SAUVAGE - T01 "Les damnées d'Oaxaca"

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 04 oct. 2013 16:35

Une nouvelle série à découvrir ayant pour cadre le Mexique et l'intervention française de 1861 à 1867. :sm32:

Scénario : Yann
Dessin : Meynet, Félix

Image

Résumé de l'album :" Juillet 1864, dans l’immensité aride et caniculaire du désert mexicain, des troupes françaises progressent péniblement. Elles font partie du corps expéditionnaire envoyé par les puissances européennes – dont la France de Napoléon III – pour se tailler un empire en Amérique, en profitant de la faiblesse de l’État mexicain.
Parmi les soldats, souvent des hommes de sac et de corde et de peu d’éducation entrés dans l’armée impériale pour la solde qu’elle procure, un jeune lieutenant, Félix Sauvage, tranche par sa prestance et son air farouche. Lui n’est pas devenu militaire au Mexique pour l’argent, mais pour venger une tragédie familiale. Et l’homme dont il cherche à retrouver la trace se trouve quelque part, comme lui, au sein de cette armée.
Sur la piste, les Français sont témoins de l’attaque de la malle poste de Chihuahua par des soudards mexicains et interviennent juste à temps pour sauver du massacre un journaliste américain en reportage et une séduisante jeune femme blonde, si intrépide qu’elle se lance seule à la poursuite de ses assaillants en fuite…
"

Image
Image
Image

Source: http://www.bedetheque.com/album-194026-BD-Les-damnes-d-oaxaca.html
ImageImageImage

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Re: SAUVAGE - T01 "Les damnées d'Oaxaca"

Messagepar Jean-Louis » 04 oct. 2013 17:32

:D Merci Tecumseh, je voulais en parler mais je suis heureux que tu l'ais fait, je ne vais pas tenir la boutique tout seul :?

Je viens de le lire, très bon (enfin c'est mon avis).

Dessins excellents de Meynet, :wink: ah ses nanas...

Une histoire, de Yan, qui tient la route, pour une fois que nos soldats en expédition au Mexique ne sont pas ridiculisés comme toujours avec les ricains, sauf les légionnaires (qui évoluent ici)
pour qui ils ont un Beau geste et même de l'admiration, Camerone les a impressionné.

Allez y...

:sm43:

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 04 oct. 2013 21:08

Bonne nouvelle que la bande de BD s' agrandisse! :P

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 06 oct. 2013 1:22

J'ai craqué, et mon portemonnaie ne s'en remet pas!
Surtout que j'ai pris Colorado Story des Tuniques Bleues en même temps!

Et vlan, déception, première image que je vois, une nana critiquant les carabines françaises! Creugneugneu!
;)
Modifié en dernier par lafayette le 07 oct. 2013 3:57, modifié 1 fois.

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 06 oct. 2013 10:00

lafayette a écrit :J'ai craqué,

Et vlan, déception, première image que je vois, une nana critiquant les carabines françaises! Creugneugneu!

;)

:( Je crains qu'il y ait un fond de vérité dans ses propos, depuis Waterloo on ne peut pas dire que les armes françaises aient brillé, pas uniquement parce que elles ne furent rapidement plus en acier poli, mais bronzées.
Regarde La défense nationale en 1870 a été obligée d'acheter aux ricains des surplus de la guerre de sécession qui venait de... s'arrêter
Spoiler: Montrer
(je v :? us ai eu, hein)
.

Image

:sm32: Que calor !

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 06 oct. 2013 13:05

Il semble que certains en aient utilisé jusqu'à la dernière cartouche comme ils n'avaient pas grand chose d'autre à se mettre sous Sedan! :num1

La même Nana blonde, avatar de James Bond girl, nous sort un discours de comparaison avec le fusil français et le Sharp US des Mexicains qui m'a amusé...

La nouvelle Bd Sauvage est intéressante, mais c'est moins reposant à l'oeil que les séries Chick Bill ou Tuniques Bleues. Il est vrai que je me suis couché tard, moment où j'ai plongé dedans.
J'ai grandi, il est vrai aussi, avec la ligne claire de Hergé and co et les petites bd aux dessins plus simples. Je sais bien qu'il faut se renouveller.

Et les bulles sont un peu trop marquées à mon goût avec un phrasé intéressant mais qui est parfois surprenant pour une soldatesque, sans doute dans un souci de cadrer au plus près de l'historique évènement. Un regard sévère sur des officiers qui semble les rendre responsables de la défaite donc on les élimine! :D

Je préfère cette nouvelle Bd que la série des Bouncer le cowboy manchot, trop vulgaire et trop sombre, ce qui ne m'empêche pas de la suivre... mais à ma biblio locale!

Si on veut en savoir plus sur le fond de l'histoire, il faudra attendre le prochain numéro... :sm32:

Je ne crois pas que ça va arranger les relations franco mexicaines de ces derniers temps... Peut-être serait-ce une origine de l'idée de la BD???

pak
Harmonica

Messagepar pak » 06 oct. 2013 16:37

Viens de le finir.

Intéressant, d'autant plus qu'on est plongé dans l'univers de l'armée française de l'expédition du Mexique, ce qui change des sempiternels cowboys aventuriers.

Le scénario est dense bien que classique, mais ménage suffisamment de questions pour que l'on attende la suite, les personnages gardant leu part de mystère (le passé du héros, les rôles de la tireuse d'élite un peu too much, le journaliste). Bon, tout le monde parle un peu trop facilement le français, mais on a vu pire dans des films américains. De plus les auteurs semblent vouloir ne pas trop édulcorer ce que fut cette campagne, sauvage et sans pitié.

Côté graphisme, malgré les couleurs chaudes (comme le Mexique), on reste dans un style assez impersonnel à la Ramaïoli ou Girod, et ça manque de souffle lors du baroud final, m'enfin c'est juste mon avis. Dans le genre "BD Zapata", je préfère largement le travail de De La Fuente pour Les Gringos... Et puis certes, elles sont jolies les filles de Meynet, mais elles ont plus l'air de gamines que de femmes, suffit de comparer leurs visages à celui de la fillette de l'hacienda dévastée.

Ceci dit j'ai passé un bon moment de lecture, plongé dans cette aventure de bruit et de fureur, l'action ne manquant pas.

A suivre donc...
Modifié en dernier par pak le 07 oct. 2013 18:21, modifié 1 fois.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 07 oct. 2013 12:10

Oui à suivre, c'est sûr! ;)
Pour cette belle dame, susvisée, critiquant notre armurerie française :wink: , j'ai posté ailleurs pour multiplier la pub dans une rubrique thématique de nos belles en armes :
viewtopic.php?f=1&t=13243&p=196931#p196931

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 20 oct. 2013 12:29

J'ai présenté Sauvage à mon beauf dont bibliothèques et armoires menacent de s'écrouler de bd et dont les fils se chamaillent depuis longtemps le futur héritage, et il en a de suite vu l'intérêt.
Il m'a alors présenté un album 1875 sur un héros napoléonien dans une série L'Homme de l'année, pour ceux que l'époque intéresse.
Cette série a une année 1492 ce qui intéresse nos Amériques chéries.
Série faite par Latour, Gin, Schelle chez Delcourt.

[ Posté depuis mon mobile ] Image

lerebelle
Rancher
Rancher

Messagepar lerebelle » 21 oct. 2013 2:13

Les grands passionnés de BD ,nous sommes nombreux, quand à moi je m' arrete vers la fin des années 60 et encore que quelques titres. R :wink:

Phylacteres.fr
Etranger

Messagepar Phylacteres.fr » 13 juil. 2014 16:29

Très bonne BD !
100% BD WESTERN !
Pour les passionnés et les curieux! Convivialité!
Lucky Luke, les Tuniques Bleues, Blueberry, Bouncer, Comanche, Durango, les autres séries bd Western, et autres one-shot (Sauvages, Deadline...) BD HUMOUR, BD REALISTE, BD HISTORIQUE
http://bd-western.phylacteres.fr/

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »