[BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par pale rider »

Personnellement, si l'histoire est pas mal, je n'ai pas du tout adhéré aux dessins.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par Jicarilla »

limpyChris a écrit :Alors, ce "Buffalo Runner" ...

Ce sera plutôt télégraphico-décousu par manque de plus de temps, alors des impressions, un peu en vrac, sans intro ni fioriture ; on est à la limite des tirets ...

Il est vrai que les rinceaux m'ont également fait penser à l'Art Nouveau, mais aussi à des couvertures d'anciennes revues sur des aventures de Buffalo Bill ... si j'étais un peu plus malin, j'en mettrais une ou deux sur le site ... après avoir fait des fouilles fructueuses, ce qui ne serait pas gagné d'avance non plus ...
Oups, minuit vient de sonner ...
Bed-tiiiime ...
Je ne suis que de passage amigo
C’est un grand plaisir pour moi.
:sm43:

Image

Image

Image

Je ne suis jamais loin So long :sm80:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par limpyChris »

Hey, Jica !! Amigo mio !!
Quel plaisir ! Rien que pour te voir 'repasser', je vais pas faire de progrès en informatique, tiens ! ;-)
Je vois 'Colorado' M. samedi prochain. Je lui passerai ton bonjour ! :num1
Et MERCI pour le coup de main.
:sm9:
A +/So long
limpyChriK
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
natanael
Garçon d'écurie
Messages : 32
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:58

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par natanael »

La couverture est en effet un clin d'oeil à ces magazines et affiches de l'époque, à la différence que celles-ci glorifiaient les exploits romancés des héros de l'Ouest.
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par Jean-Louis »

M'enfin :shock: , vous en voyez des cadres avec des rinceaux sur ces couvertures, moi pas !

Pour être franc ce sont les nouilles qui me sont restées sur le coeur.
Tiburce, je suis certain que comme moi, lorsque tu regardes un dessin tu réagis autant épidermiquement qu'avec ta raison.
J'éprouve en regardant ces 2 couvertures un malaise, ce n'est donc pas la couleur puisque différente.

:oops: Je retire ma remarque sur la couleur, du moins je la nuance, il est vraie que de nombreuses pages sont travaillées en gris coloré :
les pages relatant le passé, sauf erreur, je ne l'ai pas encore réellement lu.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par Tecumseh »

limpyChris a écrit : Comme l'a dit Tecumseh, certaines cases, certains dessins font immanquablement penser à des westerns que tous les old-timers de ce site ont vu ; les mêmes titres me sont venus à l'esprit (avec, peut-être, en plus, l'Indien riant de toutes ses dents en mauvais état, de "Billy Two Hats" à la page 9/planche 7, et, en moins, les références à "Open Range", que je n'ai pas vu ...)
En fait si je cite "Open Range" c'est pour deux raisons, tout d'abord je retrouve dans le personnage d'Edmund Fisher un petit quelque chose de Boss Spearman joué par Robert Duvall dans le film (et peut-être encore plus d' Augustus 'Gus' McCrae de Lonesome Dove d'ailleurs). Ensuite, c'est pour la première apparition de ce dernier et son gunfight face au mexicain incapable de le toucher à 5 mètres avec sa "copie de colt", là j'ai repensé au gunfight final d'Open Range qui reste pour moi l'un des meilleurs tourné dans un western.
Jean-Louis a écrit :M'enfin :shock: , vous en voyez des cadres avec des rinceaux sur ces couvertures, moi pas !
Non mais cela pouvait exister, même si ce n'était pas le plus courant. :wink:



Image
Image

Sinon un petit :wink: à Jica, cela fait plaisir de te croiser sur ce sujet :sm80: . :beer1:
ImageImageImage
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par Jicarilla »

:sm80: Limpy :wink: Merci de saluer Colorado :applaudis_6:

Cela me fais plaisir aussi amigo Tecumseh :beer1:

Mon ami JL :sm80:
Voici des biens beaux rinceaux à l’intérieur des revues mais seulement sur une page pour la pub…..
Ils ne seront que dans les 150 premiers numéros.

Image

:beer1: So long amigos
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
natanael
Garçon d'écurie
Messages : 32
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:58

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par natanael »

Merci messieurs :beer1:
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par Jean-Louis »

Jicarilla a écrit ::sm80: Limpy :wink: Merci de saluer Colorado :applaudis_6:

Cela me fais plaisir aussi amigo Tecumseh :beer1:

Mon ami JL :sm80:
Voici des biens beaux rinceaux à l’intérieur des revues mais seulement sur une page pour la pub…..
Ils ne seront que dans les 150 premiers numéros.

Image

:beer1: So long amigos
Justement, comme tu le dis, ces cadres appartiennent à une autre époque, celle de cette édition française (vers 1910) et
n'ont pas l'authenticité des couvertures qui elles sont la reprise des originaux américains.

J'ai épluché les 300 pages du bouquin :

Image

Pas un seul cadre avec rinceaux et pourtant il y a plus de 1000 photos.

Maintenant Tecumseh, c'est vraie que sur tes 2 exemples il y en a, mais...

Assez perdu de temps sur ce sujet !

:sm80:
natanael
Garçon d'écurie
Messages : 32
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:58

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par natanael »

Mais en fait vous voulez dire quoi? Mon intention n'était pas de faire une couverture de magazine de Buffalo Bill, mon intention était de suggérer par son aspect rétro les vieilles affiches ou livres anciens relatant les "exploits et aventures extraordinaires " des hommes de l'ouest vues par les novelistes de l'époque. J'ai bien compris que vous n'aimiez pas, je ne vais pas non plus polémiquer dix ans.
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par Jean-Louis »

D'autant plus que je viens de le lire (enfin).

L'histoire est intéressante, elle sort du lot c'est certain.
Mais pour moi une BD c'est avant tout le dessin, c'est lui qui me procure les émotions.

La fin est déconcertante je n'en vois pas vraiment la justification, si le renouvellement du western passe par l'intrusion du fantastique alors là
je ne suis pas client.

Autre chose pourquoi ces références à Ph. Pétain et Ch. Maurras ?

PS. Avant votre venue sur ce forum je suivais vos interventions sur celui de BDGest...

http://www.bdgest.com/forum/buffalo-run ... 67541.html
natanael
Garçon d'écurie
Messages : 32
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:58

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par natanael »

Bonjour Jean-Louis. Pour Pétain et Maurras, il s'agit de personnages que le marquis De Morès a fréquenté, c'est lui qui en parle dans une discussion un peu vive avec Fisher. Cela me permet de présenter l'aspect antisémite du personnage, chose très courante dans la vieille noblesse catholique de l'époque. Je fais hélas l'amer constat de voir que l'intolérance et la bétise sont toujours là, vu les récents évènements. Pour la fin, sans pouvoir la dévoiler, elle permet une soudaine prise de conscience pour le lecteur de l'état de solitude d'Edmund Fisher. Est-ce de la folie, de la sénilité ou bien un clin d'oeil au cowboy solitaire qui parle à son cheval?
Montrer les spoilers
. Voilà, j'espère que ces quelques explications vous aideront à mieux comprendre mon parti-pris. :beer1:
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par Winchester73 »

Image
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par Jean-Louis »

Au nombre des références par rapport aux westerns cinématographiques je rajouterai True Grit*, celui de 2010 des frères Coen que je viens de revoir dernièrement :
-Le vieille homme et la jeune fille.
-La défense de la cabane en surprenant de l'extérieur les assaillants... Même détermination froide avec laquelle notre homme abat ses adversaires.

*Je me réfère à celui la, n'ayant pas revu celui de Henry Hathaway depuis au moins un quart de siècle.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: [BD] Buffalo Runner - Tiburce OGER

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je suis content d'avoir pu également revoir Jicarilla !

Bon, en tout cas cette bd m'intéresse encore...
Image
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »