2016 Année Lucky Luke

Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

2016 Année Lucky Luke

Message par Tecumseh »

Image

En 2016, le cow-boy le plus célèbre de la bd fête ses 70 ans, de nombreux projets sont en cours pour célèbrer cet évènement comme il se doit.

Une grande exposition autour de l'oeuvre de Morris est prévu à Angoulême, un bel album luxe reprendra le titre "Lucky Luke contre Phil Defer" avec les planches originales scannées, un nouvel album sortira fin 2016 et de jeunes auteurs dont Matthieu Bonhomme ( dessinateur de "Texas Cow-boy") proposeront leur vision de Lucky Luke.

En avant-première de l'exposition vient de sortir un très beau livre sur l'oeuvre de Morris intitulé "L'art de Morris" (45€), une très belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année, je sais déjà qu'il sera au pied de mon sapin ... :mrgreen:


Image

Plus d'info sur le site de Dargaud ici : http://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualite ... niversaire
ImageImageImage
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: 2016 Année Lucky Luke

Message par L.. »

Image

Terence Hill (1939 - ) est Lucky Luke , photographie de tournage d'Angelo Pennoni (Nouveau-Mexique,USA, 1991).

A suivre avec des documents d'archives, production, tournage, exploitation, rares et inédits cette année 2016 sur :

http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: 2016 Année Lucky Luke

Message par Winchester73 »

Lucky Luke 1946 - 2016:
Image
Image
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: 2016 Année Lucky Luke

Message par Winchester73 »

Image
(One Shot album; France: Avril 2016 [et ce n'est pas un poisson d'avril], Belqique et les Pays-Bas: Juin 2016)

Planche 1: http://i63.tinypic.com/2yto1ns.jpg

Planche 2: http://i68.tinypic.com/2iizltj.jpg

Planche 3: http://i66.tinypic.com/23wmowl.jpg

Image

Matthieu Bonhomme (2015):

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: 2016 Année Lucky Luke

Message par Winchester73 »

Kaboom - tome 13:

Image
Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: 2016 Année Lucky Luke

Message par L.. »

Winchester73 a écrit :Image
(One Shot album; France: Avril 2016 [et ce n'est pas un poisson d'avril], Belqique et les Pays-Bas: Juin 2016)

Planche 1: http://i63.tinypic.com/2yto1ns.jpg
Rien de nouveau sous le ciel de l' Ouest, puisque Lucky Luke a déjà été tué...par Morris lui-même , en 1967, dans une planche dessinée, pour l'excellent film Un choix d'assassin, de Philippe Fourastié, (1967). Gaumont , le meilleur éditeur français actuel de vidéo (qualité, prix) le sort très heureusement au mois de mars.

Bernard Noël campe un auteur de BD dépressif qui tue son héros (L.L). Morris racontait que dessiner cette planche lui avait donné froid dans le dos.

La planche est reproduite, soit dans le Schtroumpf CBD dédié à Morris (avec une excellente parodie de Touchez pas au Grisbi), et/ soit dans le livre de Jacques Marny, Le monde étonnant des bandes dessinées, (1968) que je conseille à tous ceux qui veulent lire un bon livre sur la BD, avant que tout cela ne soit bien trop pris au sérieux, pour du gros argent comptant :wink: , et embaumé dans les musées du temps perdu :wink: , loin des jours des petits pains au chocolat le jeudi après-midi dont parle René Gosciny.

Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: 2016 Année Lucky Luke

Message par L.. »

J'ai retrouvé la référence exacte :

1967.* 9 février : (L.L.) La diligence (Sp. n°1504/1525 du 06/07/67 – alb. 32). *13 avril 1967 : Spirou spécial Lucky Luke (n°1513) « avec 2 trous » (de balles dans la couverture), à cette occasion Morris livre un grand nombre de dessins inédits et se voit rendre hommage en BD, photos et dessins par de très nombreux collaborateurs du journal, en particulier (dans l’ordre d’apparition) : Yvan Delporte, Salvé (Salvérius), Maurice Tillieux, Roba, Franquin, Jidehem, Rosy, Deliège, Kiko, Vicq, Bara etc. * 28 septembre : (L.L.) Le Pied-Tendre (Sp. n°1537/1556 du 08/02/68 – alb. 33), dernier épisode publié dans Spirou. * Morris dessine une planche de L.L. (reproduite dans la revue Schtroumpf, les Cahiers de la BD n°43) pour le film de Philippe Fourastié Un choix d’assassin (scénario Rémo Forlani) dans lequel le dessinateur Stéphane, incarné par Bernard Noël, fait descendre Lucky Luke par Joe Dalton, « j’ai eu froid dans le dos » a avoué Morris. Pour certaines séquences où l’on voit le héros qui dessine, c’est la main de Morris qui travaille. Rappelons que plusieurs films ont déjà montré des comédiens occupés à lire un album de Lucky Luke, citons tout particulièrement Un homme et une femme de Claude Lelouch avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée et Pierre Barouh. * Albums : Des barbelés sur la prairie (n°29 – Dupuis), Calamity Jane (n°30 – Dupuis), Des tortillas pour les Dalton (n°31 – Dupuis), il s’agit du dernier album publié chez Dupuis.

Impossible de passer à côte du DVD Gaumont Un choix d'assassin pour les amateurs de Morris. (Et puis Bernard Noël est excellent acteur et les films de Fourastié intéressants -La Bande à Bonnot Je garde un excellent souvenir de Un choix d'assassins-).

Le lien sur l'interview intégrale de Morris :

http://bdzoom.com/1419/interviews/les-g ... -bdzoom-4/

Je pense aussi que la demi-planche où Joe Dalton descend Lucky Luke est publiée dans le livre de Marny, cité ci-dessus, à vérifier.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: 2016 Année Lucky Luke

Message par L.. »

Excellent interview de Morris, à la planche à dessin ici :

https://youtu.be/eegocUDEpdQ


Et une photographie trouvée sur un autre forum :

Image
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: 2016 Année Lucky Luke

Message par Winchester73 »

Image
Avec prépublication.

Image
Album en N&B, couverture cartonnée, 64 pages, tirage : 1.200 ex., prix public : 19,99 €

Image
Album en N&B, couverture cartonnée, grand format : 35 x 46 cm., tirage : 235 ex.; il y aura aussi de la couleur dans le cahier graphique de 24 pages,
2 sérigraphies très grand format, une affiche de 70 x 100cm., signé par M. Bonhomme, prix public : 195 €

Image

Image

:arrow: Casemate #89 avec supplement et avec 19 planches: http://casemate.fr/casemate-n89-fevrier-2016/
Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: 2016 Année Lucky Luke

Message par L.. »

Ceux qui veulent voir la main de Morris dessiner la planche où Joe Dalton tue Lucky Luke peuvent maintenant précommander le film de Philippe Fourastié (raccord sur l'acteur Bernard Noël, inteprétant le dessinateur) :


Image

Le 23 mars. Gaumont sort aussi beaucoup de ses films en BR. A suivre dans ce format, j'espère aussi.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: 2016 Année Lucky Luke

Message par L.. »

L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: 2016 Année Lucky Luke

Message par L.. »

L'édition scannée des planches originales de Phil Defer est dans le commerce, près de 100 Euros, quelques commentaires sur amazon.fr peut incitatifs à l'acheter (mon libraire BD ne laisse pas consulter ces rééditions de luxe).

Image
Modifié en dernier par L.. le 12 févr. 2016 14:23, modifié 1 fois.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: 2016 Année Lucky Luke

Message par L.. »

Image

J'ai fini par le prendre ce midi, en dépit des défauts que j'y trouve... dans le livre, pas chez Morris :wink:

(Je ne pense pas qu'il y ait mieux un jour, même si j'aurais préféré un livre comme les intégrales Dupuis, avec papier solide et grainé, mettant en valeur le trait...)

Remarques à venir une fois lu.
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: 2016 Année Lucky Luke

Message par Winchester73 »

@L. Sur couverture: je préfère sans barre jaune:

Image

De cette façon, Phil le (Lucky Luke) voit... Et sa chemise est rouge (dans l'histoire: blanc).
Image
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: 2016 Année Lucky Luke

Message par Tecumseh »

L.. a écrit :L'édition scannée des planches originales de Phil Defer est dans le commerce, près de 100 Euros, quelques commentaires sur amazon.fr peut incitatifs à l'acheter (mon libraire BD ne laisse pas consulter ces rééditions de luxe).
Plutôt pas cool et commercant ton libraire BD, j'ai un peu de mal à comprendre sa position et je me vois mal acheter ce genre d'ouvrage à "l' aveugle".

Pour ma part, je le possède depuis une semaine ( mon libraire me laisse consulter ces ouvrages librement :) ), mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger réellement. J'ai lu aussi divers critiques concernant : le prix qui n'est pas donné, la quasi absence de dossier, l' impression made in china, un rendu trop "gris" du scannage.... Pour ma part, avoir une reproduction des planches originales en grand format suffit à me faire "craquer" et je ne suis peut-être pas aussi exigeant que d'autres, n'ayant pas le regard suffisamment exercé aux techniques de l'impression. Je crois que dans ce domaine Jean-Louis serait bien meilleur que moi pour donner un avis plus constructif, donc si jamais il lit ce message ... icongc1

Sinon nous devrions avoir une nouvelle intégrale des albums Dupuis en fin d'année qui j'espère reprendra la maquette de ses rééditions patrimoine, avec des dossiers consistant et un papier de qualité (comme pour Gil Jourdan ou Jerry Spring par exemple).
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »