[BD] Les Tuniques Bleues - Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil (Dupuis)

Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Ah LES TUNIQUES BLEUES...LA série qui me fit débuter dans le western...J'avais découvert(bien qu'elle ait été traitée assez brièvement il est vrai!)la Guerre de Sécession avec RIO LOBO...Un de mes meilleurs copains de classe en CM1 était fan et on parlait souvent de cela,son grand-frère avait toute la série...

MON PREMIER ALBUM FUT "DES BLEUS EN NOIR ET BLANC"...J'ai de suite accroché avec le mélange Histoire-humour-action!

On m'offrit ensuite le 24 BABY BLUE qui me fit découvrir Fort Bow(le Colonel me faisait penser à feu mon grand-oncle avec ses coups de gueule!)et le 25 DES BLEUS ET DES BOSSES dont une brève partie avait été éditée dans PIF...Et peu après,à l'occasion d'une grande fête pour mes dix ans(1992)...ON M'OFFRIT TOUS LES ALBUMS!!

Je continue encore aujourd'hui bien qu'en effet j'eus qqfois certaines déceptions brèves...MAIS QUOI QU'IL ARRIVE JE NE RATE JAMAIS CHAQUE NOUVEL ALBUM...BLUTCH ET CHESTERFIELD SONT DE VIEUX AMIS AUXQUELS JE DOIS BEAUCOUP(j'avais des difficultés en lecture en CM1 et peu porté sur les livres...J'ai appris avec tous mes albums pour me perfectionner,parfois en jeu de rôle avec mon grand-père,je"faisais"Chesterfield,lui Blutch et on se relayait pour les autres)...Certes avec les années cela n'est toujours forcément meilleur mais c'est un peu comme certaines séries qu'on voit différemment avec les années mais dont on ne se passe pas pour autant!
Image
Avatar du membre
jénad
Forgeron
Messages : 62
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:59
Localisation : le plat pays qui est le mien

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par jénad »

mon dieu ,les tuniques bleus !!!!
Voilà une serie que j'apprécie (decouvert quand j'avais une dizaine d'années "les bleus en noir et blanc".L'humour à travers la guerre de sécéssion où l'on nous fait comprendre l'horreur de ce conflit.Mais aussi les personnages ,les batailles de la "civil war".J'ai grandit avec Blutch et Chesterfield ,je possede une trentaine d'albums , que j'achete de temps à autre.Je l'ai fais decouvrir à ma soeur qui en ai devenu fan et qui l'a fait decouvrir à mon beau frêre qui apprécie les mangas,c'est dire .J'attends quand même un album sur "gettysburg"
Chaaaaaaaaaaaaargezzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :horse:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Le même album que moi pour débuter! :wink:
Oui il n'y a pas eu sur GETTYSBURG mais il y a BULL RUN(27). icongc1
STARK...Je l'adore... :lol:
Image
Avatar du membre
jénad
Forgeron
Messages : 62
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:59
Localisation : le plat pays qui est le mien

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par jénad »

bull run,cher au "stonewall "jackson batit sa légende

Je me suis toujours imaginé si la serie pouvait continuer aprés la guerre de secession,qu'en pensent les fans????
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par U.S. Marshal Cahill »

jénad a écrit :bull run,cher au "stonewall "jackson batit sa légende

Je me suis toujours imaginé si la serie pouvait continuer aprés la guerre de secession,qu'en pensent les fans????
tiens, oui ce serait une façon de revitaliser la série (les dernières histoires ne sont pas des plus passionnantes), mais nos héros devront rester des tuniques bleues après la guerre de Sécession (faudrait sinon changer le tire de la BD s'ils devaient se reconvertir)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

En effet mais pas évident à traiter ensuite...Ou alors imaginer qu'au mins Chesterfield y restera...Blutch je pense que faut pas y compter...

Je verrais un truc genre Chesterfield devenant officier(AU SECOURS?!)(à FORT BOW?)(y aura bien encore des raisons de continuer(guerres indiennes,derniers sudistes revanchards,MAXIMILIEN...Je suis d'ailleurs surpris que cela n'ait pas été abordé...(EL PADRE me fait plus penser aux SEPT MERCENAIRES))Le débât est ouvert...J'ai pas encore le dernier(INDIEN MON FRERE) :sm80: !
Image
Avatar du membre
jénad
Forgeron
Messages : 62
Enregistré le : 25 juil. 2011 10:59
Localisation : le plat pays qui est le mien

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par jénad »

un truc comme dans les guerres indiennes,j'imagine bien blutch prendre la defense des peaux rouges et chesterfield proner les valeurs américaines avant de rejoindre blutch par conscience.Face aux legendes de l'ouest où en mission pour grant quand celui ci est president!!!
Ce serait risqué mais osé !!!!
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

jénad a écrit :un truc comme dans les guerres indiennes,j'imagine bien blutch prendre la defense des peaux rouges et chesterfield proner les valeurs américaines avant de rejoindre blutch par conscience.Face aux legendes de l'ouest où en mission pour grant quand celui ci est president!!!
Ce serait risqué mais osé !!!!
Ah oui,bien vu le coup de la mission pour Grant Président...Le pauvre!!Genre parodie des Mystères de l'Ouest...Heu non quand-même pas!Mais bien vu le coup des guerres indiennes jénad! :wink:
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par U.S. Marshal Cahill »

bientôt, le 05 octobre, le nouvel album :horse:

Chesterfield doit retourner à la vie civile pour épouser… la mère de sa fille. Chesterfield père, personne ne s’y attendait, surtout pas lui.... :roll:

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par pak »

Toujours été fan depuis môme de cette BD. Je viens seulement d'acquérir le dernier.

Bon les scénarios sont de plus en plus légers, il est vrai, et ce dernier opus se lit très rapidement. Mais depuis le temps, je reste attaché aux personnages.

Effectivement, les auteurs ont peut-être fait le tour de la question à propos de la guerre de sécession, même si leur but est la dénonciation de la guerre, son absurdité et la connerie de certains participants. Comme en plus ils se contraignent à un ton léger (l'unique fois où ils ont essayé d'être plus sérieux, avec l'album Black face, album n°20, abordant ouvertement la condition des Noirs en Amérique, n'étant tendres ni pour les gris, ni pour les bleus, les ventes ont chuté).

Quand à leur reconversion, après la guerre, il suffit qu'ils retournent à Fort Bow, retrouver Plume d'Argent, Tripps, Bryan, le commandant Appeltown, sa fille Amélie, Loup-Gris... D'autant que nos deux lurons mettent un joyeux bordel à chaque fois qu'ils y font un saut... Après tout, Blutch et Chesterfield ont débuté leur carrière BD avant la guerre.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par U.S. Marshal Cahill »

Les tuniques bleues , Tome 57 livraison prévue à partir du 4 octobre 2013

Blutch et Chesterfield infiltrés dans un groupuscule esclavagiste. Harcelé sur ses arrières par une bande de mercenaires à la solde d’un esclavagiste notoire, l’état-major unioniste décide d’y infiltrer deux hommes...




Image
ImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par pak »

:D

Youpi !

Je n'en rate pas un. Merci pour l'info.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par lafayette »

Je n'en louperai pas un si j'avais encore de la place dans ma biblio! ;)
Mais je ferai un effort s'agissant du Colorado! :D
Je commence à plutôt profiter de la biblio municipale pour les Bd.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par lafayette »

Il se laisse lire, même si c'est parfois un peu trop bavard! Amusant l'assassinat d'un Kennedy avec un dillinger!
Mais je m'amusais plus avec Chick Bill et Kid Ordinn! Et le shérif Bull!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Louis Salverius, puis Willy Lambil.

Message par U.S. Marshal Cahill »

Les tuniques bleues , Tome 58 Les bleus se mettent au vert le 31 octobre
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »