il était une fois la révolution en Blu Ray

Forum sur les disques Haute définition Blu-Ray et 4K UHD
> Zone B : France & europe
> Zone A : Etats-Unis
Répondre
gianni
Epicier
Messages : 55
Enregistré le : 13 déc. 2018 19:02

il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par gianni »

J 'aimerais bien connaitre le vrais du faux concernant la qualité Blu ray du film , " il était une fois la révolution " , possédant la version Française . A priori les avis sont partagés . Certains disent que c'est du copié collé par rapport au DVD, alors que d'autres disent que la qualité serait acceptable voir légèrement supérieur par rapport au DVD. Alors qui croire ? . Moi, je posséde la dernière version DVD, double collector . Je serais bien tenté par le Blu Ray, mais j'ai peur de le regretter si la qualité n'est pas au rendez vous , mais avant, j'aimerais bien obtenir votre avis si certains d'entre vous le possède. Je vous en remercie.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par L.. »

Je regarde toujours ce film sur le BR italien ou espagnol -le même-. Il est même sorti un nouveau BR italien mieux étalonné que la copie purement Bologne -film intégral, sauf citation de Mao tronquée-.

J'ai aussi le BR français, que je n'ai pas encore regardé. D'après ce que j'ai lu, l'image est la même que le DVD restauré MGM (que je connais très bien) , avec un passage brutal de 25 images -DVD- à 24 images secondes -BR-sans travail spécifique de la piste sonore, qui donnerait l'impression d'une bande son différente.

Ces copies américaines, exploitées en France, sont légèrement coupées de plans sur les cascades équestres, jugées trop violentes pour les chevaux (séquence du pont).

La V.F. n'est pas complète, manque des répliques -donc des bouts de séquences ?- et le réplique finale est une nouvelle post-synchronisation. Le carton introductif , cette citation de Mao, est aussi incomplet.

Comme la copie locative sur VHS Warner, 1986, est aussi une version coupée -par contre c'est le générique français avec citation Mao intégrale- , que le premier DVD MGM l'est également, sauf à posséder un vieil enregistrement TV des années 80 -ce qui n'est plus mon cas-, la version française cinéma de 1972 est invisible. Mes souvenirs de salles sont trop anciens pour avoir une idée parfaitement précise de ce qu'il faudrait retrouver.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par L.. »

L.. a écrit :
J'ai aussi le BR français, que je n'ai pas encore regardé. D'après ce que j'ai lu, l'image est la même que le DVD restauré MGM (que je connais très bien) , avec un passage brutal de 25 images -DVD- à 24 images secondes -BR-sans travail spécifique de la piste sonore, qui donnerait l'impression d'une bande son différente.
Même défaut sur le BR du Bon, la brute et le truand, de MGM -, les voix en sont transformées, méconnaissables... peu sérieux.
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par tepepa »

Au final, quelle est la meilleure version Blu-Ray de ce film? La plus complète?
Le passage au blu-ray apporte-t-il un vrai plus en terme de qualité d'image par rapport au DVD?
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par lasso »

tepepa a écrit :Au final, quelle est la meilleure version Blu-Ray de ce film? La plus complète?
Le passage au blu-ray apporte-t-il un vrai plus en terme de qualité d'image par rapport au DVD?
si la version DVD existante est de haute qualité, le bluray n'a aucune utilité!
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par tepepa »

Et bien justement j'ai remis le DVD dans le lecteur dernièrement et j'ai trouvé un flagrant manque de détails (on finit par s'accoutumer à la HD sans doute). Et je me demandais donc si le passage au BR allait améliorer significativement la qualité (nouveau transfert) ou si ça ne vaut pas le coup pour des films de cet âge.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par L.. »

Le DVD et le BR français sont identiques, d'une même source, sauf que, comme dit plus haut, le passage de 25 images seconde (DVD) à 24 images seconde (BR) donne l'impression d'un nouveau doublage.
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par tepepa »

Si la source est la même et que le son est accéléré, inutile que je le rachète dans ce cas :(
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par jeune papoose »

tepepa a écrit :Si la source est la même et que le son est accéléré, inutile que je le rachète dans ce cas :(
Concernant la piste audio d'un BR encodé à 24p cela correspond à la bonne vitesse.
Par opposition au DVD encodé lui à 25 images par secondes ce qui se traduit par une légère accélération de l'image mais surtout par l'augmentation d'un demi ton sur le plan sonore ... C'est pour cela que je privilégie toujours le BR à source égale pour avoir les mêmes sensations qu'au cinéma.
Apres le rapport SD/HD je dirais tout dépend de la taille de l'écran :wink:
So long pal !
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par tepepa »

Sauf si la bande son du DVD avait été retravaillée pour perdre ce demi ton, et dans ce cas c'est le DVD qui aurait le rendu sonore le plus proche de la salle?
Mais de toute façon, on entend vraiment la différence ?
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par L.. »

Ils ont simplement mis directement le DVD sur le BR, sans adapter le son, ce qui s'entend très largement, on a l'impression d'un autre doublage avec d'autres voix . Aucun des films de Sergio Leone vendu en France, DVD ou BR, n'est de toute façon satisfaisant.
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par tepepa »

Mais ce que semble dire Jeune Papoose, c'est que le son du BR se rapprocherait plus du son entendu à l'époque en salle. En plus de la vitesse de défilement de l'image qui retrouve celle du cinéma.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par L.. »

Je ne suis pas technicien, mais d'expérience, je peux confirmer que la piste son du BR n'est pas la bonne. L'image et le son ont été traités pour le DVD, pas pour le Blu-Ray.
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par jeune papoose »

Je n'ai pas encore eu la possibilité de visionner le BR car j'ai toujours l'édition Collector double dvd MGM sortie le 05/04/2005.
Ce que je déplore en tant que "puriste" c'est toujours l'absence de la piste mono d'origine ...
Pour le reste tout est une question d'oreille absolue ou pas :beer1:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: il était une fois la révolution en Blu Ray

Message par tepepa »

Merci à vous deux :beer1:
Répondre

Retourner vers « Blu-Ray / 4K UHD »