There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Répondre
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message par John Mallory »

There will be blood de Paul Thomas Anderson (2007)

Californie, début du 20e siècle. Daniel Plainview (Daniel Day-Lewis), prospecte le pétrole en compagnie de son fils adoptif (Dillan Freasier). Au fil des années, son influence augmente, mais il veut toujours plus pour bâtir son empire financier, quitte à laisser tout sentiment de côté.

Si les grands espaces et l'esprit de conquête sont bien présents dans ce film, nous sommes pourtant bien loin du western traditionnel. Cependant, nous assistons là à une époque charnière dans l'histoire des Etats-Unis : la fin du vieil Ouest et l'avènement de la société moderne basée sur le capitalisme et l'industrialisation. Alors, si le sujet de départ (l'histoire des origines de l'industie pétrolière aux USA) peut paraître peu attrayante, le réalisateur Paul Thomas Anderson parvient pourtaqnt à scotcher le spectateur sur son siège durant près de 2h40. Le mérite revient bien évidemment à Daniel Day-Lewis qui nous sort une interprétation des plus magistrale, récompensée très justement par un oscar, pour son personnage de pétrolier rongé par l'ambition. Il est à la fois fascinant et détestable, rangeant son interprétation de Bill de Boucher dans Gangs of New-York au rang d'amateur.

Bref, There will be blood s'attaque férocement au rêve américain, mèlant capitalisme et religion, à travers une réalisation très soignée et des interprètes particulièrement bien inspirés et vaut donc largement le coup d'oeil.


Image
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message par Pike BISHOP »

C'est un excellent film, un peu âpre...mais je ne vois vraiment pas en quoi l'assimiler à un western ????
Période charnière ou pas.. Il n'y a là plus aucun élément de western...
Film sur la construction du capitalisme et des sectes religieuses....
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Re: There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message par John Mallory »

Justement, c'est pour ça que je l'ai placé dans la section "Westerns dérivés". :wink:

On pourrait plutôt le considérer comme un "post-western", nous présentant une période de transition entre la fin du vieil Ouest (à la même période, les années 1910 donc, les membres de La horde sauvage s'en allaient vers le Mexique pour y livrer leur dernier exploit) et le début de la "modernité" (la société industrielle et capitaliste). Au lieu de s'attarder sur la disparition des figures légendaires de l'Ouest mythique, on nous présente ici les générations suivantes qui viennent les remplacer.

Pour moi, on y retrouve bien des éléments du western, à savoir l'esprit pionnier et la conquête des grands espaces (pour bâtir un empire pétrolier). Evidemment, le contexte à changé, car l'époque n'est plus la même.
Avatar du membre
akpstyl
As de la gâchette
Messages : 521
Enregistré le : 08 févr. 2006 0:16

Re: There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message par akpstyl »

Western ou pas, ça reste un excellent film que je conseille à tous les forumeurs ;) !!!
Image
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message par Personne »

Vu.
DDL assez énorme en effet, l'histoire est celle d'un Oil Baron qui en voudra toujours + en arnaquant de pauvres gens et en laissant de côté tous sentiments humain. Critique du capitalisme et des sectes, vous l'avez dit. Je ne sais pas trop comment le film a été reçu aux states, mais ça balance sur les fondations du pays, couplé à l'omniprésence de cette religion, je trouve que le mythe en prend un sacré coup! Ouch...
Image
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message par Personne »

La BA:

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message par U.S. Marshal Cahill »

les affiches
Image
Au début du XXè siècle, Daniel Plainview, un modeste ouvrier, s'improvise prospecteur et cherche à faire fortune en achetant les droits d'exploitation des puits de pétrole d'une famille vivant dans un ranch en Californie de Sud. C'est à Little Boston, une petite ville perdue uniquement animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, que la chance va sourire à Plainview et à son fils, H.W. Leur itinéraire va interroger le mode de vie américain dans son rapport à l'argent, au pouvoir, à la famille, et à la foi.
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message par Vin »

14 minutes, les premières, sans une seule parole.

Ensuite Day-Lewis porte le film.
Mais à part son jeu d'acteur, toujours assez monumental, ce film m'a assez ennuyé.
Une fois que l'on a compris les ressorts qui motivent le personnage central, celà devient répétitif.
Image
Avatar du membre
Jamestwest
Barman
Messages : 89
Enregistré le : 07 août 2009 15:13
Localisation : Dalton City

Re: There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message par Jamestwest »

Vin a écrit :14 minutes, les premières, sans une seule parole.

Ensuite Day-Lewis porte le film.
Mais à part son jeu d'acteur, toujours assez monumental, ce film m'a assez ennuyé.
Une fois que l'on a compris les ressorts qui motivent le personnage central, celà devient répétitif.
100 % d'accord avec toi Vin !! Je l'ai revu en dvd hier soir et le film vaut essentiellement pour l'incroyable performance de Day-Lewis qui n'a pas volé la pluie de récompenses reçues ! Elle justifie à elle seule le visionnage du film. J'ai voulu le revoir car je passais pour un martien quand je disais que j'avais pas adoré ... et ma 2ème impression confirme la première ... L'acteur, oui ! ... mais l'eau ferrri ...mais qu'est-ce que je raconte :lol: ... mais le film donc, j'irai pas dire jusqu'à non, ...mais moins !
Image
Le serpent mord quand on lui marche sur les pattes...
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message par U.S. Marshal Cahill »

vu : Daniel Day-Lewis effectivement fait ici une interprétation remarquable (Oscar mérité) pour jouer un personnage dépourvu de coeur, sa seule raison de vivre étant sa soif de l'or noir, le développement de son empire pétrolier, au détriment de tout le reste, au point d'en arriver à devenir inhumain,à rejeter et détruire tout ce qui pourrait entraver son chemin et sa réussite, même son propre fils adoptif ...
Je confirme que cela n'a rien d'un western.
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Re: There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message par pouêt »

Triple D. plus teigneux que le Gordon Gekko de Wall Street.

Dans sa critique, Vin a écrit :
"14 minutes, les premières, sans une seule parole.
Ensuite Day-Lewis porte le film.
Mais à part son jeu d'acteur, toujours assez monumental, ce film m'a assez ennuyé.
Une fois que l'on a compris les ressorts qui motivent le personnage central, celà devient répétitif"


Je partage l'avis de Vin et de JamestWest.
Moi aussi je me suis ennuyé ferme au bout d'un moment, malgré les bonnes idées scénaristique et les jolis moments cinématographiques (au sens pictural du terme) qui jalonnent le film jusqu'à la fin. Trop contemplatif à mon goût.
Une version concentrée sur les moments les plus forts (en évitant les répétitions) d'une durée de 1h45 ou 2h maxi aurait gagné mes faveurs.
Des fois, 2h40, ça ne me gêne pas du tout (par exemple : LA CONQUETE DE L'OUEST).
Mais ici, je les ai senti passer.

Quant à la question "est-ce un western ou pas", c'est vrai qu'on ne peut pas classer ce film dans la catégorie western. Néanmoins, il a pleinement sa place ici parmi les western dérivés (l'époque -certe tardive-, les lieux, les personnages principaux).
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Compte Supprimé 0A
Tunique bleue
Messages : 304
Enregistré le : 15 nov. 2015 1:38

Re: There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message par Compte Supprimé 0A »

Ah tiens considéré comme un western. Bon j'accepte.

J'ai entendu un paquet d'éloges sur ce film, et je fus très déçu, un film très sombre, très dur, très pessimiste, on comprend qu'à la moitié du film, que ça va être que sa, et l'histoire des jumeaux m'a carrément confus, j'ai même trouvé sa trop facile, et clichée.

Intro assez remarquable de tension, et acteur principal au top ! Scènes très marquantes, dont le final ( j'y pense encore depuis 1 an ), mitigé, non je pense être du coté des rares personnes dans ce monde qui n'ont pas aimé !

Sinon un très mauvais film pour ma part ! Pas du tout aimé !
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message par Moonfleet »

Chef d'oeuvre pour ma part ; comme quasiment tous les films de Paul Thomas Anderson. Par contre je ne le considère pas vraiment comme un western.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: There will be blood - Paul Thomas Anderson - 2007

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je ne me rappelais pas qu'il était ici...

Ah ce film... je l'ai vu en VOST quand j'étais encore à la fac en 2008 au ciné un après-midi où j'avais des profs absents... J'avais vraiment adoré... Et j'ai été le revoir la semaine suivante, Dieu bénisse les profs malades...

Daniel DAY LEWIS fait partie des acteurs qui se donnent à fond sans en faire des tonnes et qui eux ne volent pas leur Oscar !
Le Pasteur frappadingue, mais j'enviais Lewis quand il s'en prenait à lui... Oui c'est pas complètement un western mais le prologue peut y faire songer...

J'ai trouvé le dvd en brocante il y a quelques années... Je reconnais que j'avais peur d'être déçu car plusieurs années s'étaient écoulées depuis... On n'a pas toujours la même impression qu'en salle ! Mais la VF (je n'ai vu qu'en VOST en salle) était tout aussi réussie.
Un film incroyable...
Image
Répondre

Retourner vers « Westerns Dérivés »