[BD] L'homme qui tua Lucky Luke - Matthieu BONHOMME

Répondre
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

[BD] L'homme qui tua Lucky Luke - Matthieu BONHOMME

Message par Tecumseh »

limpyChris a écrit :"L'Homme qui tua Lucky Luke" était déjà en vente hier chez Leflerc, ce philanthrope, afin de griller les concurrents sans doute, la date de sortie étant prévue le 1er Avril.
Le dessin toujours élégant de Matthieu Bonhomme, une bonne documentation, tant dans les décors, où l'on pense effectivement à des paysages de Californie, du Yosémite, que des références au western, qui montrent une grande connaissance du genre, des clins d'œil ...
Je pense que l'ouvrage de Matthieu Bonhomme mérite son propre sujet ... :wink:

Deux versions pour cet album, une classique en couleur et une noir & blanc limité à 1400 ex .
Une version Luxe sera édité par Black & White voir la documentation déjà mise en ligne par Winchester73 ici : http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 45&t=17067

Personnellement, j'ai opté pour le noir & blanc, et j'attends la rencontre prévu avec l'auteur pour une journée de dédicace chez mon libraire le 17/04.


Image
Image
ImageImageImage
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: [BD] L'homme qui tua Lucky Luke - Matthieu BONHOMME

Message par lafayette »

Ouah la 1ère, beurk la seconde. ;)

Je vais jeter un oeil en rayon bd!
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: [BD] L'homme qui tua Lucky Luke - Matthieu BONHOMME

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

OH LAH LAH... Franchement je suis perplexe... Je ne dis rien de plus, on verra mais moi je suis perdu devant ce truc... :?
Image
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: [BD] L'homme qui tua Lucky Luke - Matthieu BONHOMME

Message par Tecumseh »

Lu l’album de Matthieu Bonhomme, et je peux, sans attendre, dire que c’est pour moi une belle réussite.

Remettons les choses dans leur contexte, il ne s’agissait pas de faire un nouveau Lucky Luke, tel que nous le connaissons, mais de rendre hommage à ce dernier dans le cadre de l’anniversaire des 70 ans de sa création par Morris.

A ce titre il est lancé une collection d’albums reprenant les aventures de notre cow-boy solitaire préféré « vu par … » un auteur actuel (ce concept existe déjà notamment pour un autre héros de bd célèbre : Spirou). La difficulté d’un tel travail, est de savoir rester dans l’esprit sans tomber dans le pastiche ou la caricature.C’est donc M. Bonhomme (déjà connu pour son remarquable « Texas Cow-Boys » avec le scénaristeTrondheim) qui ouvre cette série en nous proposant un Lucky Luke dans un style graphique semi-réaliste.

L’histoire commence avec Lucky Luke arrivant dans la petite ville de Froggy Town, précédé de sa réputation de gunfighter. Un comité de citoyen va rapidement lui proposer d’enquêter sur une mystérieuse attaque de diligence au cours de laquelle un indien aurait volé l’or des mineurs du coin.
Un scénario de facture classique au cours duquel on découvrira un cow-boy tirant toujours plus vite que son ombre, mais doté de sentiments et « félures » plus marqués que son original.
On s’amusera à identifier la présence de personnages très « Morrisien » comme celle du croque-mort, ou l’apparition de Laura Legs (la danseuse du «Grand Duc »). L’humour sera également présent avec un « running gag » sur le tabac, que je qualifierai de « santé public ».
En revanche, si Jolly Jumper est bien évidemment présent, il n’est pas doté de la parole et on ne trouvera pas d’apparition de Rantanplan ou des Daltons. Quoique concernant ces derniers, les trois frères Bones (dont le plus jeune attardé mental) et leur père (colérique et violent) pourrait fort s’y apparenter.

De nombreux clins d’œil au western que semble bien connaître et aimer l’auteur sont apparents. Dès le titre de l’album : « L’homme qui tua … », puis en vrac on pourrait citer :
« La cible humaine », pour la réputation de Lucky Luke, les films liés à la fusillade d’OK Corral pour Doc Wednesday, la série Deadwood pour les décors et paysages de l’histoire ainsi que les références à Wild Bill Hickok ou la tombe anachronique d’un certain Charles Hutter côtoie celle de Morris.

Concernant le dessin, je trouve le trait de Bonhomme toujours aussi réussi et son Lucky Luke colle bien à une histoire plus sombre, moins parodique. Nous trouvons quelques très belles cases qui lui permettent plus de détails que le format de Texas Cow-Boys, comme certains paysages, la bagarre du saloon, l’arrivée de nuit et sous la pluie au début de l’album …

Reste le choix de prendre l’album en couleur ou en noir et blanc. C’est là une histoire de goûts personnels, mais l’identité visuelle de Lucky Luke passe aussi par l’utilisation de la couleur de Morris. Et là encore, je trouve que le travail réalisé est remarquable pour retrouver l’esprit des albums d’origines. Si j’avais à choisir, j’opterai donc pour la version couleur. (n’ayant pas voulu choisir, j’ai pris les deux …).

Au final, c’est donc pour ma part, un pari réussi concernant la vision et la réalisation de ce Lucky Luke vu par Matthieu Bonhomme. A tel point que j’aimerai bien avoir une suite à cet essai.

:sm80:

Quelques cases (mes photos ne sont pas de très bonnes qualités :sad: )
Montrer les spoilers
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: [BD] L'homme qui tua Lucky Luke - Matthieu BONHOMME

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

J'ai survolé et franchement je n'ai pas du tout aimé... L'idée que ce soit réaliste ça casse complètement le personnage pour un retour qui ne semble pas nécessaire si c'est pour faire ce genre de chose... Les références abondent en effet avec peut-être aussi un hommage au film de Terence Hill avec le personnage de Laura (Lotta jouée par Nancy MORGAN dans le film et la série) mais après pour moi c'est pas du tout Lucky Luke c'est un gros mélange aussi indigeste que les meetings de Donal Trump !!

Chacun ses goûts mais je pense que ce genre de retour aurait pu au moins respecté le personnage et le style... J'aime pas du tout Laurent GERRA mais comparativement les derniers albums avec ACHDE comme L'HOMME DE WASHINGTON avec ce cher W. BUSH en méchant (Perry CAMBY) et le caméo de James West et Artemus Gordon (JAMES EAST et ARTEMUS GIN bien repris physiquement tout juste caricaturés) ou LES TONTONS DALTON dernièrement avec Francis BLANCHE et d'autres références étaient bien meilleurs...

J'espère de tout cœur que l'album pur novembre si j'ai bien suivi ne sera pas du même niveau...
Image
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: [BD] L'homme qui tua Lucky Luke - Matthieu BONHOMME

Message par Tecumseh »

COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit :mais après pour moi c'est pas du tout Lucky Luke c'est un gros mélange aussi indigeste que les meetings de Donal Trump !!
Un peu excessif pour moi comme comparaison PEZ :roll: , mais comme tu le dis chacun ses goûts et je conçois fort bien que l'on puisse ne pas aimer. Cependant je t'encourage à ne pas la survoler, mais à lire réellemment cette bd en essayant de détacher ton regard de la série originale dont ce n'est pas un nouvel opus.


Sinon voici quelques photos de ce dimanche dédié à la venue de Matthieu Bohomme au Mans pour une longue journée de dédicaces.
Journée ponctuée par un moment de rencontre avec les lecteurs lors d'un petit débat sympathique, où l'inspiration et la génèse de l'album ont été racontés par son auteur. Celui-çi entretient une forte relation à Lucky Luke depuis son enfance et désirait depuis longtemps avoir la possibilité de lui rendre hommage.
Il a été aussi évoqué la place du western dans la bd franco-belge, l'oeuvre et la personnalité de Morris, les westerns qui ont inspirés certains passages de l'album liés aux personnages ou aux lieux de l'histoire.

En parallèle nous avions également une belle exposition des dessins et planches originales de l'album, ainsi qu'une animation western qui m'a permis de m'entrainer au lasso ... icongc1

Lors de mon passage pour dédicacer mon album, M.Bonhomme m'a confié parcourir notre forum de temps à autre pour chercher de la documentation et découvrir à travers les photos d'exploitation des westerns qu'il ne connait pas. L'affluence importante, ne permettait pas de discuter trop longtemps, mais ce fut un agréable moment autour de la bd et du western, dont M.Bonhomme est un vrai passionné. Il apprécie notamment les romans western qui font aussi partie de ses sources d'inspiration, et nous avons évoqué le "Deadwood" de Pete Dexter quand je lui ai fait la remarque sur la tombe de Charly Hutter.

Au final, une journée bien remplie comme je les aime, riche en rencontres et partages.

:sm80:



Image
Image

Dédicace et animation western le matin au marché.
Image
Image

Exposition des dessins et planches originales de l'album.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ce dernier dessin est spécifique à la journée, car chaque dessinateur venant en dédicace réalise un ex-libris avec pour thème imposé la présence de la cathédrale symbole de la ville.
ImageImageImage
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: [BD] L'homme qui tua Lucky Luke - Matthieu BONHOMME

Message par L.. »

On est beaucoup là dedans: cette démarche initiée par Chaland et Cornillon en 1978, entre hommage et parodie, l'hommage ayant fin par prendre le dessus . (D'abord dans Métal Hurlant, puis un album Captivant et d'autres publications encore très nombreuses, décès de Chaland en 1990).


Image

(Y. Chaland).
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: [BD] L'homme qui tua Lucky Luke - Matthieu BONHOMME

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Bon j'ai fait un effort en allant à ma librairie préférée par chez moi et j'ai survolé cet album...

Un de mes profs de fac disait jadis sur un truc qu'il considérait comme du mauvais anglais ou de l'anglicisme...
"Ca y ressemble, ça en a l'aspect, ça en a le goût, c'en est pas..."

Pareil... Certes on a des allusions et Jolly Jumper n'a pas parlé de suite dans les premiers albums... Mais je redis, après chacun ses goûts...
Je ne peux pas voir ça comme un Lucky Luke mais comme un hommage, un ersatz ou comme disait Alain CARRAZE sur les films Zorro tournés après le succès de Disney, "un clonage voire un tripatouillage génétique"...

Bien triste hommage au regretté MORRIS selon moi, pas aussi abject que le film de DUJARDIN mais si on continue on va le rattraper...
Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: [BD] L'homme qui tua Lucky Luke - Matthieu BONHOMME

Message par L.. »

Ceux qui apprécient ce type de démarche peuvent encore trouver sa matrice, dont je m'étonne qu'elle ne soit citée nulle part. :wink:

Image

De mémoire, l'idée éditoriale de faire reprendre de cette façon, distante et parodique dans l'hommage, un personnage célèbre, Spirou en l'occurence, avait même été confiée à Chaland par Dupuis.

Dans le magazine Lucky Luke, disparu rapidement pour cause de crise du pétrole et des bouleversements économiques qui suivirent , Morris avait d'ailleurs déjà confié son personnage, dans des histoires illustrées, à un assistant néerlandais dont il vantait les mérites d'imitation.

(A voir dans les 12 numéros sortis , que je n'ai plus.)
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: [BD] L'homme qui tua Lucky Luke - Matthieu BONHOMME

Message par lafayette »

Je suis totalement de l'avis de Tecumseh et comme il détaille les inspirations de Monsieur Bonhomme, je ne vais pas plagier.
Je rajoute que pour Doc Wednesday le rappel de Doc Holliday va jusqu'à aller au bout de l'idée que le doc assurait les arrières puisque là, il va au casse-pipe pour se laisser tirer dans le dos.
J'ai vu une bd très mature qui prouve la grande connaissance du western de Bonhomme et je ne peux que le conforter à poursuivre dans cette voie. J'ai lu ceci comme un vrai western avec sa dose de suspense, de personnages comme le vieux ronchon qui reste comique tout en étant des plus odieux. Beaux dessins, bulles facilement lisibles, belles couleurs, excellent scénario avec plein d'humour et en plus une campagne anti tabac et anti alcoolique! :sm32: :beer1:
Le cheval ne parle pas certes, mais il est intelligent, donc je ne crache pas sur lui! :horse:
Bravo! J'en redemande! C'est mon Luky Luke préféré.
Et ça ne m'empêche pas de regarder des Luky Luke d'antan et Rantanplan! :sm57:
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: [BD] L'homme qui tua Lucky Luke - Matthieu BONHOMME

Message par major dundee »

A mon humble avis, les meilleurs Lucky Luke sont ceux des années 50, comme pour les westerns !
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »