[Cinéma] Peaux-Rouges d'hier et d'aujourd'hui - 1931 - Paul Coze

Répondre
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

[Cinéma] Peaux-Rouges d'hier et d'aujourd'hui - 1931 - Paul Coze

Message par EthanEdwards »

En faisant diverses recherches, je suis tombé sur ce film français documentaire présenté à la presse en 1932.

Il s'agit d'un documentaire réalisé avec les images, les sons et les informations collectées au travers d'une mission des scouts de France dirigé par Paul Coze, en Amérique du nord sur les coutumes et la vie des indiens.

Paul Coze se propose de rapporter des objets et des documents sur le monde des indiens : "Le but est exposé, cinq scouts Vont partir pour le Canada, dans les prairies et les forêts. ils emportent un appareil de cinéma et enregistreur de sons, de quoi camper, soigner, photographier, peindre. Leurs oreilles sont habituées à « écouter », leurs yeux à voir, leurs mains à travailler, leur esprit à s'ingénier."

Ces grands scouts, ces hommes sont Paul Coze Chef de l'expédition; le docteur Henry Deschamps, Gabriel Eymonet, professeur de sciences naturelles au collège secondaire d'Ile-de-France, le dessinateur Raymond Gid, Georges-Claude Beaudroit, élevée des Hautes-Etudes commerciales; adjoint au groupe, un opérateur de cinéma Mr Chaix.


Image

La Mission s'est déroulée de juin à octobre 1930. Durant le premier semestre 1931, cette aventure donna un feuilleton littéraire dans certains quotidiens.

Image
Image

Je ne connais pas encore la durée de ce film, ni ce qu'il en est advenu. Je pense que l'on peut le mettre dans cette rubrique. (Excusez-moi pour la qualité des images mais le support de départ était vraiment pas terrible)
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
PMCARA
Etranger
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2015 18:49

Re: Peaux Rouges d'hier et d'aujourd'hui - 1931 - documentaire (Mission Paul Coze)

Message par PMCARA »

Bonjour,

Avez vous pu trouver le film documentaires de la mission Paul COZE ?

Merci de votre retour car ce film m'intéresse et je ne sais pas ou le trouver.

Pour info, une vente aux enchères est prévu mi avril 2015 a Drouot PARIS sur ce thème. Le problème de cette vente est que les estimations sont relativement haute.

Merci de votre retour.

PMCARA
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

[Documentaire] Peaux-Rouges d'hier et d'aujourd'hui - 1930 ? - Paul Coze

Message par pak »

Peaux-Rouges d'hier et d'aujourd'hui - 1932 ?

France


Image

Dans mes recherches des westerns sortis en France, je suis tombé sur l'évocation de ce documentaire qui se voulait ethnologique.

On peut lire sur l'affiche que c'est un film de la mission de Paul Coze.

Paul Coze (29 /07/1903 - 02/12/1974) était un ethnologue et écrivain français, qui participa à la fondation des Scouts de France.

Il a d'abord été fasciné par ce qu'il imaginait la culture amérindienne enfant, en lisant des romans comme ceux de Fenimore Cooper. Mais le déclic va réellement se faire lorsqu'il va rencontré un instructeur amérindien des scouts américains en 1920, au cours d'un camp inter-fédéral.

Il rencontre ensuite un certain Os-Ko-Mon, un Indien vedette d'un numéro équestre dans un cirque en France, qui va l'initier aux chants, danses et costumes traditionnels.

En 1923, il découvre une série d'articles sur l'extermination des Indiens d'Amérique, correspond avec son auteur, René Thèvenin, et lui propose de collaborer pour écrire un livre sur le sujet, qui sera Mœurs et histoire des Peaux-Rouges (Payot, 1928), couronné par l'Académie Française (et pour l'instant librement lisible ici).

C'est ce livre qui va lui donner une aura plus internationale et il est invité au Canada en 1928 pour étudier les Indiens d'Amérique du Nord. Ce sera sa premièremission ethnique sur le sujet. Il en fera trois officiellement, mais il continuera de promouvoir la civilisation peau-rouge en France entre deux aller/retour en Arizona et au Nouveau-Mexique.

En 1938, Paul Coze décide de s'installer définitivement à Pasadena, en Californie. Il se consacrera à la sauvegarde des us et coutumes indiennes.

Pour plus de détails, il y a :

- l'article Wikipédia,

- celui de Scoutopedia (un peu léger),

- une biographie des archives du musée du Quai Branly,

- un document sur Paul Coze écrit en 1994,

- un blog dédié à Paul Croze créé en octobre 2011, mais plus alimenté apparemment depuis décembre 2013.


J'ai retrouvé de plus ce sujet ouvert par le membre EthanEdwards en novembre 2010, qui évoque ce documentaire, caché dans la rubrique "Westerns introuvables ou perdus à jamais ? "


Difficile de dater le film. D'après Wikipédia, c'est au retour de sa troisième mission que Paul Coze ramène un film de son voyage. Mais le message d'EthanEdwards précise que "cinq scouts vont partir pour le Canada". Or le livre Cinq scouts chez les Peaux-Rouges est paru en 1932 et narre la seconde mission débutée le 06/07/1930 au sein de la tribu des Cris. Donc les prises de vues dateraient de 1930-31 ?

La réponse au message d'EthanEdwards évoque une vente aux enchères prévue mi avril 2015 à Drouot. Et j'ai effectivement trouvé quelques documents sur le site de la Gazette Drouot, dont l'affiche, et ces quatre photos issues d'une scène semblant reconstituer un combat entre indiens :
Image

Image

Image

Image
Tout cela fait partie d'un lot dans lequel il y avait aussi le contrat du film signé à Paris le 25/06/1930. Ce qui confirme bien que le film a été monté lors de la seconde mission.

Autres précisions précieuses venant de Drouot, le lot comprenait aussi le programme du film du 30 mai 1932 à la Grande Salle Pleyel avec danses d'OS-KO-MON, l'affiche du film à la Gaité-Rochechouart (14/04/1933 et jours suivants, OS-KO-MON sur scène). Donc le film serait sorti le 30/05/1932 dans la salle Pleyel du Faubourg Saint-Honoré à Paris.


Contenu du lot vendu à Drout : contrat, lettres, les Story Boards complets, le scénario du film Wakanda de 1934, notes, factures, et autres documents... Qui connait le film Wakanda ?

On peut y lire aussi un extrait d'une lettre de Paul Coze au réalisateur Jacques de Baroncelli, datée du 21/03/1931, que je reproduis ici :

"Les scènes qui nous montrent les Indiens misérables, en casquette vous ont surpris et navré. Je le comprends et pourquoi ne pas profiter de cette impression qui, d'après vous, sera celle aussi du public français pour justement faire contraste entre leur passé, leurs anciens costumes et montrer ce qu'ils sont devenus... Aucun film américain ne l'a jamais montré... Dans le document que je vous ai rapporté et qui je crois est unique [...] vous voyez la mort du bison. Les Indiens immédiatement le dépècent et en distribuent la viande".

Ce qui donne une petite idée du contenu du film Peaux-Rouges d'hier et d'aujourd'hui.

Autre extrait à propos de "la scène de la guérilla (qui) a été tournée sans répétition" dont les photos ci-dessus sont extraites :

"Au temps de poursuite meurtrière et de combat entre Indiens de tribus différentes (cette scène a été tournée sans aucune répétition. Nous avions expliqué aux Indiens ce que nous attendions d'eux. Ils ont improvisé la reconstitution. Remarquez la mort du guerrier: elle a été tournée une seule fois contrairement à l'habitude cinématographique qui fait recommencer une scène jusqu'à ce que l'acteur ait réussi l'idée du metteur en scène)".

Le film aurait coûté 300 000 frs de l'époque, et Paul Coze a dû renoncer aux bénéfices du film pour les rembourser.


PS : j'ai retrouvé le catalogue Drout consacré à la vente Coze. Bon, il fait 92 pages, je verrai ce que je peux en tirer...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: [Documentaire] Peaux-Rouges d'hier et d'aujourd'hui - 1931 - Paul Coze

Message par pak »

Photos d'OS-KO-MON issues du catalogue Drouot :
Image
OS-KO-MON aux USA en 1924


Image
OS-KO-MON à Paris en 1930



Image
OS-KO-MON dans le film Wakanda en 1934

Wakanda serait la suite du film Peaux-Rouges d'hier et d'aujourd'hui.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: [Documentaire] Peaux-Rouges d'hier et d'aujourd'hui - 1931 - Paul Coze

Message par limpyChris »

J'étais passé à côté de tout ce fil depuis le début ... Merci donc pour cette remontée, pak, et pour tes recherches. (Et tu sais combien ça me coûte de le reconnaître :( ) :)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: [Documentaire] Peaux-Rouges d'hier et d'aujourd'hui - 1931 - Paul Coze

Message par pak »

:lol:

Autre article intéressant bien qu'en anglais ici.

On y renvient longuement sur Paul Coze. On revoit la photo du film Wakanda, avec (Charlie) OS-KO-MON dans le rôle de Matowakan, et Dao, qu'on apprend d'origine asiatique, dans le rôle de la princesse indienne Ischna. On apprend aussi que le film est perdu, et que contrairement à Peaux-Rouges d'hier et d'aujourd'hui, c'est une fiction définie comme un drame romantique, et que c'est un projet Baroncelli (je n'ai pas compris s'il y était producteur ou réalisateur, mon anglais étant trop limité).
Image

Plus loin dans l'article, deux extraits audios de chants indiens interprétés par OS-KO-MON et Coze.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: [Documentaire] Peaux-Rouges d'hier et d'aujourd'hui - 1931 - Paul Coze

Message par pak »

Autre extrait du catalogue Drouot, une photo d'OS-KO-MON (à gauche), en "civil" lors d'un dîner mondain à Paris.

Il semble que tout ce petit monde, Paul Coze, son épouse Marie-Laure, Charlie OS-KO-MON, l'actrice Dao, la danseuse Molly Spotted Elk, qui a interprété Neewa dans le film L'Ennemi silencieux (The Silent enemy) de H.P. Carver (1930) et qui était installée à Paris en 1931, mariée au journaliste français Jean Archambaud, profitaient bien du Paris by night de l'époque...
Image
Extrait d'une lettre de Marie-Laure Coze : "OS-KO-MON se fait toujours entretenir par madame Herscher [-Clément] et quelques autres vieilles folles [...] il a toujours aussi mauvais caractère. Molly est retournée en Amérique sans le pauvre Archambaud". :sm57:

La madame Herscher [-Clément] est l'alors célèbre pianiste Jeanne Herscher-Clément (1878-1941), et au débuts des années 1930, elle composait et arrangeait la musique des prestations scéniques d'OS-KO-MON, comme le montre ce programme :
Image
On y lit aussi que OS-KO-MON voudrait dire "Maïs Vert" et qu'il est de la tribu Yakima (j'imagine que c'est une erreur, et que c'est plutôt Yakama ? ).

Extrait de La Revue des Deux Mondes du 15/09/1958 (article Les Amis de Renoir de Paul Garcin) :
Image
Image
Jeanne Herscher-Clément

Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: [Documentaire] Peaux-Rouges d'hier et d'aujourd'hui - 1931 - Paul Coze

Message par limpyChris »

'Yakima' est l'ancienne 'graphie' pour 'Yakama'. Merci pour tout ça aussi ... J'irai y jeter deux yeux ultérieurement.
(Pour l'Indien qui se fait entretenir par des vieilles folles ... tu m'étonnes ...)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: [Cinéma] Peaux-Rouges d'hier et d'aujourd'hui - 1931 - Paul Coze

Message par Vince »

Image

in Le Jour, 21/05/1934
Répondre

Retourner vers « Documentaires »