[BD] Jonathan Cartland - Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont (Dargaud)

Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

[BD] Jonathan Cartland - Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont (Dargaud)

Message par lafayette »

Ma cadette nous ayant traîné à une brocante cet apm entre Nation et Porte de Vincennes, suis tombé sur une bd que je ne connaissais pas. JONATHAN CARTLAND Le trésor de la femme araignée, édité en 1978 avec dépôt légal au 1er trimestre 81. Texte Laurance Harle et dessins de M. Blanc-Dumont. 3 €, pourquoi se priver?
Cette série bd a été mentionnée dans divers sujets mais n'avait pas encore le sien. J'entame donc après les premières pages lues qui me plaisent.
Le juron préféré du héros semble être JUMPIN' JEHOSAPHAT!
Je poursuivrai dans la semaine une fois rentré chez moi avec des scans de cette bd.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: JONATHAN CARTLAND

Message par L.. »

Cartland était sorti, avant les albums, dans le Mensuel Lucky Luke (Dargaud). Je n'ai plus les numéros, mais je suivais. :wink:

On les trouve encore bien à l'occasion.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: JONATHAN CARTLAND

Message par lafayette »

Je ne lisais pas le mensuel Lucky Luke.

Je viens de finir le livre qui m'a plu. Cependant le héros Jonathan Cartland n'y est pas toujours brillant. Il passe de moments de fierté et bravoure à des moments de lâcheté et se prend un coup de pied au derrière pour finir dans une situation proche du début où tentant de filer sans payer son loyer, il s'en prend plein la tronche.
Quelques ressemblances avec Indiana Jones sorti à la même époque.
L'intérêt est surtout de mettre en scène des Navajos et des Hopis, ce qui change des habituels Apaches, Comanches ou Sioux.
La fille de l'histoire, une bourgeoise cucul la praline et exécrable, est enlevée par les Navajos, violée et alcoolisée, puis est promue prostituée. A croire que l'auteur n'aime pas les blondes.


Voici le volume découvert en brocante. Après les extraits dans Lucky Luke, il y a eu dix albums jusqu'en 1995.
Image

Je me disais en lisant qu'il y avait quelques ressemblances avec Blueberry auquel je n'ai jamais accroché et mes lectures sur le sujet me l'ont confirmé, mais le dessin de Cartland a été affiné par la suite selon ce que j'ai lu. Il y aurait eu aussi une influence de Jeremiah Johnson pour ce personnage.

Je ne lisais pas le mensuel Lucky Luke, mais il m'est arrivé de lire des Pilote où j'ai peut-être rencontré le personnage, son look me rappelant quelque chose.
Je lisais les revues Tintin et la page de garde donne une ressemblance avec des momies dans l'histoire du Temple du Soleil de Tintin.
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: JONATHAN CARTLAND

Message par Le Gaucher83 »

Une très belle planche trouvée par hasard sur le net. icongc1

Image
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
zach
Barman
Messages : 83
Enregistré le : 12 avr. 2009 16:15

Re: JONATHAN CARTLAND

Message par zach »

Image

Superbe série. Une belle édition noire et blanc rendrait hommage au talent de Michel Blanc-Dumont.
Image
Avatar du membre
JesuitJoe
Forgeron
Messages : 61
Enregistré le : 25 janv. 2022 21:00
Localisation : Angers City

Re: [BD] Jonathan Cartland - Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont (Dargaud)

Message par JesuitJoe »

Bonjour à toutes et à tous,
j'arrive sur ce forum et découvre qu'il n'y a qu'une seule page sur Johnathan cartland ! quoi ?????
J'adoooooore cette série : de vrais personnages humains, des conflits intérieurs en pagaille, des dessins magnifiques, des scénarii solides qui tiennent la route sans happy ends systématiques
avec une histoire préférée que je relis en boucle : La rivière du vent + les doigts du chaos.
Promis je reviens pour en parler...je vérifie avant qu'il n'y a pas un autre fil dédié sur le thème
Bonne journée
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent"
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: [BD] Jonathan Cartland - Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont (Dargaud)

Message par Longway »

JesuitJoe a écrit :je vérifie avant qu'il n'y a pas un autre fil dédié sur le thème
Rien trouvé d'autre pour Jonathan Cartland, tu peux donc continuer avec ce sujet.
Peut-être des infos disséminées ailleurs, dans ce cas je les fusionnerai ici.
Avatar du membre
JesuitJoe
Forgeron
Messages : 61
Enregistré le : 25 janv. 2022 21:00
Localisation : Angers City

Re: [BD] Jonathan Cartland - Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont (Dargaud)

Message par JesuitJoe »

Bonjour

j'aimerai vous parler d'une formidable série western...pour vous donner envie de pousser la porte et de lire les aventures de Jonathan Cartland.
Depuis peu, j'ai perdu mon pucelage et j'ai le droit de publier des images (oh merci modérateur grand manitou)
Je vais commencer par la couverture du Tome 1, dont le titre est le nom du protagoniste...pour me mettre en jambes
Qui est Jonathan ? pourquoi cette série se distingue t elle ? allez je vous emmène

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent"
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: [BD] Jonathan Cartland - Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont (Dargaud)

Message par limpyChris »

:D
Ah bon, on peut pas poster de photos avant son 25ième message ... ? On en apprend tous les jours sur WM.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
JesuitJoe
Forgeron
Messages : 61
Enregistré le : 25 janv. 2022 21:00
Localisation : Angers City

Re: [BD] Jonathan Cartland - Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont (Dargaud)

Message par JesuitJoe »

Jonathan Cartland en quelques mots (mais je vais développer avec des images) :
- série en 10 albums de deux débutants surdoués : Laurence Harlé, férue de civilisations indiennes et Michel Blanc Dumont, talentueux dessinateur réaliste passionné du grand Ouest
- influencée par des films comme Little Big Man ou surtout Jeremiah Johnson, on découvre la vie d'un trappeur solitaire, avec une personnalité complexe, des failles béantes
- la date donnée au début du premier tome est le 22 septembre 1854
- un personnage attachant, à la psychologie complexe, qui souffre et renait sous nos yeux.
- juron favori : Jumpin' Johesephah
- des scenarios très bien ficelés avec le summum dans le diptyque "La rivière du vent" et "les doigts du chaos"
- série riche, profondément humaniste, sans effets spectaculaires
- présente la vie des indiens Oglala avec beaucoup de détails (et semble t il une recherche documentaire précise) mais aussi Cheyenne et Navajos

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud
Modifié en dernier par JesuitJoe le 07 févr. 2022 22:23, modifié 1 fois.
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent"
Avatar du membre
JesuitJoe
Forgeron
Messages : 61
Enregistré le : 25 janv. 2022 21:00
Localisation : Angers City

Re: [BD] Jonathan Cartland - Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont (Dargaud)

Message par JesuitJoe »

Tome 1 : Jonahan Cartland

On fait connaissance avec un trappeur moustachu qui sauve deux sioux Oglala du froid. il se lie d’amitié et les aide a retrouver des voleur Crow (les méchants de la série). En l'absence du colonel, son subalterne s'associe avec des bandits pour provoquer les indiens.
Jonathan prend fait et cause pour les indiens.

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

Les affrontements ont inévitablement lieu et l'officier entraine sa troupe dans la folie
C'est un tome assez classique, avec un dessinateur qui n'a pas encore développé toutes ses qualités

On découvre a la fin de belles pages sur les indiens...et on découvre le mariage de Jonathan avec petite neige

Image`
Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent"
Avatar du membre
JesuitJoe
Forgeron
Messages : 61
Enregistré le : 25 janv. 2022 21:00
Localisation : Angers City

Re: [BD] Jonathan Cartland - Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont (Dargaud)

Message par JesuitJoe »

Tome 2 : Dernier convoi pour l’Oregon

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

L’histoire commence par un drame. La femme de Jonathan est assasinée et fou douleur, il confie son enfant à un ami indien.

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

il confie son enfant à un ami indien.

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

Sauvé des loups par des éclaireurs, il est ramené à un avant poste attaqué par des indiens.

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

Dans un état second, il se propose d’aller chercher du secours à Laramie et y parvient à moitié mort.
il devient alcoolique mais est sauvé par un ami éclaireur indien qui le recommande comme guide d’un convoi

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud
Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

On découvre rapidement les personnalités sombres de quelques voyageurs
Sue le chemin, il croise un indien qu’il prend pour l’assassin de sa femme.

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

Un duel au couteau permet à jonathan de se venger

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

Le convoi repart…une ttaque d’indiens affamés est repoussée…les montagnes sont bien difficiles à passer pour les chariots..;le col est franchi a pieds par des survivants…

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

A la fin…Jonathan ne peut rester avec la famille qu’il a protégé…son fils l’attend quelque part !

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud
Modifié en dernier par JesuitJoe le 07 févr. 2022 23:02, modifié 1 fois.
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent"
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: [BD] Jonathan Cartland - Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont (Dargaud)

Message par limpyChris »

Très jolies captures, dans des tons de fin d'Été, automnaux, qui me ramènent quelques 47-48 ans en arrière, à leur découverte Une 'claque', à l'époque, de découvrir une BD aussi bien documentée ... et sur la case du milieu ...

Image
de Remington

à suivre, donc, JesuitJoe ... avec plaisir et merci pour ce bain de jouvence.

(Ah, zut, il poste trop vite ... !! le tableau et la case sont donc à présent à plus grande distance l'un de l'autre ...)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
JesuitJoe
Forgeron
Messages : 61
Enregistré le : 25 janv. 2022 21:00
Localisation : Angers City

Re: [BD] Jonathan Cartland - Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont (Dargaud)

Message par JesuitJoe »

Merci pour la référence...j'aime beaucoup Remington, mais aussi Charles Russel et le contemporain Bama
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent"
Avatar du membre
JesuitJoe
Forgeron
Messages : 61
Enregistré le : 25 janv. 2022 21:00
Localisation : Angers City

Re: [BD] Jonathan Cartland - Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont (Dargaud)

Message par JesuitJoe »

Tome 3 : Le Fantôme de Wah-Kee

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

Nous sommes en 1859 et l’action commence à St Louis. La mise en place est un peu bavarde sur les mauvaises relations entre le Nord et le Sud.
plusieurs éléments déclencheurs vont arriver

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

Jonathan et ses amis croisent un groupe. Ils pensent que des sudistes soutiennent un ivrogne mais en fait ils assistent a un enlèvement qui aura des conséquences. Les témoins de cet enlèvement sont en danger de mort désormais !

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

En parallèle, les indiens Oglalas menacent Fort Union et Jonathan est rappelé d’urgence. Sur le chemin du retour, quelques témoins sont déjà assassinés et se produit le second éléments déclencheur : un indien Mandan enfermé meurt dans un incendie et provoque des cauchemars à notre protagoniste.

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

Il entame une relation avec Silver Blue, une jolie brune. A remarquer que les femmes blanches dans cette série sont souvent grandes, à la beauté mystérieuse et froide

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

Superbes planches de reves avec Wah-Kee, un esprit du mal…avec une magnifique cérémonie du soleil. La scénariste Laurence Harlé aime le fantastique et nous sommes à la frontière du para normal

Image
Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud

Interpellé par ces visions, Jonathan se rend dans le village de Wah-Kee où il a vécu autrefois avec Silver Blue l’accompagne. Ils y rencontrent l'homme-médecine et la femme se démasque : elle a été payée pour éliminer les témoins. On découvre à la scène finale que c’est aussi l'esprit du mal et Jonathan doit la tuer pour protéger l’indien.

Image
©Harlé-BlancDumont- Editions Dargaud
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent"
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »