[BD] Les Tuniques Bleues - Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil (Dupuis)

Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par major dundee »

Yipee! Recu en cadeau une compil bd sur les Tuniques BLeues par différents auteurs actuels (j'en connais aucun) mais l'ensemble à de la gueule,les styles sont parfois assez proches du dessin à certaines époques, les références nombreuses et l'humour au rendez vous...juste survolé pour l'instant mais ca à l'air bien. Je mettrai une image plus tard...j'écris depuis une infâme tablette...

Image
Image
petercriss
Etranger
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2017 16:34
Localisation : 13

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par petercriss »

Salut les Ami(e)s,

Nouveau sur ce site , je me ballade sur les différents topic , tous plus intéressant les uns que les autres.
Fan de BD et plus particulièrement du journal de Spirou (je les ai tous depuis les années 50) , je ne pouvais pas ne pas m 'arrêter sur les tuniques bleues.
Si cela vous intéresse , je vous posterai les 4ème de couverture de mes albums broché que j 'ai en éditions originales. Elles ont la particularité d 'avoir un dessin inédit qui outre donne les albums déjà dispo , l 'illustration est différentes à chaque album et dans le thème de l 'aventure de l 'album suivant.

En outre , je vous confirme qu 'il existe bien une intégrale des albums édités par Dupuis en version luxe type Rombaldi , c 'est à dire en reliure simili cuir.
Chaque album reprend 4 albums comme vous pourrez le voir sur le lien ci dessous:
http://www.bedetheque.com/serie-8126-BD ... baldi.html
Pour les plus perspicaces , vous apercevrez que malgré la chronologie propre à chaque album, il faut mettre l 'ensemble de 7 à 1 et puis à partir du N° 8 on est ok.

On peut les trouver facilement sur le site officiel : http://www.collectorbd.com/liste-produi ... res/page-1
seul le Tome 4 (les bleus dans la gadoue /Bronco billy) est un peu plus compliqué à trouver car pas réédité.

Image
Image
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par U.S. Marshal Cahill »

le 9 novembre 2018 :

Présentation de l'éditeur
"La jument Arabesque, Traveller, l'étalon du général Lee et même Nellie, sa poule... Les bêtes ont la part belle dans cette soixante-deuxième aventure des Tuniques Bleues ! Qu'ils soient sur le champ de bataille ou qu'ils accompagnent les soldats dans leur vie quotidienne, les animaux ont en effet eu une importance parfois déterminante lors des conflits, et Cauvin et Lambil nous en offrent un aperçu dans cette nouvelle aventure du caporal Blutch et du ser-gent Chesterfield. La chienne Sallie, héroïne de ce récit, en est d'ailleurs l'exemple criant. Alors que des renforts du onzième régiment d'infanterie sont dépêchés depuis la Pennsylva-nie pour prêter main-forte au camp de nos deux héros, face à la menace d'un affrontement imminent, les commandants confient à Chesterfield une mission aussi risquée que capitale : la capture d'un ennemi afin de lui soutirer des informations. Une opération que Sallie décide de suivre en accompagnant le sergent, car du résultat de cette mission découle surtout la vie de plusieurs milliers de soldats... "
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Ayant été un peu déçu par certains des derniers albums je dois dire que j'espère que ce nouveau titre sera réussi... Pour tout dire je n'ai même pas acheté l'album sorti l'an dernier après l'avoir lu en magasin en plusieurs fois et m'assurant de ne pas être chopé par un vigile qui ne manque jamais de vous rappeler qu'on ne lit pas dans le magasin...
Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par limpyChris »

J'ai lâché l'affaire il y a bien longtemps, et même si le style de Lambil est lissé et pro, je reste inconsolable du départ de Salvérius.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par major dundee »

Oui, je partage votre avis (LC et CPEZ), la série a baissé de niveau au fil du temps, ce qui est le cas pour beaucoup de séries bd, enfin, celles que je fréquente(ai), essentiellement du western of course (Lucky Luke, Blueberry, Mac Coy, et Les Tuniques Bleues bien sur)...épisode 62 déjà !...comme CPEZ, je fais le pirate dans les rayons de supermarché depuis longtemps, très longtemps en fait (le dernier que j'ai pris pour ma poire c'est le N.37, Duel dans la Manche)...par contre quand j'ai un cadeau à faire à un minot, j'offre volontiers un exemplaire de "Un chariot dans l'Ouest" ou de "Les bleus de la marine".
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par U.S. Marshal Cahill »

Les Tuniques Bleues - tome 63 - La bataille du Cratère – 25 octobre 2019

"Lorsque le général Grant demande de l'aide au général Alexander, ce dernier décide de lui envoyer Blutch et Chesterfield. Le 22ème régiment de cavalerie doit en effet se recomposer suite à un assaut du capitaine Stark et le général n'aime pas les soldats inactifs. Lorsqu'ils arrivent sur place, les deux soldats de l'Union découvrent un siège qui s'enlise et deux unités pour prendre la ville de Petersburg idéalement défendue par les forces confédérées. Deux unités qui se détestent, qui plus est, l'une étant composée de Blancs et ayant pour chef un alcoolique, et l'autre étant composée de Noirs qui n'apprécient guère d'avoir un commandant blanc. Une situation pour le moins désespérée. C'est alors qu'un jeune lieutenant-colonel, Pleasants, propose une idée saugrenue : creuser un tunnel dans une vieille mine qui permettra de faire sauter les lignes ennemies par en dessous. Blutch et Chesterfield se retrouvent alors avec pelle et pioche en main et commence leur long travail d'excavation..." (résumé Amazon.fr)
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par major dundee »

C'est tiré d'événements réels. Le siège de Petersburg et l'explosion de la mine ont provoqué un carnage.
Fabbordelais
Marshall
Marshall
Messages : 2582
Enregistré le : 04 mai 2008 15:39

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par Fabbordelais »

C'est ma Bande dessinée préférée qui a bercé mon enfance, j'en ai acheté recemment.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

je pense l'acheter dans les jours à venir... Egalement bd de mon enfance (j'avais commencé au CM1 avec DES BLEUS EN NOIR ET BLANC le numéro 11).
Jusqu'ici excepté L'ETRANGE SOLDAT je sais plus qui que je n'ai pas acheté (mais ça fait un vide dans ma collection donc je pense le faire) et COLORADO STORY qui m'avait un peu déconcerté j'ai toujours adoré... Certains albums éloignés de la Guerre-même ou du paysage américain comptent parmi ceux que j'apprécie (L'OR DU QUEBEC, EL PADRE, EMEUTES A NEW YORK qui me fait penser aux GANGS de cette même ville à cette époque)...

J'ai l'impression que même tiré de faits réels ce récit rappelle un peu L'OREILLE DE LINCOLN (Vicksburg assiégée, les tunnels avec les tonneaux de poudre) mais j'attends de voir...

Je me demande cependant si on verra une conclusion avant que l'âge n'ait raison des auteurs...
Même si quelques rares albums comme LA BELLE PROVINCE ou L'HOMME DE WASHINGTON m'ont plu, voire plus récemment UN COWBOY A PARIS... Je ne tiens pas trop à voir Blutch et Chesterfield finir comme Lucky Luke...
La relève de Louis SALVERIUS a bien été assurée mais qui pourrait succéder à LAMBIL et CAUVIN ?
Et le dernier ASTERIX me conforte dans cette idée... Cette Fille de Vercingétorix m'a un peu déçu... Je ne veux pas voir cela avec nos amis en uniforme...

Il faudrait qu'Appomatox ait lieu avant le départ des auteurs...
Image
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par pale rider »

il s'agit de l'avant-dernier album scénarisé par Raoul Cauvin. Ce dernier ayant annoncé qu'il arrêtait d'écrire d'autres histoires. Il reste donc un dernier album à paraître signé Cauvin. :horse:
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par Le Gaucher83 »

Des infos sur un éventuel repreneur côté scénario ?
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par pale rider »

Le Gaucher83 a écrit :Des infos sur un éventuel repreneur côté scénario ?
pas pour le moment
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

ce qui m'amène donc à espérer un final en beauté avant qu'une reprise déplorable ne se fasse...
Je redis, voyant ce que deviennent Lucky Luke e et Astérix j'en reviens à repenser à ce qu'on me raconta jadis en discutant avec un ami grand fan de Tintin... Hergé ne voulait pas que son personnage soit repris après son décès... Il avait sans doute raison...

Je ne juge pas d'avance mais j'ai des doutes...
Montrer les spoilers
Image
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par Le Gaucher83 »

pale rider a écrit :
Le Gaucher83 a écrit :Des infos sur un éventuel repreneur côté scénario ?
pas pour le moment
Merci. :D
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »