J'ai retrouvé la référence exacte :
1967.* 9 février : (L.L.) La diligence (Sp. n°1504/1525 du 06/07/67 – alb. 32). *13 avril 1967 : Spirou spécial Lucky Luke (n°1513) « avec 2 trous » (de balles dans la couverture), à cette occasion Morris livre un grand nombre de dessins inédits et se voit rendre hommage en BD, photos et dessins par de très nombreux collaborateurs du journal, en particulier (dans l’ordre d’apparition) : Yvan Delporte, Salvé (Salvérius), Maurice Tillieux, Roba, Franquin, Jidehem, Rosy, Deliège, Kiko, Vicq, Bara etc. * 28 septembre : (L.L.) Le Pied-Tendre (Sp. n°1537/1556 du 08/02/68 – alb. 33), dernier épisode publié dans Spirou. *
Morris dessine une planche de L.L. (reproduite dans la revue Schtroumpf, les Cahiers de la BD n°43) pour le film de Philippe Fourastié Un choix d’assassin (scénario Rémo Forlani) dans lequel le dessinateur Stéphane, incarné par Bernard Noël, fait descendre Lucky Luke par Joe Dalton, « j’ai eu froid dans le dos » a avoué Morris. Pour certaines séquences où l’on voit le héros qui dessine, c’est la main de Morris qui travaille. Rappelons que plusieurs films ont déjà montré des comédiens occupés à lire un album de Lucky Luke, citons tout particulièrement Un homme et une femme de Claude Lelouch avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée et Pierre Barouh. * Albums : Des barbelés sur la prairie (n°29 – Dupuis), Calamity Jane (n°30 – Dupuis), Des tortillas pour les Dalton (n°31 – Dupuis), il s’agit du dernier album publié chez Dupuis.
Impossible de passer à côte du DVD Gaumont
Un choix d'assassin pour les amateurs de Morris. (Et puis Bernard Noël est excellent acteur et les films de Fourastié intéressants -
La Bande à Bonnot Je garde un excellent souvenir de
Un choix d'assassins-).
Le lien sur l'interview intégrale de Morris :
http://bdzoom.com/1419/interviews/les-g ... -bdzoom-4/Je pense aussi que la demi-planche où Joe Dalton descend Lucky Luke est publiée dans le livre de Marny, cité ci-dessus, à vérifier.