appartient qu'à lui. Du héros d'autrefois, il possède le pedigree complet. Solitude triomphante qu'il partage avec son cheval. Intelligence mais elle s'appuie sur celle du dit cheval. Loyauté, faussement soupçonné d'assassinat et sur le point d’être pendu, il jure si on le libère de ramener les coupables dans les six mois; et au croque‑mort éploré, il promet de ne pas aller se faire pendre ailleurs. Habileté au tir: fabuleuse ! Courage qui lui fait nettoyer seul une ville infestée de brigands, ou provoquer la colère de Billy le Kid. Toujours prêt à porter secours, il affronte avec calme, avec humour même, les pendaisons, les batailles rangées en intérieurs comme en extérieurs. Une cigarette éternellement vissée eux lèvres, il parle peu, si ce n'est à Jolly Jumper Et enfin, avec la ruse et l'habileté d'un héros digne de ce nom: il utilise le déguisement. Le seul point par lequel il diffère du héros classique c’est l'insouciante désinvolture dont il ne se départit pas.

Autour de ce gaillard vigoureux et jovial sans ressemblance avec le cavalier usé d'amertume et dont les complexes s’étalent sur tous les écrans, s'agitant des figures familières qui s'estompaient déjà avec l'ancienne tradition. Peaux rouges qui n'aiment pas passer pour les derniers des Mohicans; vieux prospecteur, et son âne (une dernière foie entrevu dans l'appât d'Anthony Mann), vieux shérif hémiplégique ou rhumatisant, vieux cuisinier cocasse (Stumpy dans Rio Bravo) tricheur professionnel et tueur idem; vieux postillon dont les moustaches ont trempé dans les pires tord boyaux et frémi devant les hordes apaches, devant les Dalton, devant les Clanton, devant les James, devant Billy le Kid at bien d'autres gunmen de quelque envergure. Voici encore, la queue entre les jambes, toujours en train d'esquiver un coup de pied, Ran‑Tan‑Plan, caricature peu flatteuse de Rin‑Tin‑Tin. Et pour la fin, délicieux entre tous: le croque mort; le plus souvent gras, bien nourri et prospère, parfois funèbre et sarcastique comme de Funès, ou encore lilliputien, débile et jaune. Si les précédents personnages sont des familiers de l'écran, on n'y rencontre guère ce dernier. Il appartient en propre (aucun doute n'est possible tant ils l'ont amoureusement ciselé, cajolé et apprêté dans sa mise et ses paroles) à Morris dessinateur, et René Goscinny scénariste, pour la presse enfantine.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par Tecumseh »

bigdede a écrit :Je viens de découvrir ce Topic passionnant.
Or il se trouve que je viens de faire parvenir un article concernant ce sujet à notre grand passionné de Lucky Luke: Tecumseh.
:D Un grand merci Bigdede ! :beer1:

Un article très intéressant (que j'essayerai de mettre sur ce topic dans son intégralité), de même que le n°anniversaire de Pilote pour les 25 ans de Lucky Luke.

Il faudrait que je m'y remette, j'avais travaillé sur d'autres albums mais il me manque le temps pour mettre ces dernières recherches en forme. :?
ImageImageImage
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par L.. »

Image

Source: ebay.

Comme les Phenix, les Giff-Wiff , en tout cas pour certains numéros, se trouvent bien sur le marché de l'occasion. Ci-dessus un autre numéro consacré partiellement à Lucky Luke, en 1966.

Evelyne Sullerot est décédée en 2017, après une longue et riche carrière.
Avatar du membre
bigdede
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1182
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:49
Localisation : Région Parisienne

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par bigdede »

L.. a écrit : Ci-dessus un autre numéro consacré partiellement à Lucky Luke, en 1966.
.
j'ai en ma possession plusieurs N° de Giff Wiff malheureusement pas le 16
J'ai aussi la majorité des Phenix, je vais faire une recherche.

Celui-là c'est le Giff Wiff N°5 dont est tiré l'article.
Image
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par L.. »

Phenix était souvent passionnant, comme Giff-Wiff (mais j'ai moins lu), c'est juste pour signaler, je n'ai rien conservé.
Avatar du membre
bigdede
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1182
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:49
Localisation : Région Parisienne

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par bigdede »

A propos de Phenix, il y a déjà le N° 19 qui propose les interviews de Morris, Goscinny et Tchernia à propos de la sortie de la première adaptation cinématographique de Lucky Luke.
Si cela peut intéresser certains (je ne vise personne :wink: ), je peux en publier des extraits.
Image

Image
Cliquez deux fois pour faciliter la lecture du texte.


Dans un des premiers N° de Phenix, le N°3 on trouve un article de C. Le Gallo, intitulé "A poor lonesome Cow-boy" à propos de la sortie de l'album "En remontant le Mississipi". Le Gallo y note notamment l'évolution de la personnalité Lucky Luke due, selon lui, à la censure.

On y trouve aussi (voir ci-dessous) la liste et la date de parution des albums de Lucky Luke jusqu'en 1967, date de parution du N° de Phenix.
Image
Dans cette liste, il est fait mention à une satire "Lucky Luke se défoule". J'en ai publié un extrait là (provenant d'un Giif Wiff qui à repris l'article du "Point" belge:
viewtopic.php?f=45&t=4722&hilit=Lucky+L ... 75#p289447


Je ne suis pas collectionneur au sens noble du terme mais je ne jette rien. Si bien que je suis envahi de milliers de BD, de livres, de revues, d'albums, qui s'entassent inutilement dans le désordre le plus total dans mes bibliothèques, placards, caves…

En ce qui concerne le partage, je ne voudrais pas revenir à un autre topic passionné auquel tu as activement participé, je pense évidemment à "Votre rapport à la collection et son partage".
Aussi quand je propose de publier des extraits d'article c'est: un, pour signaler qu'ils existent et ainsi peut-être donner envie de se les procurer si on est intéressé, deux, parce que par déontologie étant moi-même auteur(et déjà personnellement confronté à des pratiques de copie illégale) je ne publierai pas des articles dans leur intégralité sur un espace public sans les autorisations des auteurs ou des ayant-droit.

Mais évidemment, si on m'en fait la demande par MP, je serais ravi de les communiquer.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Recherche sur les westerns illustrant certains thèmes des albums de Lucky Luke

Message par L.. »

Hélas, je doute qu'à part une poignée d'individus :wink: , les Phenix et Giff-Wiff n'intéressent plus grand monde....

La publication d'archives peut tout au plus léser ceux qui vendent les publications originales, et encore, il faudrait tout reproduire et que ce soit copie conforme. Et puis, pas mal de conversations d'ici et d'ailleurs sur le western spaghetti on été reprises dans des ouvrages commerciaux.

Personnellement, aucun ayant-droit ne m'a jamais fait d'histoire et on me demande parfois des images pour le merchandising ce que je fais toujours avec plaisir sans rien en attendre.

La reproduction de ces documents qui n'est d'ailleurs qu'un scan plus ou moins fidèle aux couleurs originales, n'atteint pas leurs valeurs marchandes,qui parfois sont égales à zéro. :wink: (Qui se souvient de Clint l'homme de la vallé sauvage ?).
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »