Black Hills-Swolfs et Marc-Renier

Répondre
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Black Hills-Swolfs et Marc-Renier

Message par Vin »

Black Hills 1890 # Intégrale
Paru le 02/12/2009
Editeur : Glénat
Collection : Les Intégrales
Dépot légal : 10/2009
ISBN : 978-2-7234-6970-8
Prix éditeur : 15€

Biographie

Issu d'une famille d'artistes, Marc-Renier Warnauts, qui adopte son prénom comme pseudonyme, suit trois ans d'études à l'Institut St Luc de Liège. Il débute dans la bande dessinée dès 1982 et se retrouve au sommaire de magazines tels que Tintin et Super Tintin pour lesquels il réalise une série des contes et légendes du Moyen-Age, rassemblés par la suite en trois recueils édités par Le Lombard. Il crée, en 1981, avec le scénariste Giroud, le personnage de Jackson, publié également au Lombard. En 1990, il fait son entrée dans le revue Vécu où, sur un scénario de Patrick Cothias et Goué-Dard, il entame la série "le Masque de fer''. Parallèlement, en compagnie de Rodolphe, il illustre le premier volume de Melmoth aux éditions Dargaud. En 1992, il participe à la nouvelle mise en couleurs de Corentin de Paul Cuvelier. Toujours en 1992, il entame avec son frère, Warnauts (Eric) ''Ombres et Désirs'' paru dans A Suivre qui sort en album chez Casterman en septembre 1996. Toujours avec Warnauts, il publie chez Casterman ''Là où meurent les anges'', un récit dont l'action se déroule aux Etats-Unis au début des années 60. 2006 : auteur du "Dernier visiteur de George Sand", scénario de Rodolphe (Monum, éditions du Patrimoine).



Black Hills, compilation de 4 albums co-écrits (pour les 3 premiers) par Swolfs et Marc-Renier.
Je l'ai trouvé sans difficultés, en un format réduit, et au prix de 15 euros pour l'équivalent de 4 albums!

A la lecture du titre vous aurez compris quand et où se déroule l'action, qui met en scène un desperado et un photographe français au milieu des derniers conflits US-Sioux.

A lire, sans l'ombre d'un doute, même si on est pas toujours en face d'une grande créativité, c'est un travail sérieux.
:wink:
Image
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Black Hills-Swolfs et Marc-Renier

Message par Trinita »

C'est une série un peu trop méconnue à mon goût car bien écrite par Swolfs et les dessins de Marc-Renier sont élégents et fins.
Sinon, c'est clair que le sujet est pas super nouveau mais c'est de très bonne facture.
Je ne sais pas ce que vaut l'intégrale petit format niveau qualité car dans cette série, Marc-Renier abuse de grande cases ce qui convient bien pour des albums grand formats comme c'était sortie auparavant dans la collection Graphica de chez Glénat.
Mais, je vous conseil tout de même cette série car c'est très sympa à lire et elle fait partie des bonnes séries westerns de ces dernières années.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
Clint
Forgeron
Messages : 67
Enregistré le : 25 mai 2007 23:34

Re: Black Hills-Swolfs et Marc-Renier

Message par Clint »

je recommande , scenarios et dessins tres agreable.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Black Hills-Swolfs et Marc-Renier

Message par lafayette »

J'ai avalé en deux soirées cet album en regroupant 4.

Le 3eme met de la peine à l'âme car il décrit la mort de Sitting Bull et le massacre de Wounded Knee. Là les deux héros Lewis (qui marche sans clark) et le Frenchie y sont (mais pas Dustin Hoffman! ;)).
Le 4eme est bien venu car il permet la vengeance de Lewis et de sa femme et son enfant par le Frenchie qui trouve l'amour et l'union avec une belle indienne.

Pour une fois, qu'on donne un bon rôle à un Français dans un western!

Amusant ce format resserré qui arrive à se lire facillement.
N'hésitez pas à lire Black Hills.
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »