[BD] Stern - Julien Maffre et Frédéric Maffre (Dargaud)

Répondre
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

[BD] Stern - Julien Maffre et Frédéric Maffre (Dargaud)

Message par Tecumseh »

Image

« 1880 au Kansas. Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu'au jour où on lui demande de pratiquer l'autopsie d'un homme trouvé mort dans un bordel. S'improvisant médecin légiste, il découvre que la mort n'est en rien naturelle et se trouve impliqué, malgré lui, dans une véritable enquête. Mais Stern n'imagine pas encore que les clés de cette affaire sont à chercher dans son propre passé...  »

Pour la rentrée, déjà une première bd western, décidement cette année 2015 est un bon cru pour notre genre favori.
Ce sera aussi l'année des croques-morts, car après « Undertaker » dont nous avons parlé il y a quelques mois, notre nouveau héros se prénomme « Stern » et excerce la même profession. L'éditeur Dargaud note d'ailleurs dans une préface le caractère fortuit de la sortie de ces deux personnages excerçant la même profession.
Mais la comparaison s'arrête-là, car avec Stern, ni fusillades et chevauchées sanglantes, l'histoire se déroule dans le huis-clos d'une petit bourgade de l'Ouest où la découverte d'un cadavre va entraîner un douloureux rappel du passé pour certains de nos protagonistes.

Au final, un bon moment de lecture à la découverte d'un univers qui me rappelle un peu la série Deadwood au niveau du background et de certains personnages secondaires. Seul reproche pour ma part :
Montrer les spoilers
L'histoire se termine en un tome, mais d'autres suivront certainement, et je suis curieux de savoir comment vont évoluer tous nos personnages, car le passé de Stern n'a pas fini de se dévoiler. Une bonne surprise qui ne demande donc qu'à se confirmer avec les prochaines aventures car je pense que cette série a vraiment un potentiel à développer.
ImageImageImage
Avatar du membre
Winnie
Forgeron
Messages : 65
Enregistré le : 16 avr. 2008 14:05
Localisation : La plaine des Vosges

Re: [BD] Stern - Julien & Frédéric MAFFRE

Message par Winnie »

Le tome 2 est sorti en janvier 2017.
Image
Très agréable lecture, avec un album très différent du premier mais tout aussi prenant.
Outre le rythme haletant et captivant, j’ai surtout apprécié la galerie de personnages haut en couleur, qui est vraiment remarquable, avec chacun un caractère, une âme et une personnalité bien marquée.

Au passage, un petit clin d'oeil à Morris et Lucky Luke à signaler : dans la dernière case de la page 15, on aperçoit Waldo Badmington, le pied-tendre, et Frédérick Remington, l'artiste peintre.
Image
Avatar du membre
Winnie
Forgeron
Messages : 65
Enregistré le : 16 avr. 2008 14:05
Localisation : La plaine des Vosges

Re: [BD] Stern - Julien & Frédéric MAFFRE

Message par Winnie »

Le tome 3 est annoncé pour janvier 2019 :
Image
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: [BD] Stern - Julien & Frédéric MAFFRE

Message par Le Gaucher83 »

Le tome 4 sort le 18.09.2020. icongc1

Image

Résumé éditeur :

Changement de décor pour Elijah Stern : après le climat âpre de la petite ville de Morrison, le voici qui débarque en plein bayou, à La Nouvelle-Orléans, où il se fait embaucher comme croque-mort : on n'échappe pas à son destin ! Même dans le haut-lieu du vaudou, les morts ont besoin d'être enterrés. Au cours d'un enterrement, il fait la connaissance de Valentine Robitaille, héritière d'une riche famille locale, fascinée par les arts occultes.
Le père de cette dernière, inquiet des relations qu'entretient sa fille avec Victor Salem, un étrange prestidigitateur, demande à Stern d'enquêter.
Entre illusionnisme, faux monstres et vrais méchants, ce quatrième volet des aventures de Stern continue de revisiter le genre western de façon décalée et résolument originale.
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
Winnie
Forgeron
Messages : 65
Enregistré le : 16 avr. 2008 14:05
Localisation : La plaine des Vosges

Re: [BD] Stern - Julien Maffre et Frédéric Maffre (Dargaud)

Message par Winnie »

Le tome 5 est annoncé pour le 28 avril 2023.
Résumé : Alors que Stern continue d'oeuvrer comme croque-mort à La Nouvelle-Orléans, il se retrouve malgré lui soupçonné d'avoir braqué une banque.Écroué en compagnie d'immigrés italien et menotté à un jeune voyou, Guido, Stern, contre son gré, parvient à s'échapper.S'engage alors une immense chasse à l'homme dans toute la ville en compagnie de Guido.Racisme, corruption policière et mafia forment le cocktail détonnant de ce 5e tome des aventures de Stern mené tambour battant !
Avatar du membre
Winnie
Forgeron
Messages : 65
Enregistré le : 16 avr. 2008 14:05
Localisation : La plaine des Vosges

Re: [BD] Stern - Julien Maffre et Frédéric Maffre (Dargaud)

Message par Winnie »

Couverture du tome 5 :
Image
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »