[BD] Stern - Julien & Frédéric MAFFRE

Tecumseh
Marshall
Marshall

[BD] Stern - Julien & Frédéric MAFFRE

Messagepar Tecumseh » 31 août 2015 10:40

Image

« 1880 au Kansas. Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu'au jour où on lui demande de pratiquer l'autopsie d'un homme trouvé mort dans un bordel. S'improvisant médecin légiste, il découvre que la mort n'est en rien naturelle et se trouve impliqué, malgré lui, dans une véritable enquête. Mais Stern n'imagine pas encore que les clés de cette affaire sont à chercher dans son propre passé...  »

Pour la rentrée, déjà une première bd western, décidement cette année 2015 est un bon cru pour notre genre favori.
Ce sera aussi l'année des croques-morts, car après « Undertaker » dont nous avons parlé il y a quelques mois, notre nouveau héros se prénomme « Stern » et excerce la même profession. L'éditeur Dargaud note d'ailleurs dans une préface le caractère fortuit de la sortie de ces deux personnages excerçant la même profession.
Mais la comparaison s'arrête-là, car avec Stern, ni fusillades et chevauchées sanglantes, l'histoire se déroule dans le huis-clos d'une petit bourgade de l'Ouest où la découverte d'un cadavre va entraîner un douloureux rappel du passé pour certains de nos protagonistes.

Au final, un bon moment de lecture à la découverte d'un univers qui me rappelle un peu la série Deadwood au niveau du background et de certains personnages secondaires. Seul reproche pour ma part :
Spoiler: Montrer
le prologue de l'album qui nous donne trop vite la clé de l'énigme, j'aurai préféré qu'il soit inséré plus tard sous forme de flashback.

L'histoire se termine en un tome, mais d'autres suivront certainement, et je suis curieux de savoir comment vont évoluer tous nos personnages, car le passé de Stern n'a pas fini de se dévoiler. Une bonne surprise qui ne demande donc qu'à se confirmer avec les prochaines aventures car je pense que cette série a vraiment un potentiel à développer.
ImageImageImage

Winnie
Epicier

Re: [BD] Stern - Julien & Frédéric MAFFRE

Messagepar Winnie » 23 déc. 2018 14:59

Le tome 2 est sorti en janvier 2017.
Image
Très agréable lecture, avec un album très différent du premier mais tout aussi prenant.
Outre le rythme haletant et captivant, j’ai surtout apprécié la galerie de personnages haut en couleur, qui est vraiment remarquable, avec chacun un caractère, une âme et une personnalité bien marquée.

Au passage, un petit clin d'oeil à Morris et Lucky Luke à signaler : dans la dernière case de la page 15, on aperçoit Waldo Badmington, le pied-tendre, et Frédérick Remington, l'artiste peintre.
Image

Winnie
Epicier

Re: [BD] Stern - Julien & Frédéric MAFFRE

Messagepar Winnie » 23 déc. 2018 15:00

Le tome 3 est annoncé pour janvier 2019 :
Image

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »