[BD] Rouge comme la neige - Christian DE METTER

Avatar du membre
HART
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1261

[BD] Rouge comme la neige - Christian DE METTER

Messagepar HART » 29 mars 2015 18:29

Cette BD est sortie l'année dernière. Je ne la connaissais pas . Nos spécialistes éclairés ne semblent pas en avoir parlé sur le site ( Tec , j'espère que tu ne l'as pas ratée , ce serait dommage ...)
C'est un ouvrage exceptionnel.
Les BD western , y compris les plus réussies , ont souvent un propos anecdotique. Cela me semble avoir pour conséquence , la plupart du temps , de limiter le genre à un exercice de style , peu enclin à évoluer vers des œuvres ambitieuses.
Ce n'est pas le cas ici.
L'histoire : Colorado , années 1890. Jody , la jeune veuve d'un soldat du 7ème de Cavalerie vit chichement de l'exploitation d'un ranch isolé tout en élevant ses deux enfants : une fille et un garçon. Un jour , la petite fille disparait.
Six ans plus tard , un prisonnier soupçonné de rapt et de meurtre d'enfant révèle à Jody que sa fille est toujours vivante et qu'il peut la conduire à elle. Folle d'espérance , la mère le fait évader avec l'aide de son jeune fils. Ils partent.
En 110 pages grand format , de Metter décrit ce voyage au bout des ténèbres dans des tons grisâtres , sépia ou ocre , parfois éclaboussés de rouge lors de violentes séquences : les indiens massacrés à Wounded Knee ( lors d'un flash-back ) , l'attaque d'un grizzly, ...
Les grands espaces deviennent lugubres et inquiétants sous des éclairages qui d'assombrissent au fil des pages. Encore plus étonnant , pratiquement tous les personnages deviennent , eux aussi , plus sombres , pour se révéler , au final , très différents de ce qu'ils paraissaient être.
Les dialogues ne sont pas en reste : à un joueur de poker qui hésite à tout risquer sur une dernière main , son adversaire assène " C'est l'Amérique , George , si tu gagnes , t' as tout , mais si tu perds , t'as rien " . Raccourci saisissant et implacable des valeurs décrites ici.
Ne cherchez pas une lueur d'espoir dans ce livre , il n'y en a pas. La conclusion est aussi désespérante qu'inéluctable . Mais elle es inoubliable.
L'auteur de cette œuvre admirable a les moyens de son ambition et il parvient à donner une dimension universelle à son récit.
En le lisant , j'ai pensé à Mann ( Thomas plutôt qu'Anthony ) et à Faulkner.
Pas moins.


Image

Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2307
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: [BD] Rouge comme la neige - Christian DE METTER

Messagepar Tecumseh » 29 mars 2015 19:48

Effectivement Hart je ne sais plus si quelqu'un avait évoqué cette parution.
Personnellement, je me souviens très bien l'avoir feuilleté chez mon fournisseur habituel, mais cela ne m'avait pas convaincu sur le moment. Souvent je dois faire des choix et j'oubli parfois de revenir sur des ouvrages sur lesquels je m'étais arrêté. En tous cas, grâce à ton message mon intérêt n'en sera que plus grand à mon prochain passage en librairie.

Je me suis permis d'éditer ton message pour rajouter la couverture.

Un lien qui permet de découvrir les premières planches de l'album:

http://www.bdgest.com/preview-1495-BD-rouge-comme-la-neige-recit-complet.html
ImageImageImage

Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4843
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: [BD] Rouge comme la neige - Christian DE METTER

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 29 mars 2015 20:28

Merci pour l'info Hart je vais en prendre bonne note !
Image

Avatar du membre
HART
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1261

Re: [BD] Rouge comme la neige - Christian DE METTER

Messagepar HART » 29 mars 2015 22:20

Merci pour avoir posté la couverture et quelques planches , Tecumseh.
J'espère sincèrement que cette BD sera appréciée des amateurs , elle le mérite.

limpyChris
Marshall
Marshall
Messages : 2497

Re: [BD] Rouge comme la neige - Christian DE METTER

Messagepar limpyChris » 17 avr. 2015 0:10

Encore une fois tout à fait d'accord ... Pfff, ça devient gênant ! :wink: ... Si ce n'est qu'avec toute cette neige et les États du Nord, je n'avais pas pensé à faire un rapprochement avec Faulkner ... Pas la moiteur du Sud sans doute ... mais si on fait abstraction de cet élément ...
Un scénario complexe, bien construit.
Sur le plan visuel, il m'avait semblé avoir 'reconnu' Audie Murphy (moustachu de "The Unforgiven / Le vent de la plaine") dans l'une des cases, et quelques autres 'emprunts' ou clins d'œil à des westerns.
Un très bon album pour moi aussi.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Avatar du membre
HART
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1261

Re: [BD] Rouge comme la neige - Christian DE METTER

Messagepar HART » 17 avr. 2015 16:44

C'est bien à " Tandis que j'agonise " de Faulkner que j'ai pensé en lisant cette BD.
Le voyage de la famille Bundren sur la route de Jefferson et les épreuves qui l'y attendent ( souvent du fait de la nature ) ne me semble pas sans point commun avec le périple de Jody et de son fils.
Et Jody comme Addie Bundren semble s'effacer au fil des pages pour disparaitre , d'une certaine manière , à l'issue du livre.
Mais je peux admettre que ce rapprochement pourrait sembler curieux.
Comme tu le sais , Limpy , on lit non seulement avec ses yeux et son cerveau mais aussi avec sa sensibilité et ses références , alors ....

limpyChris
Marshall
Marshall
Messages : 2497

Re: [BD] Rouge comme la neige - Christian DE METTER

Messagepar limpyChris » 17 avr. 2015 21:09

Ah, oui, oui, non, non ... Le 'rapprochement', le fait de penser à Faulkner est justifié, je voulais simplement dire que, 'bêtement', je n'y avais pas pensé, associant monolithiquement 'Faulkner' avec Sud moite et non avec la neige du Colorado et autres états du Nord ... (Déjà pour ce "Rouge comme la neige", mes souvenirs s'estompent ... c'est bien le Colorado et le Wyoming ... ? + Dakota du Sud ..., alors Faulkner ...) Des relectures s'imposent, tous azimuts ... Bientôt l'Été ... Mais trouverai-je le temps ? (Voui, je sais ... "Qui veut ...")
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.


Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités