Sykes, un nouveau western au Lombard

Répondre
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Sykes, un nouveau western au Lombard

Message par Jean-Louis »

Tiens, puisque je suis encore là !

Le 06 novembre 2015 le Lombard sort dans sa collection Signé : Sykes un western.

Le dessin à l'air magnifique.

Image

Les premières pages ici :
http://www.lelombard.com/player-5/sykes ... 32268.html

:sm43:
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Sykes, un nouveau western au Lombard

Message par HART »

Il est agréable de constater que , plus de soixante ans plus tard , le pouvoir de fascination de " Shane " est toujours intact.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Sykes, un nouveau western au Lombard

Message par Tecumseh »

Acheté et lu, le dessin d'Armand est plutôt sympa et si l'on retrouve quelques similitudes avec celui de Marini (Scorpion, Gipsy...dont il faut absolument lire le diptyque western " l'étoile du désert") ce n'est pas étonnant vu l'admiration que lui confesse ce dernier.

Le scénario de Dubois plus connu pour ses connaissances du petit peuple des forêts (lutins, elfes et fées...), tourne effectivement sur une nouvelle variation de "Shane" à laquelle il ajoutera une suite et un épilogue dévoilant le futur de l'enfant devenu adulte.

Malgré un bon début, l'histoire ne m'a pas plus emballée que cela, la faute notamment à un scénario qui va beaucoup trop vite à mon goût dans le dernier tiers de l'album.
Une petite remarque sympa du marshall héros de l'histoire sur la fin d'une époque et l'arrivée de nouveaux justiciers pour les remplacer, ces derniers ayant des moeurs étranges, flinguant à coup d'harmonica ou transportant des mitrailleuses dans un cercueil.

Une dédicace est prévu chez mon libraire bd la semaine prochaine, l'occasion de discuter un peu avec le dessinateur si je peux me libérer pour y aller.
ImageImageImage
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: Sykes, un nouveau western au Lombard

Message par Jean-Louis »

Je viens de reposer Sykes, je dois le dire j'en ai beaucoup aimé la lecture.

Le dessin est très bon, bien qu' un poil trop encré à mon gout.
L'histoire m'a intéressé, même si on est en terre bien connue.

J'avoue ne pas avoir vu la filiation avec Shane... Ce n'est pas parce qu'il y a un enfant d'une douzaine d'année
fasciné par un étranger que l'on est ni proche de Shane, ni de Hondo d'ailleurs.

Enfin ceci n'est que mon avis.

:sm43:
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Sykes, un nouveau western au Lombard

Message par musselshell »

Regarde la tombe, mon Jean -Louis préféré.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: Sykes, un nouveau western au Lombard

Message par Jean-Louis »

musselshell a écrit :Regarde la tombe, mon Jean -Louis préféré.
Je viens de regarder la tombe :oops:
Oui OK, c'est Joe Starrett qui est enterré, mais là je t'arrête, à part ce clin d'oeil l' histoire est tout autre...
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Sykes, un nouveau western au Lombard

Message par musselshell »

Oui...disons qu ' il y a hommage...et puis le ranch, l' arrivée du cavalier alors que l' enfant joue...l' interrogation, aussi.
Après...on s' éloigne, je suis d' accord.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Sykes, un nouveau western au Lombard

Message par Tecumseh »

Mussel à raison le terme d'hommage convient mieux (le départ et la séparation aussi, le chien , les larmes...), et c'est d'ailleurs pour rendre un hommage au genre cinématographique qu'est le western que Dubois semble avoir désiré faire cet album. Du moins c'est ce que je ressens à sa lecture et à celle du texte de dédicace en préface.

Je pense aussi qu'il y avait peut-être matière à réaliser deux albums et ainsi approfondir avec quelques planches supplémentaires certains passages.
ImageImageImage
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Sykes, un nouveau western au Lombard

Message par Tecumseh »

J'ai pu discuter quelques minutes avec Armand le dessinateur cet après-midi lors d'une séance de dédicace, nous avons abordé divers sujets autour de la bd et du western.
Il m'a confié avoir quitté ses personnages à regret et je pense qu'il aurait aimé pouvoir développer un peu plus cette histoire, on a même évoqué l'idée d'un préquel sur la rencontre entre Sykes et O'Malley.

Un moment sympathique :) , doublé de nombreux achats de cadeaux de Noêl (comme vous avez pu le voir si vous avez lu mes messages précédents dans la rubrique bd :lol:).
ImageImageImage
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Sykes, un nouveau western au Lombard

Message par pass »

Tecumseh a écrit : doublé de nombreux achats de cadeaux de Noêl (comme vous avez pu le voir si vous avez lu mes messages précédents dans la rubrique bd :lol:).
Ouaip , je vois que tu as fais le plein ! , c'est bien cela te prépare tes vacances :wink: et puis tu tiens le bon bout pour être au rang de westerner ( bientôt le 2000ème message ) :applaudis_6: ! .
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Sykes, un nouveau western au Lombard

Message par lafayette »

J’ai avalé Sykes et Texas Jack offerts pour mon anniversaire.
Texas Jack est un prequel de Sykes mais il ne raconte pas la rencontre de ce dernier avec O’Malley mais avec Texas Jack dont O’Malley passe des Bd à Sykes.
Sykes n’est pas du tout Shane d’abord par ce que c’est un dur, un vrai. Les mômes blonds ne sont pas spécifiques à Shane. :)
Texas Jack le cowboy de cirque a l’accoutrement à franges de Shane ou celui d’un Custer de Little Big Man avec son look.
Ces Bd puissantes finissent avec une fin tragique qui semble vouloir ne pas donner un suivi de leurs héros.
En tout cas les westerners se doivent de lire ces bd.
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »