Deadline - Bollée / Rossi - Glénat

pak
Harmonica

Deadline - Bollée / Rossi - Glénat

Messagepar pak » 06 oct. 2013 17:03

Deadine

Scénario de Laurent-Frédéric Bollée - Dessins de Christian Rossi - Éditions Glénat (2013)

Camp d’Anderson, Georgie, août 1864. Dans cette gigantesque prison à ciel ouvert, alors que la guerre de Sécession fait rage, le monde se divise en deux catégories : les geôliers sudistes et les captifs nordistes. Entre les deux, la deadline. Le prisonnier qui franchit cette ligne gagne un aller simple pour l’enfer. Parmi eux, un soldat noir au calme insolent, le regard fier, intrigue le jeune confédéré Louis Paugham, affecté à la surveillance du camp…

Image

Voilà un récit original sur fond de guerre de Sécession, au développement assez inattendu. Laurent-Frédéric Bollée tisse un récit mêlant discours pacifiste, charge contre le racisme et évocation de l'homosexualité dans un contexte qui ne s'y prête a priori pas, le tout avec pudeur et une grosse pointe de désespoir, comme si l'auteur n'espérait rien de positif de ses semblables, passés ou présents. Ce qui retient le plus l'attention, c'est évidemment cette fascination platonique d'un jeune homme pour un autre de couleur, qui décidera de ses actes et du cheminement de sa vie, forcément chaotique. Attention, on n'est pas non plus dans la bluette, mais plutôt dans un vagabondage quasi philosophique. Aussi, malgré le contexte historique, les amateurs de récits guerriers ou d'aventures risquent d'être décontenancés.

Et, ce qui ne gâche rien, le tout est emballé par les graphismes d'un Christian Rossi (W.E.S.T.) en pleine forme, avec une palette de couleurs assez automnales, ou nocturnes, entre le gris de la vie et la noirceur des destins, ajoutant à l'atmosphère désabusée de l'écrit. Bref un très beau travail sur les lumières.

Un récit déroutant donc, mais prenant, et visuellement flatteur.

Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Re: Deadline - Bollée / Rossi - Glénat

Messagepar Jean-Louis » 11 oct. 2013 19:36

Toutes mes excuses Pak, je n'avais pas pris en considération ton avis sur Deadline, quelle erreur !!!!

Je viens seulement de comprendre que je passais à côté d'un chef-d'œuvre, c'est bête, ça ne tient des fois à pas grand chose :
le dessin de la couverture, les personnages, m'a rebuté et j'ai passé mon chemin.

Pourtant j'aime beaucoup le travail de Christian Rossi, Tirésias m'avait particulièrement impressionné, Bollée ne m'était pas inconnu...

C'est en fouinant sur BDGest que j'ai vu plusieurs pages que j'ai réalisé la qualité de cet album :

Image

Image

:sm80:

pak
Harmonica

Re: Deadline - Bollée / Rossi - Glénat

Messagepar pak » 14 oct. 2013 22:36

Jean-Louis a écrit :Toutes mes excuses Pak, je n'avais pas pris en considération ton avis sur Deadline, quelle erreur !!!!

Je viens seulement de comprendre que je passais à côté d'un chef-d'œuvre, c'est bête, ça ne tient des fois à pas grand chose :
le dessin de la couverture, les personnages, m'a rebuté et j'ai passé mon chemin.

Pourtant j'aime beaucoup le travail de Christian Rossi, Tirésias m'avait particulièrement impressionné, Bollée ne m'était pas inconnu...

C'est en fouinant sur BDGest que j'ai vu plusieurs pages que j'ai réalisé la qualité de cet album :

Une belle histoire joliment illustrée il est vrai. Content qu'elle ait plu aussi.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »