Tex : Le Cavalier Solitaire

Répondre
Le Gaucher83
Sergent

Tex : Le Cavalier Solitaire

Message par Le Gaucher83 »

Image

Le plus célèbre héros western d'Italie a été également dessiné par le mythique Joe Kubert. A ma connaissance le seul américain à avoir officié sur le ranger. Kubert est surtout connu pour Sergent Rock, Punisher War Zone, Tarzan... Il a aussi crée une école de dessin du côté de New York qui porte son nom et qui a sorti des auteurs célèbres tel que ses deux fils.

Après cette bio très succincte de ce formidable dessinateur je vais enfin vous parler de cette aventure. Elle est écrite par Claudio Nizzi auteur prolifique et qui a écrit énormément d'histoires de Tex.
Cette fois Tex est tout seul et va venger une famille de sa connaissance qui a été massacré par quatre bandits. C'est un récit dur, violent et très rythmés.
Côté dessin Kubert est en forme et signe de très belles planches et soignent surtout ces "gueules" et les scènes d'actions qui sont vraiment lisibles.

Image

En conclusion c'est une très bonne aventure de Tex âpre et expéditive. Et la grande originalité malgré le thème assez classique c'est de retrouver Tex seul. Je crois que c'est la seul fois que ça arrive. A lire et à relire.

Avant de sortir chez les éditions "Clair de Lune" dans leur collection prestige en 2011, cette histoire était sortie chez "Erko" entre 2002 et 2004 en quatres tomes et en couleurs.

Image
Image
Image
Image

Je n'ai jamais vu ces albums en vrai et me demande ce que vaut la couleur. Car en général je trouve que la couleur rend rarement justice au trait de Joe Kubert.
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
HART
Marshall
Marshall

Re: Tex : Le Cavalier Solitaire

Message par HART »

Le Cavalier Solitaire est à mon avis le summum des aventures de Tex Willer , en dehors des œuvres de Bonelli/Galleppini.
D'abord parce que , en effet , le héros est seul , sans la compagnie habituelle d'amis , enfant , relations .
Cette solitude le rend bien plus attachant et surtout plus vulnérable . Ce n'est plus le héros indestructible souvent représenté , la première partie du récit le montre vaincu , voire humilié , ce qui n'arrive quasiment jamais.
Sa difficulté à venir à bout d'adversaires aussi hargneux que malins est développée très intelligemment.
La conclusion souvent joyeuse de ses aventures fait place ici à une mélancolie , à une tristesse atypiques et un peu étranges en comparaison de celle des autres épisodes.
Le dessinateur du Sgt Rock fait ici un travail éblouissant , comparable à celui de Frisenda dans " Patagonia " l'autre joyau de cette collection éditée par Clair de Lune.

Oui , la couleur apporte manifestement un plus à l'édition , à chaque tueur correspond un décor , une atmosphère , magnifiés par la colorisation.
En fait , l'édition ERKO ( qui précédait celle de Clair de Lune ) présentait une particularité : le dernier volume contient le double de pages des tomes précédents , en fait , on aurait pu faire cinq volumes.
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Mince, faux espoir ! Je pensais que c'était une sortie récente...
Grand fan des aventures de Tex et du vieux Kit Carson je fus longtemps dépité après l'arrêt des Pockets Semic et je reconnais apprécier, malgré ses défauts, le film de Duccio TESSARI avec Giuliano GEMMA et William BERGER TEX ET LE SEIGNEUR DES ABYSSES(vhs enregistrée sur M6 dans les années 90 trouvée en brocante)...

Mais j'ignorais tout de cette histoire... Merci pour la découverte !
Image
Le Gaucher83
Sergent

Avec plaisir Pat. icongc1
Dans mon souvenir le film de Tessari n'est pas bien fameux ?

@ Hart : Tu me donnes envie de trouver cette version en couleurs. Grr va falloir que je fouille chez les bouquinistes maintenant. :lol: Quant à "Patagonia" je l'ai dans ma bibliothèque mais je ne m'en souviens plus. :oops: Après, je ne suis pas très fan du dessin de Pasquale Frisenda et cette histoire fait partie de celle que j'ai le moins lu.
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
pass
Desperado

Message par pass »

Le Gaucher83 a écrit : Et la grande originalité malgré le thème assez classique c'est de retrouver Tex seul. Je crois que c'est la seul fois que ça arrive.
Pas du tout, il y a quelques aventures ou Tex est seul notamment celles parues dans RODEO et Spécial RODEO.
HART
Marshall
Marshall

Message par HART »

Certes Pass , mais elles sont vraiment rares .
Si on considère les aventures de Tex ayant été éditées par Clair de Lune , il n'y a qu'un seul autre récit qui voit évoluer le ranger , seul , sans aucun de ses proches . Il s'agit des " Rebelles de Cuba " de Boselli et Suarez ( Spécial n° 24 GF ).
Deux titres sur cinquante ( en comptant les grands et les petits formats ) , c'est très peu , mais cette fréquence doit refléter , plus ou moins , l'ensemble des récits consacrés à la création de Sergio Bonelli.
Maintenant , la jeunesse de Tex faisant l'objet de nouveaux albums , ce ratio devrait augmenter. Dans ceux-ci , le personnage n'a pas encore eu le temps de s'entourer de vieux amis et , évidemment , d'une famille.
Le Gaucher83
Sergent

HART a écrit :Certes Pass , mais elles sont vraiment rares .
Si on considère les aventures de Tex ayant été éditées par Clair de Lune , il n'y a qu'un seul autre récit qui voit évoluer le ranger , seul , sans aucun de ses proches . Il s'agit des " Rebelles de Cuba " de Boselli et Suarez ( Spécial n° 24 GF ).
Deux titres sur cinquante ( en comptant les grands et les petits formats ) , c'est très peu , mais cette fréquence doit refléter , plus ou moins , l'ensemble des récits consacrés à la création de Sergio Bonelli.
Maintenant , la jeunesse de Tex faisant l'objet de nouveaux albums , ce ratio devrait augmenter. Dans ceux-ci , le personnage n'a pas encore eu le temps de s'entourer de vieux amis et , évidemment , d'une famille.
Je n'aurai pas dis mieux. Merci Hart. :beer1:
pass
Desperado

Message par pass »

HART a écrit :Certes Pass , mais elles sont vraiment rares .
Sans réfléchir, Guet-apens à Dry Creek,Sud profond,La guerre incendiaire,Entre deux feux,Mission à Great Falls oui mais là il est accompagné de son ami Jim Brandon. Je reste persuadé qu'il y en a encore d'autres surtout au début lorsqu'il était pas encore accompagné de ses Pards, bref il y en a plus qu'on ne le pense. Je reste très nostalgique, je préfère les premiers dessinateurs ainsi que les scénaristes père et fils : bonelli et son fiston. Perso les autres qui sont arrivés bien après ne sont plus dans la rame, leurs histoires n'ont plus le charme d'antan !!.
HART
Marshall
Marshall

Message par HART »

Tex est un sujet passionnant. Des dizaines d'années et des douzaines de scénaristes et dessinateurs en ont fait une icône .
Sans doute ses premières aventures étaient-elles plus proches des schémas des westerns hollywoodiens.
Mais sur la durée , on lui a fait affronter des chinois , des zombis , des martiens ...
Le personnage s'est-il perdu en route ? Je ne crois pas.
L'idée de lui constituer une famille , femme indienne , fils métis , était , dit-on , une idée de Bonelli qui voulait intéresser un lectorat féminin.
En tous cas , peu d'autres héros western de BD se sont vus chargés de famille , surtout dès les années 50.
Oui , Pascal , je comprends ta nostalgie , mais comme souvent , le héros a échappé à ses créateurs ( et ici malgré un contrôle attentif de ceux-ci ).
Les éditions actuelles , qui ne sont en fait qu'une succession d'hommages , me paraissent privilégier les personnages secondaires , souvent les antagonistes , davantage que Tex lui-même qui reste finalement la statue du commandeur. Un peu comme dans Rio Bravo où les personnages qui entourent le shérif sont plus intéressants que le héros.
C'est pourquoi j'aime beaucoup ce " cavalier solitaire " , un retour au personnage , à ce qu'il est . Une introspection , en somme.
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Le Gaucher83 a écrit : 09 août 2022 17:01 Avec plaisir Pat. icongc1
Dans mon souvenir le film de Tessari n'est pas bien fameux ?
Je réponds ici pour le film...
Un problème lié à l'équipe de réalisation a visiblement gâché les possibilités de réussite.
Duccio TESSARI tourne ce film qui devait, à la base, être le pilote d'une série télé mais justement son équipe est composée de techniciens de la RAI, la télé italienne. Donc on exige de ne pas dépasser telle durée par semaine, tel nombre d'heures par jour et ainsi de suite...
Il est un peu comme le Lucky Luke de Terence Hill, ça part d'une bonne idée on a des réussites (William Berger en Kit Carson proche de celui de la bd, Aldo Sambrell en vieux bandit, Giuliano Gemma assez bon) et des catas (le Prince Tulac de l'histoire en bd devenu une femme avec un rôle un peu moins important, un final bof qui annonce une suite qui ne se fera pas)...
Image
Le Gaucher83
Sergent

Merci pour ton avis.
Effectivement il y a juste William Berger qui m'avait marqué en Kit Carson. Proche du fumetti.
Pour le Lucky Luke avec Terence Hill je ne m'en souviens plus. :oops: Pourtant quand j'étais gosse j'aimais beaucoup ce film.
pale rider
As de la gâchette

Message par pale rider »

TEX " Wolfman" par Ruju (scénario) & Font (dessin) sort aux éditions Black and white en tirage limité à 600 exemplaires.
256 pages, grand format 21,5 × 30 cm, cartonné.
Contenant :
– Volume reprenant les épisodes issus du mensuel TEX n° 684 – 685 ainsi que de TEX MAGAZINE 2019
– Impression en noir et blanc intense
– 8 pages en couleurs comprenant les couvertures italiennes ainsi qu’un article sur Gros-Jean.
Couverture avec vernis antirayures, cartonnée à dos carré avec tranchefile – imprimée aux encres HUV pour un rendu éclatant des couleurs,
Imprimé sur beau papier 120g.
35 €

Avis aux intéressés, les 600 exemplaires vont partir très vite alors si l'album vous intéresse commandez-le sur le site des éditions Black and White www.editions-blackandwhite.com

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par pale rider le 12 sept. 2022 10:14, modifié 1 fois.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Le Gaucher83
Sergent

Merci pour cette nouvelle. J'adore Alfonso Font en plus. icongc1
pale rider
As de la gâchette

Message par pale rider »

-Parution le 6 octobre 2022 du tome 5 de La jeunesse de Tex. Dessin : Pasquale Del Vecchio/Scénario : Mauro Boselli
noir & blanc. 272 pages.
FORDIS/Collection : COLORADO
28,00 €

résumé de l'éditeur : Il était une fois... un audacieux découvreur de pistes, Jim Bridger. En voyage dans le Texas méridional en compagnie de son ami Jim Baker, ils tombent sur une caravane de courageux pionniers, attaquée par les Comanches. Dans le convoi se trouvent Ken et Mae Willer, les parents de Tex Willer. Ceci est l’histoire de la rencontre entre le fameux frontiersman et le futur ranger. De son enfance avec son frère Sam et Gunny Bill, l’ami de la famille, du premier troupeau de bœufs mené à Corpus Christi, à l’exploit d’un groupe de jeunes cowboys texans défiant l’Ouest sauvage pour mener en Californie un bétail dont les chercheurs d’or manquaient cruellement. Mais la route de l’Ouest est jonchée d’épreuves et de batailles, de rires et de larmes, de sang et de poussière... La légende de Tex Willer est en marche, elle est née à Nueces Valley.

Image

Image
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »