Mondwest - Westworld - 1972 - Michael Crichton

Dixie Long John
Pied-tendre
Messages : 14
Enregistré le : 01 sept. 2007 22:39

Mondwest - Westworld - 1972 - Michael Crichton

Message par Dixie Long John »

icongc1
Salut,
Un ami m'a projeté ce "western" fiction rarissime, du moins je crois, avec Yul Bryner dans le rôle du mêchant robbot, "Monde West".
C'est l'histoire d'un parc d'attraction, où les touristes peuvent tirer sur des mêchants...incarnés par des robots. Le problème est que, suite à un virus informatique modèle 1960, les robots se rebellent et massacrent tout le monde.
C'est un peu kitch, mais jubilatoire. Les trucages sixties sont pas mal pour l'époque et le moment où Yul apparait sans visage est saisissant.
Ah si un tel parc (sans robot mais avec des humains) existait, avec de vrais acteurs et non des figurants qui ne savent pas jouer la comédie, on ferait un bond à cette époque de la fin de la Guerre de Sécession, date d'apparition du Cow-Boy fringuant.
Au fait, ne croyez pas John Wayne, le cow-boy, est sudiste.
So long
Il n'y avait vraiment que le Sud pour comprendre réellement le vieil Ouest et les Amérindiens. Mais patience old chaps, le défunt Sud renaitra de ses cendres !
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Re: Mondwest (Westworld) de Michael Crichton avec Yul Brynner, 1972

Message par Breccio »

'Tain, je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur imdb, et Hollywood nous prépare un remake !
Je crains le pire.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Re: Mondwest (Westworld) de Michael Crichton avec Yul Brynner, 1972

Message par Daniel »

Avec la grève des scénaristes il y a quelques mois + le manque d'imagination à Hollywood... les producteurs décdent d'aller vers la facilité... les remakes. Je suis bien d'accord avec toi Breccio... moi aussi je crains le pire. :|
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Re: Mondwest (Westworld) de Michael Crichton avec Yul Brynner, 1972

Message par Fredge »

J'aimerais bien le revoir, celui-là. Ca fait longtmps.....

Fredge
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Mondwest (Westworld) de Michael Crichton avec Yul Brynner, 1972

Message par Personne »

Le DVD (zone 1 par contre) existe bien. Il possède VF et sous-titres Français.

Ce film a fait aussi l'objet d'une suite réalisé en 1976 par Richard T. Heffron avec une apparition furtive de Yul. Dispo en zone 2 pour une poignée de cacahuètes. cool
Image
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Re: Mondwest (Westworld) de Michael Crichton avec Yul Brynner, 1972

Message par Fredge »

Merci pour l'info! :D

Fredge
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Mondwest (Westworld) de Michael Crichton avec Yul Brynner, 1972

Message par Jicarilla »

]Image Un western science fiction qui vieilli bien ou mal ,plutot mal ou YUL se parodie dans un parc d'attraction.

Une fiche TV :applaudis_6: :applaudis_6:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Mondwest (Westworld) de Michael Crichton avec Yul Brynner, 1972

Message par U.S. Marshal Cahill »

Oui, plus de la SF que du western, mais pour moi un film qui m'a marqué par son sujet (le rêve de pouvoir jouer les cow-boys ou chevaliers en luttant contre des humanoïdes robots) et par le jeu de Yul qui me faisait presque peur en le voyant avec son regard percant foncer droit sur sa proie...A découvrir absolument icongc1
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage

Image
Image
Image
Image
Image

la suite "Futureworld" est à voir aussi, avec Peter Fonda et des apparitions de Yul Brynner:
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Mondwest (Westworld) de Michael Crichton avec Yul Brynner, 1972

Message par Django, le retour »

Je viens de voir Mondwest pour la première fois.

L'histoire :
Un parc d'attractions peuplé de robots propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Lancés dans l'ouest sauvage, deux amis se retrouvent plongés en plein cauchemar quand l'un des androïdes se détraque et les prend en chasse...
[source:allociné]

Points forts :
- une histoire intéressante de Michael Crichton qui met en avant un rêve que nous avons tous : pouvoir vivre à une époque qui n'est pas la nôtre.
- une entrée en matière qui nous met tout de suite dans l'ambiance.
- un Yul Brynner en Chris peu fréquentable incarne à merveille le rôle du robot tueur. Il crée à lui seul le climat inquiétant de la seconde moitié du film.
- des effets spéciaux finalement réussis (on fait beaucoup mieux depuis) qui conserve le charme de ces films fantastiques des années 70.
- quelques trouvailles de mise en scène.

Points faibles :
- dommage que les deux acteurs principaux, les 2 amis, n'aient pas plus de charisme ; je les ai trouvés plutôt fades. :?
- un film qui me paraît malheureusement trop rapide, avec une sensation de bâclé ; l'histoire méritait amplement un développement plus lent et plus dense... :roll:

Bilan :
Mondwest est western fantastique, ou plutôt un film fantastique mâtinée de western, vraiment sympathique, qui aurait bien vieilli malgré tout. Dommage que l'histoire, riche, n'ait pas été exploitée au maximum. La machine n'est rien sans l'Homme... mais quand la machine n'a plus besoin de l'Homme... Cela donne Mondwest. Comme si les robots avaient une sensibilité et se vengeaient des humains et de la façon dont ils étaient traités. Un film à voir absolument !Note : 7.5/10

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Mondwest (Westworld) de Michael Crichton avec Yul Brynner, 1972

Message par lerebelle »

Pas mal n est ce pas Django, moi je l ai vu il y a longtemps, et m avait plus, mais il faut dire que j aime bien certains films de sciences fictions, meme des tres anciens qui sont un peu démodés, un peu balbutiants, mais le reve est l a. René le Rebelle
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Mondwest (Westworld) de Michael Crichton avec Yul Brynner, 1972

Message par Django, le retour »

Exactement René ! Par contre, as-tu vu la suite de Mondwest, qui s'intitule Futureworld ? D'aucuns disent qu'il est de qualité supérieure ?

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Mondwest (Westworld) de Michael Crichton avec Yul Brynner, 1972

Message par lerebelle »

Non malheureusement pas, je ne connaissait meme pas l existence d une suite, donc a suivre, merçi de me prevenir, je te souhaite une bonne nuit. René le Rebelle
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Mondwest (Westworld) de Michael Crichton avec Yul Brynner, 1972

Message par U.S. Marshal Cahill »

:sm44: bonne critique Django II que je partage totalement

Un de mes films préférés :applaudis_6:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

la suite (Les rescapés du futur,1976,1h49, et dispo en dvd) est effectivement à voir et avoir

L'histoire : Après la catastrophe de "Westworld", il y a plusieurs années, la station de Delos est prête à ouvrir ses portes avec un nouveau "monde", Futureworld. Pourtant Chuck Browning, grand reporter de la ville, n'est toujours pas convaincu du projet, depuis la mort de l'un de ses amis qui revenait de ce "nouveau Delos". Chuck, accompagné d'une de ses collaboratrices, est décidé à enquêter sur les causes de la mort de son ami. Ils découvrent que Delos prévoit de remplacer d'importants visiteurs par des doublures robotisées... prêtes à conquérir le monde.

ImageImageImageImage
ImageImage
Image
ImageImage
ImageImageImageImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Jeremiah Johnson
Pied-tendre
Messages : 15
Enregistré le : 27 juin 2011 0:18

Re: Mondwest - Westworld - 1972 - Michael Crichton

Message par Jeremiah Johnson »

Ce film passe ce soir à la télé sur Arte je crois. :D
Je ne l'ai pas encore encore vu, donc ce sera une bonne occasion pour le visionner ! :sm57:
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Mondwest - Westworld - 1972 - Michael Crichton

Message par U.S. Marshal Cahill »

ah que oui ! :D à tous ceux qui ne le connaissent pas encore, REGARDEZ LE CE SOIR ! :) :applaudis_6:

j'espère qu'ils en feront un remake un jour, même si les remakes de nos jours ne nous feront jamais oublier ces films des années 50-60 voir 70 qui garderont leur charme éternel...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Westerns Dérivés »