Une nouveauté : "Le Nouveau Monde" Tome 1

limpyChris
Marshall
Marshall

Une nouveauté : "Le Nouveau Monde" Tome 1

Messagepar limpyChris » 24 déc. 2010 19:13

Trouvé il y a deux-trois semaines dans l'espace culturel d'une grande surface de ma région (fréquentée également par Christian (Houba) et un ou deux autres, qui s'y fournissent en Sidonis, d'où un rayon bien achalandé en westerns pour le moment) ... J'espère que ce post ne fait pas une redite par rapport à quelque chose qui aurait déjà été posté ailleurs ; je n'ai rien trouvé, mais je m'étonne que le grand dégotteur, le sagace Sagamore Jean-Louis, qui est habituellement « prems’ » pour annoncer les nouveautés BD, n'en a(it) pas encore fait état.
Sinon, j'arrive malheureusement un peu tard pour les cadeaux de Noël ... mais comme on peut remettre ça dans une semaine, je vous signale la sortie du Tome 1 du "NOUVEAU MONDE", épisode intitulé : "Emie", de Denis-Pierre FILIPPI au scénario et Gilles MEZZOMO au dessin (+ Laetitia Schwendimann à la palette de couleurs), chez Glénat.
Nous revoici transportés en 1755, avec des Français, des Anglais, des Delawares, des Iroquois (Bon, les Iroquois causent en Portnawak, qui est un dialecte sahaptin, puisque l'un d'eux s'écrie : "Hin-Mah 'Too- Yah Lat-Kekht !!!", qui s'inspire du "Tonnerre Roulant ... etc.", puisque ce n'est en fait rien d'autre que le nom du chef des Nez-Percés, Joseph, -on ne la fait pas à un vieux scout de Howard-la-Bible, mais cela n'est qu' anecdotique ... fallait bien que je signale que je l'avais repéré, mais cela ne m'a en rien gâché le plaisir) des naufrageurs, des mousquets et des hachettes, de sombres forêts, l'héroïne Emie, sa bande et son secret. Un scénario agréablement entrelacé, avec quelques rebondissements, des images angles de vues cinématographiques et deux planches de l'attaque d'une colonne anglaise par des Indiens embusqués qui sortent (les planches, pas les Indiens ... quoique) tout droit de "Le Dernier des Mohicans", version M. Mann. L'album se termine par "Messieurs ... / ... Aux postes de combat !"
Que nous réserve encore la perfide Albion ... Vous le saurez ... en commençant par acheter le premier Tome, pour que puisse vivre la série ...
Comme je suis toujours aussi nullos pour mettre des illustrations, je sais que je peux compter sur US Marshal Cahill pour nous agrémenter ça de la couv', qui doit bien se trouver quelque part sur le net.

Rappel : On doit déjà au même duo la série 'western' "Ethan RINGLER", qui fut généralement bien accueillie. On peut renouveler, je crois.
Jean-Louis et Pike, dont les noms indiens ne sont pas 'Langue de bois' et 'Toulmondilébô' nous donneront leur avis d'oeil affûté, nous diront sans doute ce qu'ils en pensent quand ils seront tombés dessus et se seront remis de la bûche ou du foie gras, et inversement ...

En attendant, JOYEUX RÉVEILLON et JOYEUX NOËL à tous !!
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Une nouveauté : "Le Nouveau Monde" Tome 1

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 24 déc. 2010 23:56

:wink:

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 26 déc. 2010 20:51

Hihi ! Je l' savais, je l' savais ! Merci, Marshall ! :wink: :beer1:

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 26 déc. 2010 21:15

Ben M... !! J'ai encore visiblement loupé un ou deux épisodes ... Je me demandais ci-dessus pourquoi Jean-Louis n'avait pas été plus rapide que moi à dégotter cet album, et v'là-t-y pas qu'en cherchant un fil pour ajouter un ou deux titres (la neige dans les westerns, ou un truc comme ça, vu l'autre jour, et sur lequel je ne retombe pas), je vais voir en rubrique Hors Sujet ... et voilà que j'apprends le départ de J.L. !! :shock: Pourquoi on n' me dit jamais rien, ici ... !
Sur qui je vais pouvoir compter moi, maint'nant, pour les sorties de Tex ? Des précisions sur les armes utilisées dans "Au Delà du Missouri" ? Y a-t-i' anachronisme ou y a-t-i' pas ? Mmh ? Et avec qui qu'on va-t-i' pouvoir s'engueuler, alors ? Mmh ? Mmmh ?!
Bon, je retourne chercher mon fil ... C'est vrai que je perds souvent le fil ... Mais bon, Jean-Louis, tu sais c' que j'en pense ... Oups ! J'arrête là, sinon l' Marshal va verrouiller ... Enfin, si ce fil était simplement un message d'information sur la sortie de l'album, il se suffit à lui-même ...

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 13 juin 2011 22:44

Sorti depuis début Mai déjà, le Tome II de cette nouvelle série.
"Une série d'aventure palpitante entre Stevenson et Fenimore Cooper", dit la pub ... et c'est exactement l'impression que j'en avais eue dès le premier. N'ai pas encore eu le temps de lire celui-ci. Une critique parlait de Giraud pour le dessin de Gilles MEZZOMO. C'est peut-être 'prématuré', et les comparaisons ... Disons que, 'comme' pour le ratafia des Tontons, "y a d' la pomme, mais y a pas qu' ça".

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 16 juin 2011 22:03

Couverture du tome 2, pour illustrer l'info de Limpychris :wink:

On me l' a offert pour mon anniversaire, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.

Image
ImageImageImage

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 18 juin 2011 12:45

Merci pour l'illustration, Tecumseh ! :beer1:
Pas encore eu le temps de le lire, moi non plus ... Feuilleté seulement. "Le premier de nous deux qui lira, post'ra une bavette" ... ?

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 07 juin 2012 12:28

Pour ceux qui suivent cette série, le tome III vient de paraître.

ImageImage
ImageImageImage

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »