[2009] Le Bon, La Brute et le Truand

Forum sur les disques Haute définition Blu-Ray et 4K UHD
> Zone B : France & europe
> Zone A : Etats-Unis
scorpio99
Hors-la-loi

Re: [2009] Le Bon, La Brute et le Truand

Messagepar scorpio99 » 22 juin 2009 14:18

Liko a écrit :Je n'ai pas eu le temps de comparer les differentes éditions DVD avec le BlueRay, mais la VF me semble ralentie sur le BlueRay, ce qui transforme la voix des acteurs en un ton beaucoup plus grave.
J'ai trouvé ce détail très choquant, ne reconnaissant pas dans un grand nombre de passages du film les voix des 3 compaires.

c'est probablement le passage du son français de PAL 25 i/s en NTSC 23.976 i/s qui en est la cause. En toute logique passer de 25 à 23.976 revient plus ou moins à ralentir la bande, causant cet effet bien connu de son plus "grave", par conséquent il faut faire un time stretching et corriger le pitch (c'est à dire rehausser le timbre légèrement pour retrouver la bonne tonalité).

enfin c'est quand même gros comme erreur pour des professionnels du cinéma de sortir un disque avec une erreur pareille :shock: ... ou bien c'est ta platine qui ne sait pas lire le NTSC vidéo (23.976) ?

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 22 juin 2009 17:00

Il me semble que c'est juste parceque le blu-ray affiche, comme au cinéma, 24 images par seconde. Le fameux 24P du Blu-ray. Nous avons été, pendant des années, de diffusion télé, de VHS et de dvd pal, habitué à entendre nos films favoris avec des voix déformées. Le blu-ray offre donc le ton le plus juste.

http://www.patounemedia.net/2007/05/24/ ... t-blueray/
Image

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 22 juin 2009 18:25

Je ne me souviens pas avoir entendu de différence entre les Sergio Leone en salle et à la télé. D'ailleurs quelque soit le film, je n'ai jamais entendu de différence. La voix de Clint dans Million Dollar Baby était la même au cinéma et quand j'ai revu le film en DVD ensuite. Idem pour tous les films vus en salle et revus ensuite. Je pense que si la différence était vraiment audible, l'affaire serait plus connue que ça, et serait un argument majeur des puristes de la salle non?

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 22 juin 2009 19:13

Je ne fais moi même pratiquement jamais attention à ce problème de ton. Cette notion de respect du défilement de l'image cinéma est un des arguments de la haute-définition, de la chaîne qui va avec, les écrans HD et les lecteurs blu-ray. Maintenant, c'est juste une explication à la 'mauvaise' surprise de Liko. Si ça ce trouve, bon nombre de sorties VHS ou DVD corrigeaient ce problème de tonalité par bidouillage?
Image

scorpio99
Hors-la-loi

Messagepar scorpio99 » 22 juin 2009 20:04

Personne a écrit :Si ça ce trouve, bon nombre de sorties VHS ou DVD corrigeaient ce problème de tonalité par bidouillage?

exactement amigo :D ! il s'agit bien du fameux time stretching avec correction du pitch dont je parle au dessus :wink:
ce n'est pas du "bidouillage" mais seulement une adaptation au format
:beer1:

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 23 juin 2009 12:41

Donc il y aurait eu pour toutes les éditions DVD et VHS, une adaptation au format en modifiant la tonalité. Par contre pour le blu-ray ils auraient oubliés de remettre la bonne tonalité en passant de 25 à 24 images/s?
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 27 août 2009 20:04

Un autre forumeur sur classik a bien noté le problème de tonalité! En résumé, blu-ray n'apportant que peu d'amélioration par rapport au DVD, absence de version courte et problème de son!!!! Ca fait beaucoup quand même! :?

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 3&start=45
Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Le Bon, La Brute et le Truand, Blue Ray italien.

Messagepar L.. » 27 sept. 2009 9:47

Le film ressort en Italie chez Mondo Home Video, DVD (avec livret, qui doit être la traduction du chapitre de Frayling consacré au film, comme pour les autres titres, agrémenté de photos d'exploitation) et Blue-Ray, début octobre.

Image

La dernière édition Mondo Home Video reprenait la version longue italienne (déjà exploitée par le DVD CVC il y a bientôt dix ans) mais sans la fameuse séquence de la grotte, doublée en italien dès 1966, mais vraisemblablement coupée par Leone dès l'exploitation du film , Noël 1966, comme le rapportent des témoins des premières séances de Noël, Rome, qui ne se souviennent pas de la scène .

Cette version avec séquence de la grotte (tournée en Italie) figurait sur la copie personnelle de Leone, prêtée par sa veuve à la Cinémathèque française lors de la rétrospective du printemps 1999 (plus de dix ans... déjà), c'est là que nous l'avons découverte.

Réinscrite dans le film, elle passe très bien en italien, puisque le doublage est d'époque. Je ne sais si cette nouvelle édtion l'incluera.

Existent déjà en Blue-Ray , Italie :

-"Pour une poignée de dollars", RHV , film restauré d'après négatif original, 2008.
-"Et pour quelques dollars de plus" , Mondo Home Video, film restauré par la Cinémathèque de Bologne, d'après négatif original.
-"Mon Nom est Personne", très belle copie en DVD (je suppose la même en Blue Ray).

Il est probable que "Mondo Home Video" sorte dans ce format "Il était une fois dans l'Ouest" (déjà disponible en DVD restauré, Mondo Home Video, 2007) et "Giu la Testa", mais attention pour "Il était une fois dans l'Ouest", le version la plus complète est celle, maintenant introuvable, éditée par CVC en 2001, ou 2002, (DVD) Italie.

Les éditions anciennes des Leone en DVD (1999, 2000) sont à conserver, tant les trafics en tous genres ont lieu dans bien des versions restaurées.

Retourner vers « Blu-Ray / 4K UHD »