ALAMO Tome 1/2 (Dobbs-Pezzi-Perovic/Soleil)

Dobbs
Barman

ALAMO Tome 1/2 (Dobbs-Pezzi-Perovic/Soleil)

Messagepar Dobbs » 25 févr. 2011 17:12

Hop, fin avril sortira le premier tome du diptyque "Alamo", dans la collection 1800 chez Soleil

J'ai déjà collaboré à cette collection avec des adaptations comme "Allan Quatermain" ou des crossovers étranges comme "Mister Hyde contre Frankenstein",
là je plonge dans une certaine vision des évènements tragique qui ont mené à la chute de fort Alamo...
Fans de John Wayne, passez votre chemin :gun: hehehe

Gérald Parel (Marvel) fignole la couverture...

Image

On finit le bouquin avec Pezzi (Tex, Nick Raider) et Perovic (Secrets du Vatican)

Image

Les couleurs sont de Simon Quemener

Image

pataclop pataclop....
Modifié en dernier par Dobbs le 23 mars 2011 22:52, modifié 1 fois.
Viendez sur mon blog
http://dobbs.over-blog.com/

Tecumseh
Marshall
Marshall

Re: ALAMO T1 (Soleil)

Messagepar Tecumseh » 26 févr. 2011 17:03

Merci pour la présentation de ton travail Dobbs :wink:

Je ne manquerai pas sa sortie fin avril, et ce sera l'occasion d'en reparler une fois découvert. :)
ImageImageImage

Dobbs
Barman

Messagepar Dobbs » 26 févr. 2011 21:40

Merci à toi :)

Je posterai des news, des planches, des pinups westerniennes et autres trucs...

Les 2 tomes raconteront les derniers jours du fort en se focalisant sur Louis Rose, déserteur français estampillé "lâche d'Alamo" :twisted:
Viendez sur mon blog

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 27 févr. 2011 17:37

Dobbs a écrit :Merci à toi :)

Je posterai des news, des planches, des pinups westerniennes et autres trucs...

Les 2 tomes raconteront les derniers jours du fort en se focalisant sur Louis Rose, déserteur français estampillé "lâche d'Alamo" :twisted:

:D

Je ne savais pas qu'il y avait un français à Alamo, le seul déserteur que je connaissais jusqu'à présent était un certain Glenn Ford dans le film "Le Déserteur de Fort Alamo " (The Man from Alamo) réalisé par Budd Boetticher en 1953. :wink:
ImageImageImage

Dobbs
Barman

Messagepar Dobbs » 27 févr. 2011 18:24

Oui je connais le film, mais il n'a aucun rapport avec le personnage "historique" que fût Rose...

La plupart du montage du film de Boetticher se passe à l'ext au fort puisqu'il est pris à tort pour un déserteur, rien à voir avec les tensions/drames à l'int du fort jusqu'à sa chute icongc1

Ce n'est pas non plus du "Alamo" version Wayne que j'aimais beaucoup dans ma jeunesse mais qui "héroise" tellement les faits que ça en devient gênant hehehehehe
Viendez sur mon blog

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 27 févr. 2011 18:56

:sm80: Pour l'anecdote voici ce qui est écrit dans le livre ALAMO de WALTER LORD parut en 1963 au sujet du déserteur Louis Rose

Image

Image

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 27 févr. 2011 19:00

Dobbs a écrit :Oui je connais le film, mais il n'a aucun rapport avec le personnage "historique" que fût Rose...

Ne connaissant pas cet épisode de l'histoire d' Alamo, j'ai fait une recherche internet rapide sur ce personnage. Voici un article paru dans "L'union Champagne-Ardennes-Picardie" le lundi 25 février 2008 concernant Louis Moses Rose.

Tu as certainement d'autres sources, mais cela permet déjà de se faire une idée pour ceux qui comme moi ne connaissait pas cette histoire. Une vie bien remplie qui permet de confronter "petite" et "grande" histoire dans notre univers favori. icongc1

"CINQ marsmille huit cent trente-six, Fort Alamo. Le Texas est en pleine guerre d’indépendance. James Bowie, qui a repris le fameux fort aux mains des Mexicains, trois mois plus tôt, trace une ligne au sol, avec son sabre.
A 300 contre 6.000, il sait que ses soldats ne verront pas la fin du jour, les Mexicains sont prêts à laver l’affront et ne feront pas de quartier. Ce sera la mort ou la victoire. S’ils veulent vraiment se battre, ils doivent passer la ligne. D’après la légende, un seul homme ne l’a pas fait : un Ardennais ! Ce qui en fait un des rares survivants de la bataille.
A 51ans, Louis Rose fait figure d’ancien parmi les Américains dont certains ne sont encore que des adolescents. Ils le surnomment Moses (Moïse). Louis Moses Rose, ancien grognard de Napoléon, a un passé de combattant aguerri. Il n’est « pas prêt à mourir ».
Né à La Ferée le 11mai 1785, il est « le fils de Pierre Ro(z/s)e employé dans la ferme du roi au poste et de Marie Henaux », peut-on lire sur son acte de naissance conservé aux Archives départementales à Charleville-Mézières, unique preuve de sa vie que nous avons réussi à trouver dans les Ardennes.
Au cimetière de La Ferée, pas moyen de partir sur la trace de ses ancêtres. « Le cimetière a été déplacé en 1951 », explique le maire, René Dupont.
Sur les tables décennales, de l’an 1803 à 1813, un seul Roze, Antoine, décédé le 14juin 1810. « Vers 1978, au début de mon premier mandat, un Américain est venu. Il cherchait des informations sur Louis Rose pour sa thèse », se souvient René Dupont.
Et en effet, c’est de là-bas que la plupart des informations proviennent.
Plusieurs sites Internet reviennent (en anglais) sur cet homme, que l’on caricature parfois comme celui qui a préféré partir au lieu de se battre. Le sujet est sensible au Texas. Le combat de Fort Alamo représente un événement majeur de sa guerre d’indépendance et un symbole de résistance.
Ainsi, quand Jacques Chirac s’est prononcé contre la guerre en Irak (commanditée par le Texan George W.Bush), la légende de Louis Rose a été évoquée comme étant un exemple ancestral de la lâcheté française.
C’est vite oublier le passé glorieux de l’homme qui a pris les armes dès 1806 dans la Grande armée de Napoléon. En 1814, le lieutenant reçoit la Légion d’honneur pour son rôle d’aide de camp auprès du général Jacques de Monfort. Il sert dans les campagnes de Naples, du Portugal, de l’Espagne, ainsi qu’en Russie.
Après la défaite de Napoléon, il migre au Texas, à Nacogdoches, vers 1827.
Il y travaille dans une scierie et devient messager entre Nacogdoches et Natchitoches (Louisiane). Ami de James Bowie, il rejoint la rébellion et se bat à ses côtés jusqu’à Alamo où il rencontre probablement un autre héros, Davy Crockett. Il combat dix jours avant de partir.
Après un périple, il revient à Nacogdoches où il ouvre une boucherie. En 1842, il gagne Logansport en Louisiane où il meurt en 1851.
Louis Moses Rose ne s’est jamais marié et n’avait pas d’enfant. Sa seule descendance est celle de son frère, Isaac Rose, qui lui a eu sept fils. Depuis 1927, le revolver de l’Ardennais Louis Moses Rose fait partie de la collection du musée d’Alamo."

Nathalie Diot

(source : http://www.lunion.presse.fr )
ImageImageImage

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 27 févr. 2011 19:03

Plus rapide :gun: que moi sur ce coup-là Jica . :lol:

:applaudis_6: pour tes informations.
ImageImageImage

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 27 févr. 2011 19:54

Tecumseh a écrit :Plus rapide :gun: que moi sur ce coup-là Jica . :lol:

:applaudis_6: pour tes informations.

:beer1: Mais non amigo tu as mis un supplément d'info. :applaudis_6:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Dobbs
Barman

Messagepar Dobbs » 28 févr. 2011 20:55

J'ai pris certaines "libertés" avec l'Histoire hehehehe

Ces "héros", les détails et Louis Rose of course :wink:

Mais je suis content de votre promptitude à chercher des détails de cette nature en tout cas.
Viendez sur mon blog

Dobbs
Barman

Messagepar Dobbs » 10 mars 2011 23:13

Quelques instantanés de la bataille de San Jacinto du 22 avril 1836...

Page 1 du tome 1 d'Alamo à paraître fin avril justement :

Image
Viendez sur mon blog

Dobbs
Barman

Messagepar Dobbs » 21 mars 2011 23:00

La couverture définitive par Gérald Parel (Delcourt, Marvel)

Image
Viendez sur mon blog

Dobbs
Barman

Messagepar Dobbs » 23 mars 2011 22:51

La continuité de la première séquence concernant la bataille de San Jacinto, introduction du tome 1...

Les 3 premières pages consécutives :

Image

Image

Image

Bonne lecture icongc1
Viendez sur mon blog

L'étranger...
Chasseur de primes

Re: ALAMO Tome 1/2 (Dobbs-Pezzi-Perovic/Soleil)

Messagepar L'étranger... » 02 avr. 2011 22:38

Les dessins sont de toute beauté et la couverture est superbe, de plus, je ne connaissais pas l'histoire de ce "Rose" qui m'a l'air passionnante, deux albums que je vais acquérir avec un grand plaisir ! :D

Y aura-t'il un petit rappel des véritables "faits historiques" ?
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Dobbs
Barman

Re: ALAMO Tome 1/2 (Dobbs-Pezzi-Perovic/Soleil)

Messagepar Dobbs » 03 avr. 2011 13:24

Merci l'Etranger pour l'enthousiasme :)

Le tome 1 sort fin du mois et nous travaillons déjà au tome 2 (j'ai fini de l'écrire)

Les données contenues dans le tome 1 permettront de resituer les choses dans leur contexte historique, pas de souci

Par contre, l'angle choisi est un parti pris radical en mettant Rose comme personnage principal dans un rôle qu'il n'a pas eu (ou "aurait pu avoir" si on fait dans du western un peu uchronique).

Quelques changements ont du donc être opérés dans ce sens, notamment sur Bowie et Houston comme personnages importants de l'indépendance du Texas :sm32:

Les puristes pro histoire héroique waynienne me feront poursuivre par des bounty hunters mais tant pis hehehehe
Viendez sur mon blog

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »