Jean Giraud nous a quitté

MrGreen
Tunique bleue

Jean Giraud nous a quitté

Messagepar MrGreen » 10 mars 2012 12:25

Le dessinateur de Blueberry vient de quitter cette vallée de larmes.
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Jean Giraud nous a quitté

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 10 mars 2012 12:42

aussi connu sous les pseudos de Mœbius et Gir

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

jénad
Forgeron

Messagepar jénad » 10 mars 2012 16:06

Il suffit de voir mon avatar pour constater quelle importance a eu une certaine bande dessinée pour moi
un grand monsieur du 9 ième art nous quitte
reposez en paix monsieur moebius et un trés gros merçi
De part votre oeuvre,je pense que vous resterez dans la memoire de beaucoup de générations de lecteurs

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 10 mars 2012 16:45

Il y a quelques semaines, une visite au musée de la BD de Bruxelles ainsi que quelques albums de Durango offerts, m'ont soudainement encouragé à me réintéresser à mes 3-4 vieux albums de Blueberry, achetés à l'âge où je ne m'intéressais vraiment qu'aux Tuniques Bleues.

J'ai alors découvert réellement une BD formidable, au dessin très réaliste et à l'intrigue passionnante, depuis je dévore les albums avec un immense plaisir.

Merci Monsieur Giraud !
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 10 mars 2012 17:26

J'ai beau avoir tous les Blueberry, j'ai toujours voulu en avoir plus. Ce sera désormais impossible.
So long, Mr Gir.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 10 mars 2012 18:25

Que dire sinon que je viens de perdre une partie de ma jeunesse :( ....

Ce grand artiste qui vient de nous quitter est en grande partie à l'origine de trois passions qui me sont chères : la bd, le grand Ouest américain, le western. Je le lui avait d'ailleurs dit lors d'une brève rencontre au Mans au cours d'un salon consacré aux indiens d'Amériques du Nord.

Après avoir découvert Blueberry et Giraud, mes années lycées furent celles de Moebius, l'Incal et Métal Hurlant (je me souviens encore de ma surprise en découvrant que c'était le même auteur :shock: ). Aujourd'hui tout comme Sartana, je n'arrive pas à imaginer que je ne découvrirais plus d'aventures de mon lieutenant préféré (du moins dessiné de sa main) et sincèrement cette nouvelle m'attriste profondément. :(

Merci pour toutes ces belles années où vous avez fait voyager mon imaginaire Mr Giraud, et pour toutes celles où vous continuerez à le faire. So Long...
ImageImageImage

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 10 mars 2012 18:52

Image

R.I.P. Jean Giraud

edit
Ralph Taeger dans Hondo and the Indians
Image

James Garner dans Maverick
Image

Dances with Wolves
Image

Charlton Heston dans Will Penny
Image

John Wayne et Angie Dickinson dans Rio Bravo
Image

Jack Palance
Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 11 mars 2012 11:20, modifié 4 fois.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 10 mars 2012 19:55

Tecumseh a écrit :Que dire sinon que je viens de perdre une partie de ma jeunesse :( ....

Ce grand artiste qui vient de nous quitter est en grande partie à l'origine de trois passions qui me sont chères : la bd, le grand Ouest américain, le western. Je le lui avait d'ailleurs dit lors d'une brève rencontre au Mans au cours d'un salon consacré aux indiens d'Amériques du Nord.

Après avoir découvert Blueberry et Giraud, mes années lycées furent celles de Moebius, l'Incal et Métal Hurlant (je me souviens encore de ma surprise en découvrant que c'était le même auteur :shock: ). Aujourd'hui tout comme Sartana, je n'arrive pas à imaginer que je ne découvrirais plus d'aventures de mon lieutenant préféré (du moins dessiné de sa main) et sincèrement cette nouvelle m'attriste profondément. :(

Merci pour toutes ces belles années où vous avez fait voyager mon imaginaire Mr Giraud, et pour toutes celles où vous continuerez à le faire. So Long...

Tout, exactement pareil. :(
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Zaitchick
Cavalier solitaire

Messagepar Zaitchick » 11 mars 2012 19:07

So long, cowboy...

Image
Enfoiré de voleur de poulets !

Maman ! Je suis de nouveau sur SUPERPOUVOIR.COM

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 12 mars 2012 0:05

:( :(
Mêmes souvenirs que Tecumseh et Mussel ...
Jusqu'à 'son' arrivée, je nourrissais (pour ce qui est de la BD) mon imaginaire de l'Ouest (qui avait été déclenché par "She Wore a Yellow Ribbon" de Pappy) des "Rintintin" illustrés par Marcello, des "Bessy" en bichromie (2 pages bleues, 2 pages sanguine-rouille, 2 pages bleues, et ainsi de suite ... "Les Papillons d'Or", "La Horde Noire", "La Flamme Sainte", "Moh-Wapi le guide"), de "Jerry Spring" ("Trafic d'Armes", "La Passe des Indiens", "La Piste du Grand Nord", "Le Ranch de la Malchance", "Fort Red Stone", "Le Maître de la Sierra" ...), et de quelques petits formats. Et puis, IL est arrivé. Un type dégingandé, une espèce de voyou sympathique, désinvolte, libre ... qui, en poussant les portes d'un saloon posait un oeil amusé sur le monde des pourris, des compromis et des guindés. On apprenait quelques pages plus tard que le type était militaire ... Lieutenant, même. Dès ces premières pages, découvertes dans une prépublication (il ne s'agissait pas pour moi de "Pilote", mais, je crois, d'un supplément du Quotidien Régional (??)) ce grand escogriffe m'avait embarqué avec lui dans la patache, suivis du regard par un cavalier apache sur un piton rocheux (comme dans "La Flèche Brisée" ... et plus tard dans l'histoire, Cochise s'échappait en déchirant la toile d'une tente militaire, comme dans "Tout le Western", encore illustré par Marcello, et comme dans "Au Mépris des Lois" ... Tout était raccord) ... et je l'ai suivi jusqu'au bout de ses aventures.
"Fort Navajo" et "Le Cheval de Fer" me suivaient partout, à l'arrière de la voiture parentale. (J'ai les éditions originales, bien sûr, mais en quel état ... et je ne le regrette pas !) Sur des petits cahiers de dessins je m'amusais à reproduire tous ces Apaches portant fusil, ces Sioux emplumés, 'Deux Ours', et, de temps à autre, ce profil cabossé de 'Nez Cassé', ou la trogne rougeaude de McClure). Tout un pan de mon enfance ... Des librairies où j'allais voir si le nouveau "Blueberry" était sorti, deux sur trois n'existent plus, remplacées par un bistrot et un magasin d'informatique, tous deux fermés également, locaux vides et froids aujourd'hui ; "Les Nouvelles Galeries", où j'avais un jour découvert trois (ou était-ce quatre ?) grands posters signés GIR ... Un Apache poussant un cri de guerre, armé d'un fusil, et qui semblait sortir de la feuille, deux Cheyennes, l'un debout et l'autre assis, comme sur les photos d'époque représentant Dull Knife et Little Wolf, et d'autres ... Un Mexicain aussi, je crois ... Un Tunique Bleue ? Je ne suis pas sûr ... Je suis retourné les voir des jours et des jours, pour m'en mettre plein les yeux, ne pouvant les acheter, essayer de les garder en mémoire. Et puis un jour, j'ai craqué ... Je me suis acheté le poster représentant les Cheyennes. (Il y a plus de vingt ans, pensant éviter qu'il ne s'abîme, à l'invitation d'un ami, je l'ai fait plastifier ... le c.. !). Les Nouvelles Galeries aussi ont disparu voici quelques années ...

Et hier, la triste nouvelle est tombée ...

Pour avoir enchanté mon enfance (et "un peu plus"), Merci Monsieur Giraud.
Lest We Forget.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 12 mars 2012 10:03

Des années durant, invariablement et une fois par an, je lisais l'intégrale des Blueberry avec toujours le même plaisir. C'était à chaque fois une véritable évasion, une plongée fascinante dans un autre monde qui me tenait en immersion durant plusieurs jours.
Il est temps de reprendre cette bonne habitude pour faire "comme si de rien n'était" ; merci pour ces beaux moments auxquels vous nous avez invité Mister Jean Giraud.
:sm86:
Yo.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 12 mars 2012 10:22

Au lendemain d'un "évènement" tout autre dans un grand hall d'expo... Libération consacre sa une et 6 pages à Jean Giraud et sa dernière à Blueberry.
Ca me fait plaisir.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 12 mars 2012 22:17

Pour moi ce grand monsieur est un référence, il m'a permis d'apprécier encore plus le western par ses albums que j'ai lu et relu (et que je relirai) alors que les westerns se faisaient rare à la télévision publique (mais il y en avait quand même beaaaaucoup plus que maintenant)...

So long Monsieur Giraud. :wink:
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Zaitchick
Cavalier solitaire

Messagepar Zaitchick » 14 mars 2012 15:23

Émission hommage à Moebius sur France Inter

http://www.franceinter.fr/emission-le-g ... ud-moebius
Enfoiré de voleur de poulets !

Maman ! Je suis de nouveau sur SUPERPOUVOIR.COM

midou06
Guerrier indien

Messagepar midou06 » 24 mars 2012 21:41

Je viens de tomber sur ce post, ma réaction est M...........
J'ai la chance de posséder le dernier Moebius Trans forme offert par mon gendre.
Cela fait bizarre de penser qu'il n'y en aura plus.
Une petite pensée pour un de nos amis qui doit être un peu triste en ce moment, car Giraud était un peu son mentor si j'ai tout compris de lui.
Amitiés à toi Pike, qui doit surement passer par là de temps en temps :wink:
La patience est toujours une vertu, l'impatience est une verrue.

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »