[BD] Robert Dansler, dit Bob Dan

Klondike
Cavalier solitaire

[BD] Robert Dansler, dit Bob Dan

Messagepar Klondike » 03 mai 2022 20:35

Dans les décombres d’une maison en démolition, une maison attenante aux anciens abattoirs de Vaugirard, lors des travaux d’aménagement du parc Georges Brassens, il y a longtemps, je trouvai une vieille bande dessinée d’avant guerre. Il s’agissait d’une vieille bande dessinée western du dessinateur Robert Dansler, dit Bob Dan (1900-1972). Je tombai immédiatement sous le charme, j’ai tout de suite aimé le style très particulier et reconnaissable du dessinateur et sa façon de représenter le Far West. Ses bandes dessinées me font irrémédiablement penser aux westerns serials d’avant-guerre dans lesquels il a sans doute puisé une partie de son inspiration. J’y trouve en tous cas le même charme.
Son héros le plus connu est un intrépide cow-boy du nom de Bill Tornade qui eut son heure de gloire, dans les années 50 et 60, dans le monde des Petits Formats & Récits Complets, notamment chez Artima.
Outre Bill Tornade, Robert Dansler dessina bien d’autres séries "western" ou indianistes, Jim Mystère, L’Aigle des Montagnes Rocheuses, Œil-de-Faucon…
Robert Dansler a été aussi un illustrateur très prolifique dans les années 50, il a réalisé de nombreuses couvertures, essentiellement pour les éditions populaires ou à bon marché de romans d’aventures ; mon avatar est l’une de ces couvertures…
Longtemps, j’ai collectionné les bandes dessinées et illustrations de Robert Dansler.

http://collections.citebd.org/in/faces/ ... fc2a8a3fa2

http://robert-dansler.blogspot.com/

Shenandoah
As de la gâchette

Re: [BD] Robert Dansler, dit Bob Dan

Messagepar Shenandoah » 04 mai 2022 12:23

Un petit côté Hal Foster assez sympa :)
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »