"Go West Young Man"

limpyChris
Trappeur
Trappeur

"Go West Young Man"

Messagepar limpyChris » 29 juil. 2021 20:36

Trouvé ce matin, dans le Hors Série Été, n°149 d'Août-Septembre de "Casemate" : 'Tous à l'Ouest !' dit l'accroche en couverture ; un cahier supplément de 32 pages.
Feuilleté rapidement, je lis le titre intérieur : "Il était 15 fois dans l'Ouest" ... et je vois des planches de Meynet, Rossi, aperçois les noms de Rouge, Labiano ... et je me dis : "Bon sang, 15 albums westerns pour la Rentrée ... Il va falloir faire des économies ou des choix ...".
J'achète donc le magazine ... et je me, et par la même occasion, sans doute, vous rassure ... une fois le temps pris, les caractères plus petits découverts, je me rends compte qu'il s'agit de l'album collectif annoncé il y a plusieurs mois ici même par Tiburce Oger, sous son pseudo ... 'Nathanaël', je crois ...
Un seul album, collectif, donc, d'histoires qui font de une à neuf pages, pour un ensemble de 110 pages, et un prix de 19,90€, Sortie prévue le 3 Novembre ... Je ne sais pas si vous pourrez tenir jusqu'aux cadeaux de Noël, en distillant des messages subliminaux à vos parenté et amis ... ? Moi, du coup, qui n'ai ni l'un ni l'autre, je me l'achèterai dès sa sortie.
:wink: Mais naan, je blague ... Euh, sur le fait que je ne tiendrai sans doute pas jusqu'au 24-25 Décembre, sûrement pas ...
Les 9 pages de Christian Rossi sont dévoilées, parues dans le mag. et je trouve ça un peu dommage ... ça gâche l'effet de surprise, dont les Apaches étaient les maîtres (parce que c'est eux que M. Rossi met en scène) ... Des pages/planches superbes !! Dévoilées aussi les 6 pages de Félix Meynet, dont l'histoire se déroule pdt la Guerre de Sécession et celles de Ralph Meyer ... Tout cela est de toute beauté, mais si vous croyez que la revue a tiré les meilleures cartouches, il reste encore 13 auteurs à découvrir, Tiburce OGER, l'instigateur du projet s'étant réservé l'écriture des scénarios/scenarii des histoires ... Cela s'étend sur une période historique qui va de 1763 ("Deux paroles", 6 pages, illus. de P. Prugne, qui reste dans 'sa période' "Frenchman", "Canoe Bay", "Iroquois", "Le dernier des Mohicans", "Tomahawk") à 1916 ("Viva Villa", 9 pages illustrées par Ronan Toulhoat", que je connais moins -euphémisme), ou 1938 ("Golden Watch", dessins de Paul Gastine - les splendides dessins du beau, noir et sans concession "Jusqu'au dernier") en passant par "Cattle Kate" de Michel Rouge", "La lettre", 2 pages, co-dessiné, semble-t-il par M. Blanc Dumont et Steve Cuzor, [que je ne suis pas peu fier d'avoir fait découvrir à Bébert et à son hébergeur-bienfaiteur -à moins que ce soit Bébert qui soit l'hébergeur, à ce qu'il me semble], dessinateur des formidables "O'Boys", "Cinq branches de coton noir", qui m'aurait touché, même sans l'implication familiale dans cet épisode de la Bataille des Ardennes. (Euh, M.Blanc Dumont, je ne vous le présente pas : si besoin était pour ceux qui ne sont pas forcément Bédéphiles, reportez-vous au boulot de captures de Pale rider) ; curieux de découvrir "Les soeurs Austin", dessin de Dominique Bertail (là aussi un dessin fin, qui a déjà approché le western par le décalé "Mondo Reverso", avec une belle documentation, alliée à ce trait élégant ...) ; je citerai encore "Malheur River" (1825), Yellowstone River, 8 pages, dessins d'Olivier TaDuc, que l'on connait également pour la délicatesse du trait de "Chinaman", jusqu'à, dernièrement, un point final amer, avec "Le réveil du Tigre" ... Le seul point faible trouvé par 'ce pinailleur' (bibi) étant sa représentation des Indiens ... mais ils n'apparaissent guère que dans un épisode, si j'ai bonne mémoire, et encore, c'est furtivement, et, dans ce dernier, un pisteur navajo aux cheveux 'lâchés' (un 'no-no' chez les Navajos), alors, en se disant que celui-là s'est quelque peu aculturé en fréquentant le monde blanc, 'ça passe crème' ... Ça, c'est juste pour pinailler, et surtout pour annoncer que dans les trois dessins présentés où l'on voit des Indiens, un effort de recherche semble avoir été fait ... J'ai pensé à John Ford ... CLYMER et Tom Lovell.
Et puis, pour le reste, vous verrez bien vous mêmes, parce que là, je commence à fatiguer ... !! :wink:
Et comme toujours, y a ceux qui disent : "Pourquoi y a pas ... ? Et ..., pourquoi il en est pas, de cette aventure ... ? Là, en l'occurrence, c'est moi ... je n'ai pas pu m'empêcher, bien sûr, de penser à Mathieu Bonhomme, à ce cher Jean Torton, que les jeunes générations -même de dessinateurs, oublient, ou semblent 'mépriser' pour un dessin trop 'académique'-, Paul Teng et notre grand 'westerner', connaisseur de l'Ouest, Georges Ramaïoli

Mais, donc, en bref, à part ce bémol, je me lèche déjà les babines ...

En plus, on voit dans ce mag., à travers une interview et des commentaires de planches, très intéressants, que des scénaristes/dessinateurs comme T. Oger, Christian Rossi sont des connaisseurs et des amoureux du vieil Ouest américain (je savais que le premier s'intéressait aux armes de l'Ouest, aux chevaux, mais pour le reste, je ne savais pas ; et là, vu les détails 'authentiques' à foison, il ne peut pas s'agir que d'une documentation de circonstance ... Pour M. Rossi, je savais, et sa connaissance du/son intérêt pour le western, au vu de ses peintures ... (j'ai déjà mentionné celle où l'on voit un Apache, dans une rue de ghost town, avec une grande enseigne de saloon, partiellement décrochée, sur laquelle il est écrit "Yellow Sky" ...)
Un peu de patience, donc ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: "Go West Young Man"

Messagepar HART » 31 juil. 2021 18:52

Merci beaucoup pour cette info , Subtil Limpy.
Début novembre ça fait loin , mais c'est comme pour les relations amoureuses , avant c'est bien aussi.
Personnellement , je n'aime pas tous les dessinateurs prévus , mais il y a Rossi dont je chasse les ex-libris depuis des années et dont l'interruption de la série West m'a laissé inconsolable. Dommage que Cromwell manque à l'appel , mais on ne va pas chipoter devant une assiette de caviar.
Oui Cuzor , c'est quelqu'un , et ses " Branches de coton noir " m'ont beaucoup plu , un grand dessin et un magnifique récit ( la destinée tragique des personnages est inoubliable ) .
Torton , je l'ai redécouvert après nos échanges et j'ai retrouvé plusieurs récits précieux de ce dessinateur dans des numéros du Journal Tintin des années 60 et 70.
Bon , je ne vais pas m'attarder , il faut que j'aille nourrir mon proprio , sinon il se met en boule.

pale rider
Convoyeur de bétail

Messagepar pale rider » 31 juil. 2021 21:13

Il serait utile de fusionner ce topic avec celui intitulé le nouveau projet western de Tiburce Oger qui parlait déjà de ce projet et dans lequel on peut voir déjà des cases de ce futur album.
Modifié en dernier par pale rider le 01 août 2021 21:52, modifié 1 fois.

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 01 août 2021 11:43

Hart, subtil, vous-même !! :wink:
Exact, Pale rider, on pourrait fusionner ... Mea culpa ... Je me rappelais avoir vu cette info, mais pensais que c'était T. O. qui en était à l'origine (et j'avais loupé les derniers ajouts après son post :( ...), et croyais aussi que cela datait de bien plus longtemps ... comme quoi, le temps ne passe pas si vite, après tout ... Me disant que je ne saurais pas où chercher un fil qui était un/en projet, donc peut-être sans titre, je n'ai simplement pas cherché du tout, plus loin que le bout de mon nez, sous quoi il pouvait apparaître ... Sorry.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »