[BD] Undertaker - Xavier Dorison et Ralph Meyer (Dargaud)

Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

[BD] Undertaker - Xavier Dorison et Ralph Meyer (Dargaud)

Message par Tecumseh »

Je l'attends depuis plusieurs semaines, cela sort demain chez tous les bons libraires BD, et les premiers retours sont élogieux. icongc1

UNDERTAKER - "Le mangeur d'or" - Ralph MEYER & Xavier DORISON

"Jonas Crow ainsi dit-il s'appeler est un « undertaker », un croque-mort. A bord de son corbillard, il va là où on le demande. Il se rend à Anoki City, appelé par Cusco, le riche propriétaire de la mine d'or, qui lui demande de se charger de ses funérailles... prévues le lendemain ! Jonas Crow devra convoyer le corps de Cusco, qui, avant de se donner la mort, a avalé ses précieuses pépites d'or ! Un voyage qui s'annonce mouvementé... " (preview BDGEST)


Image
Image

Quelques liens :

http://www.bdgest.com/preview-1624-BD-u ... 1408986928
http://www.dargaud.com/le-blog/undertak ... t-r-meyer/
http://casemate.fr/casemate-n77-underta ... au-panier/
ImageImageImage
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: [BD]UNDERTAKER - "Le mangeur d'or" - Ralph MEYER & Xavier DORISON

Message par Jean-Louis »

Tecumseh a écrit :Je l'attends depuis plusieurs semaines, cela sort demain chez tous les bons libraires BD, et les premiers retours sont élogieux. icongc1
Oui, une BD Western qui certainement est promis à un grand avenir.

Là aussi un dessin magnifique. J'ai déjà programmé en plus de l'édition normale l'achat du tirage de tête en N&B qui est prévu pour le 2e semestre 2015.

A bien y regarder le western en BD est très florissant... Je ne vais pas m'en plaindre.

Au fait j'avais entrepris dans mes premières années sur ce forum de répertorier "tous" les albums de BD westerns sortis en France.
Il serait certainement intéressant qu'un nouveau ( encore plein de fougue ) reprenne ce travail, quitte à le remanier comme il l'entend, et le remette à jour.

:sm43:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: [BD]UNDERTAKER - "Le mangeur d'or" - Ralph MEYER & Xavier DORISON

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Sacré programme !
Pour en revenir à cette BD... L'idée de départ est des plus surprenantes... Un peu déconcertant mais pourquoi pas ?!
A envisager comme un prochain achat...
Il est vrai aussi qu'en dehors de Lucky Luke on voit peu les croque-morts en bd (autant que je sache pas de façon régulière)...
Image
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: [BD]UNDERTAKER - "Le mangeur d'or" - Ralph MEYER & Xavier DORISON

Message par pale rider »

Excellente nouvelle série western. Le scénario est excellent tout comme les dessins de Meyer digne héritier de Giraud. Un héros de western qui est un croque-mort est une idée très originale et intéressante. C'est moderne et classique à la fois. Ce premier album augure d'une future grande série Western appelée à devenir un classique.
On y croise en arrière-plan dans la pénombre Blueberry jouant au poker, les colt navy de Josey Wales, le vautour du croque-mort dans Lucky Luke.
Je n'ai pas été aussi scotché par une bd western depuis Blueberry (la référence absolue icongc1 ) et Durango (avec Swolfs au dessin uniquement) !!!
J'attends avec impatience la suite prévue pour la fin de l'année.
.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: [BD] Undertaker - "Le mangeur d'or" - Ralph MEYER & Xavier DORISON

Message par lafayette »

J'ai acheté ce soir sans être attiré par la couleur trop soutenue avec du papier glacé. Ce ne fait pas Bd pour moi. Rien à voir avec la ligne claire d'Hergé ou le grand art pictural de Prugne.
Mais je me suis dit que ça semblait moins bavard et plus lisible que Blueberry. Avec une impression de scénario valable. Après l'avoir déposé, je suis revenu le prendre. On verra bien... Durango m'attirait plus.
J'ai aussi vu Sans pardon dont la couverture attire mais dont les personnages semblent grossièrement dessinés même si l'allure générale correspond plus à mon idée de la Bd.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: [BD] Undertaker - "Le mangeur d'or" - Ralph MEYER & Xavier DORISON

Message par lafayette »

Ayé! Ai fini l'ouvrage. Pas mal!
Mes premières impressions toutefois demeurent, trop saturé et sombre. Ca ne vaut pas le pastel de Prugne! Bien que le dessin double page avec corbillard à Monument Valley, en page supplément, montre un ex de bd plus claire.
Côté narration, c'est mieux, même si je regrette que l'histoire, à rallonge, appelle à acheter l'album suivant. J'aurais préféré une histoire complète pour ce 1er album. :wink: J'aime bien pinailler! On fera l'effort de suivre...

Je rajoute que le dernier dessin du shérif à la fin du livre me plaît!
En repensant au dessin double page susvisé, on se demande quand même que fait le corbillard d'homme blanc dans le territoire Navajo! :sm57:
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: [BD] Undertaker - "Le mangeur d'or" - Ralph MEYER & Xavier DORISON

Message par HART »

La version grand format de cet album vient de paraitre sous une très belle couverture , encore plus réussie que celle de l'édition standard.
La grande taille des cases met vraiment en valeur la qualité des dessins et le travail sur la couleur.
A la fin du volume , on trouve les premières pages en noir et blanc du tome 2 des aventures de l' "undertaker" , sobriété qui permet d'apprécier un peu plus les qualités du dessinateur.
Pour ceux qui n'ont pas acheté l'édition précédente , mieux vaut de loin acquérir celle-ci , certes plus chère , mais la différence de prix ( pas énorme ) est plus que justifiée.
Quant aux autres ( comme moi ) , ils peuvent se poser la question d'une nouvelle acquisition , vu la beauté de l'édition proposée ...
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: [BD] Undertaker - "Le mangeur d'or" - Ralph MEYER & Xavier DORISON

Message par pale rider »

Tome 2 : La danse des vautours à paraître le 27 novembre 2015.
J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: [BD] Undertaker - "Le mangeur d'or" - Ralph MEYER & Xavier DORISON

Message par lafayette »

Bonne nouvelle. Merci. :sm57:
Du coup, je vais relire le 1er pour me souvenir...
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: [BD] Undertaker - "Le mangeur d'or" - Ralph MEYER & Xavier DORISON

Message par Tecumseh »

Voici la couverture de ce second tome qui conclut le premier dyptique de cette nouvelle série.


Image
ImageImageImage
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: [BD] Undertaker - "Le mangeur d'or" - Ralph MEYER & Xavier DORISON

Message par pale rider »

tome 3 "l'ogre de Sutter Camp" déjà paru et tome 4 "l'ombre d'Hyppocrate" à paraître le 24 novembre

Image

Image

Image

Image

Image
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: [BD] Undertaker - Ralph MEYER & Xavier DORISON

Message par Tecumseh »

Vendredi dernier, à l'occasion de la sortie du quatrième tome de la série "Undertaker", il y avait la foule des grands jours pour la venue du dessinateur Ralph Meyer chez mon libraire BD.

Il fallait donc prendre son mal en patience pour le rencontrer et espérer avoir un peu de temps pour échanger, ce qui est pour moi le plus important lors des séances de dédicaces. J'ai ainsi eu la possibilité de pouvoir discuter quelques minutes malgré l'importante file d'attente afin de connaître les influences western de ce dernier et ce qui l'avait conduit à dessiner une série dans cet univers.

Tout d'abord, je lui ai bien sûr parlé de Westernmovies, et c'est avec plaisir que j'ai appris qu'il connaissait le site. Il avait déjà parcouru le forum, me citant son intérêt pour l'abondante iconographie et documentation qui s'y trouvaient, et me disant toute l'importance à ses yeux de l'existence de sites comme le nôtre.

Son intérêt pour le western remonte à son enfance, et bien sûr l'émission télé "La dernière séance" en est un des vecteurs important comme pour beaucoup d'entre-nous (à titre d'information, Ralph Meyer est né en 1971). Dans le domaine de la bande dessinée, c'est Lucky Luke et Blueberry qui furent ses premières citations.
A ce sujet, il me confia que le désir de faire un western lui tenait à coeur depuis pas mal de temps, mais du fait de son univers graphique proche de Giraud, la comparaison qui ne manquerait pas de se faire l'empêcha longtemps de franchir le pas, notamment par peur de ne pas être à la hauteur. Avec le temps, il a fini par se lancer en compagnie du scénariste Xavier Dorison avec lequel il avait déjà travaillé sur d'autres projets précédemment, et on peut dire qu'il a bien fait, car je trouve personnellement que c'est une belle réussite.

Au sujet des références cinématographique, on parla de divers films et réalisateurs, de sa sensibilité plus importante pour le western américain et de son intérêt pour les grands espaces et la nature. Il me cita trois films important pour lui, qui sans que je le demande particulièrement, sont de trois époques différentes. En premier lieu, "L'homme qui tua Liberty Valance" de Ford, puis "Impitoyable" d'Eastwood, et enfin le plus important à ses yeux, "Jeremiah Jonhson" de Pollack.

Au final, un moment très sympa même si trop court à mon goût, en compagnie d'un dessinateur de talent que j'ai trouvé un peu réservé et très humble. En espérant une prochaine rencontre lors de nouvelles aventures de "Undertaker". icongc1

:sm80:


Image
ImageImageImage
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: [BD] Undertaker - Ralph MEYER & Xavier DORISON

Message par pass »

Tu as mis ton tee shirt WM pour l'occasion Tecumseh ? :mrgreen:.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: [BD] Undertaker - Ralph MEYER & Xavier DORISON

Message par Tecumseh »

Houlaaaa !!!!! :shock:

Voyons Pass, tu sais bien qu'il y a des reliques dont la valeur est trop inestimable pour les sortir en dehors des occasions très exceptionnelles. Mon te-shirt westernmovies reste bien rangé dans mon armoire en attendant patiemment sa sortie annuelle fin janvier pour "Les Cinglés du cinéma" à Argenteuil. :wink: :lol:
ImageImageImage
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: [BD] Undertaker - Ralph MEYER & Xavier DORISON

Message par pass »

C'était juste un clin d'œil :wink: !.
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »