Robert Mitchum dans un western italien ?

Metek nous fais découvrir les westerns à travers des affiches, lobby card, ...
HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Robert Mitchum dans un western italien ?

Messagepar HART » 14 févr. 2019 11:16

Image
Mitchum dans le rôle de Ringo dans " Vento Di Terre Selvagge " ( titre ô combien poétique ! ) , le gros Bob dégomme des bandits mexicains plus vite qu' Anthony Steffen dans un environnement typique du western spaghetti...
Qui réalise ? Robert Wise , encore un pseudo ? Sage dénomination ...
Les acteurs ? Barbara Bel Geddes , une beauté mexicaine aux cheveux noirs et aux yeux de braise ? Tiens , elle a le même nom que la petite blonde , un peu boulotte , qui joue dans le meilleur film de l'histoire du Cinéma ( enfin d'après les critiques , mais tout se discute ...)
Incroyable affiche , quand on connait Blood on the Moon , c'est renversant !
Mais l'affiche est authentique , je j'ai acquise à un prix dérisoire sur un site de vente en ligne et elle figure dans le magnifique livre " Ultra Wild West " une précieuse galerie d'affiches du western italien.
Mais j'y pense , Mitchum a quand même joué dans un western spaghetti , sans le savoir et avec 20 ans d'avance , ça s'appelle " Bandido Caballero " ( je crois qu'on y voit même Gilbert Roland ), même que Corbucci en a fait un remake avec " El Mercenario ".

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Re: Robert Mitchum dans un western italien ?

Messagepar lasso » 14 févr. 2019 11:24

belle trouvaille :applaudis_6:

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 14 févr. 2019 13:55

Perso, j'ai horreur des affiches italiennes concernant les films étrangers, peu de ressemblance avec les films censés être représentés. Voir sur WM les affiches en question.

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 14 févr. 2019 13:57

Bob, non, mais Jim, oui... Et on pourrait (presque) s'y tromper.

Les Forcenés

Image

Massacre au Grand Canyon

Image
Loco : (1) fou - (2) chef apache chiricahua - (3) esprit du vaudou - (4) terme familier pour "locomotive"

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 14 févr. 2019 16:19

Image
Image
Image

Trois exemples pour dire que je ne suis pas forcément d'accord avec l'ami Chip.
Les affiches italiennes sont assez recherchées en raison , justement , d'un côté flamboyant et parfois excessif ( voir l'affiche de The Big Heat ).
Pour apporter de l'eau au moulin de Loco , il convient également de préciser que le fils cadet de Robert Mitchum , Christopher , en plus de quelques seconds rôles dans des westerns américains , a joué les vedettes dans plusieurs films italiens , mais du genre policier pour l'essentiel.
Pas de spaghetti western pour lui à ma connaissance , il est arrivé trop tard....

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 14 févr. 2019 17:25

Oui, Chris a même fait un film à Hong-Kong, de mémoire, mais pas de western en Europe. Et reconverti dans la politique.
Jim quant à lui fait... du whisky (ou en faisait il y a encore 2 ou 3 ans), une voie toute tracée pour lui qui avait débuté dans Thunder Road avec son père en convoyant de l'alcool de contrebande.
Loco : (1) fou - (2) chef apache chiricahua - (3) esprit du vaudou - (4) terme familier pour "locomotive"

Bat Lash
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Bat Lash » 14 févr. 2019 20:50

Le grand Bob a tourné un western en Europe ; Pancho Villa avec Yul Brynner & Charles Bronson

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 15 févr. 2019 0:54

HART a écrit :Mitchum dans le rôle de Ringo dans " Vento Di Terre Selvagge " ( titre ô combien poétique ! ) , le gros Bob dégomme des bandits mexicains plus vite qu' Anthony Steffen dans un environnement typique du western spaghetti...
Qui réalise ? Robert Wise , encore un pseudo ? Sage dénomination ...
Les acteurs ? Barbara Bel Geddes , une beauté mexicaine aux cheveux noirs et aux yeux de braise ? Tiens , elle a le même nom que la petite blonde , un peu boulotte , qui joue dans le meilleur film de l'histoire du Cinéma ( enfin d'après les critiques , mais tout se discute ...)
Incroyable affiche , quand on connait Blood on the Moon , c'est renversant !
Mais l'affiche est authentique , je j'ai acquise à un prix dérisoire sur un site de vente en ligne et elle figure dans le magnifique livre " Ultra Wild West " une précieuse galerie d'affiches du western italien.
Mais j'y pense , Mitchum a quand même joué dans un western spaghetti , sans le savoir et avec 20 ans d'avance , ça s'appelle " Bandido Caballero " ( je crois qu'on y voit même Gilbert Roland ), même que Corbucci en a fait un remake avec " El Mercenario ".

Je pense que tu galéjes et que tu sais très bien que "Bandido caballero" n'est pas un spagh., bien que tourné au Mexique. :wink:
Ce " Vento Di Terre Selvagge " se nomme en réalité "Blood on the moon" en VO et "Ciel rouge" en VF.
Robert Wise n'est pas un pseudo., il a fait aussi "Tribute to a bad man" (La loi de la prairie) et "Two flags west" (Les rebelles de Fort Thorn) pour le western et l'inoubliable "Canonnière du Yang Tse", entre autres.
Quant à Barbara Bel Geddes, née à NewYork, elle était la Maman Ewing de l'ignoble J.R et du gentil Bobby dans l'impitoyable "Dallas". :D

Mais bien sûr tout ça, tu le savais, c'est pour les novices... :lol:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 15 févr. 2019 9:42

sur l'affiche , c'est écrit en petit blood on the moon. icongc1

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 15 févr. 2019 10:46

Image
Image
Image

En fait , il y a bien une affiche italienne qui correspond au film de Wise , et les lobby cards ( ou photobustas ) qui vont avec le confirment.
Je pense que le film est sorti en Italie avec le matériel publicitaire ci-dessus à la fin des années 40.
L' affiche " spaghetti " date de 1963 d'après mes recherches , donc au tout début du western italo/espagnol , avant les films de Leone.
Reconditionnement du produit pour le mettre dans l'air du temps ? C'est probable.
Grand chef , j'espère que même les novices ont entendu parler de Robert Wise , sinon ce serait trop triste.
Quant à Barbara Bel Geddes , il serait dommage de la ramener à " Dallas " , objet plus social qu'artistique. Après tout , cette actrice a tourné avec Stevens , Ophuls , Kazan et évidemment Hitchcock ...
Pour Bandido Caballero , je persiste à penser qu'il annonce , avec beaucoup d'avance , le western spaghetti , c'est aussi le cas , d'ailleurs , du Trésor de Pancho Villa .
Les westerns "Zapata " reprendront , pour le meilleur et pour le pire , le personnage du gringo cynique plongé dans la révolution mexicaine , la mitrailleuse , la violence , en y rajoutant , comme chez Damiani , une touche réjouissante d'anti-capitalisme , quoique bien naïve. Cette dernière est-elle sincère ? C'est une autre histoire.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 15 févr. 2019 11:17

Mais oui, nous sommes bien d'accord.
Je pense que le deuxième titre n'est qu'une "ressortie" pour attraper les gogos. :D
L'affiche avec le premier titre.

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 15 févr. 2019 16:20

Bon, j'interviens afin de mettre mon grain de sel.

L'affiche originale de première sortie est celle postée par Sitting Bull. Pour s'en rendre compte il suffit de constater la présence du logo RKO en haut à droite. Film produit et distribué par ce studio. Le titre italien est donc également l'original de 1948. J'ajouterai que le dessin est parfaitement représentatif de certaines scènes du film.

La seconde postée juste au-dessus par Hart est déjà une ressortie du film et avec un titre italien différent. Le distributeur n'est plus RKO mais FIDA cinématografica qui en a racheté les droits, il n'est donc plus obligé d'y inscrire le logo RKO. Cette affiche est encore bien dans le style des années 50. Je suppose qu'elle est de cette décennie. En plus, le premier titre est toujours mentionné, mais entre parenthèses.

Quant à la troisième, celle acquise par Hart, sans doute est-ce la seconde ressortie avec le même titre.
Le dessin est tout à fait dans la droiture des affiches de westerns italiens. Gros plan de Mitchum qui tire en direction du spectateur, et duel sur fond de chapelle mexicaine. La date avancée par Hart est sans doute la bonne.
Pas vu le nom du distributeur, mais celui-ci a quand même cité " Produzione RKO ", cela fait plus honnête.

Sitting Bull a écrit :Je pense que le deuxième titre n'est qu'une "ressortie" pour attraper les gogos. :D
L'affiche avec le premier titre.

Ces histoires de titres différents lors de ressorties de film, nous avons connu la même chose en France : ex " Rivière de nos amours " se transformant en " L'or des Sioux " au milieu des années 60.
Heureusement que toutes les ressorties western n'ont pas eu ce privilège, sinon nous en aurions perdu notre latin ! :sm57:

pak
Harmonica

Messagepar pak » 15 févr. 2019 17:36

:sm57: :sm57: :sm57: :sm57: :sm57:

Autres versions "d'Il Ringo del Texas"...

Image

Image

La version FIda semble dater de février 1961 (en bas à gauche de la version pantalon).

Le distributeur italien FIda avait un autre visuel, avec un illustrateur différent. Antérieure à la version 1961 ? Pour la sortie italienne de 1949 (il me semble que les sorties se faisaient aussi parfois au niveau régional pas forcément avec le même distributeur partout) ?

Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 16 févr. 2019 9:03

Image

Celle-ci serait de Renato Casaro, d'après le vendeur.

https://www.ebay.fr/itm/CINEMA-locandin ... :rk:7🇵🇫0

Celle-ci dessous, -édition de 1949, de Tarantelli.

Image

https://www.ebay.fr/itm/Sangue-sulla-lu ... :rk:9🇵🇫0

Il y avait un guide professionnel en plusieurs volumes et sections, qui recensait des sorties en Italie, le Guia Boffali ou quelque chose comme cela. Je ne les ai plus. (Le Gremese, conservé, ne s'occupe que des films italiens.) Effectivement, comme en Espagne (pays de provinces), les sorties n'étaient pas centralisées. La Fida, c'était la firme de Edmondo Amati.

Par contre, j'ai encore les livres de Maurizio Baroni sur les affiches et le box office des films italiens. Casaro, tout le monde connaît. Tarantelli, le nom me dit quelque chose, il doit y en avoir d'autres reproduites chez Baroni (j'ai aussi les livres sur Casaro, je regarderai.)

pak
Harmonica

Messagepar pak » 16 févr. 2019 12:01

J'ai hésité avant de finalement de ne pas citer Renato Casaro car j'ai de gros doutes. La signature, bien lisible, ne correspond pas (et Ebay n'est pas vraiment une source fiable d'infos).

Je n'ai pas réussi non plus à déchiffrer la signature sur l'autre, mais ça n'a pas l'air de ressembler à celle d'Ezio Tarantelli. Généralement il signait avec son prénom suivi du nom, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.

Et Tarantelli pour une affiche de 1949 ? Mais parce que l'affiche n'est sûrement pas de 1949, plutôt début années 1970 (fin 1960 ? ) : la mention "anno di prima edizione italiana 1949" sur l'affiche indique juste la date de la première sortie du film en Italie, donc 1949, pas celle de la conception de l'affiche, ce qui induit que l'affiche correspond à une ressortie.

Cette mention est d'ailleurs présente sur l'affiche postée par Hart en introduction du sujet. Une autre vue de celle-ci plus grande et sans balafres :

Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Retourner vers « Les meilleurs westerns en affiches... »