Trois enterrements - The Three burials of Melquiades Estrada - 2004 - Tommy Lee Jones

Répondre
Avatar du membre
bretoon
As de la gâchette
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2006 23:44
Localisation : Monument Valley

Trois enterrements - The Three burials of Melquiades Estrada - 2004 - Tommy Lee Jones

Message par bretoon »

Trois enterrements (2005)

Réalisé par Tommy Lee Jones
Avec Tommy Lee Jones, Barry Pepper



Le corps de Melquiades Estrada, paysan mexicain, est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Par qui ?
Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquiades, va mener lui-même l'enquête que les autorités locales refusent d'assumer. Seul garant, dans cette étrange région du Texas, d'une réelle humanité, il va découvrir le meurtrier, lui faire déterrer le corps et offrir à son ami le plus beau voyage de sa vie, vers une sépulture honorable dans son Eldorado natal, le Mexique.
Il va aussi offrir à son assassin une magnifique leçon sur la vie des hommes, le sens des valeurs, le respect de la vie.
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Trois enterrements

Message par tepepa »

Un excellent western moderne, un peu déroutant par son choix de montage initial, mais qui se révèle passionnant de bout en bout.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Trois enterrements

Message par U.S. Marshal Cahill »

plus un film policier qu'un western à mon avis

Image
Le corps de Melquiades Estrada est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Les autorités locales, sans chercher à découvrir les raisons de ce crime ont précipitamment fait inhumer Melquiades au cimetière public. Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquides, va lui-même mener l'enquête et découvrir le meurtrier. Seul garant d'une réelle humanité dans cette étrange région du Texas, il va obliger l'assassin à emmener son ami vers son Eldorado natal, le Mexique, lui offrant ainsi son plus beau voyage, celui de son troisième enterrement...
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Trois enterrements - The Three Burials of Melquiades Estrada - 2004 - Tommy Lee Jones

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

J'adore ce film même si il est bien vrai qu'il est plus western moderne(le perso de Tommy Lee Jones continuant à vivre un peu à l'ancienne et faisant son voyage à cheval,bravant toutes sortes de dangers pour tenir sa promesse,me fait penser à Kirk DOUGLAS dans SEULS SONT LES INDOMPTES,peut-être modèle indirect)...Mais un très beau film sur l'amitié et le sens qu'on donne à l'idée de tenir une promesse...

VENDREDI 20 MAI 2011:Rediffusé hier soir sur France 3...Je confirme ce que j'ai dit:un très beau film qui rappelle un peu SEULS SONT LES INDOMPTES et aussi Sam PECKINPAH(APPORTEZ-MOI LA TÊTE D'ALFREDO GARCIA...Je crois d'ailleurs que Tommy Lee Jones cite Peckinpah en modèle)...SUPERBE ET POIGNANT JUSQU'AU BOUT(TLJ essaya,je pense de faire de même avec NO COUNTRY FOR OLD MEN...Mais là j'avais un peu moins adhéré)...J'avais acheté le dvd collector de TROIS ENTERREMENTS au pif pour avoir qq chose à regarder le soir-même avec mon grand-père(on était en voyage)...On a adoré... :applaudis_6: Je ne l'avais pas revu depuis(2006!!)...J'adore toujours autant...La scène finale est superbe...NON, VRAIMENT UN WESTERN POUR MOI!! :applaudis_6:
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Trois enterrements - The Three Burials of Melquiades Estrada - 2004 - Tommy Lee Jones

Message par lasso »

Il y a une semaine un membre prétendait que le 21ème sciècle n'a produit que 2 très bons Westerns, Open Range at Appaloosa !!
alors qu'il y a pas mal de films qu'il ne connaît pas ??

Ceci est un Western des temps modernes qui mérite tous les élogues. Curieux, que cette page n'est pas plus développée.

Revu hier soir, toujours aussi captivant que macabre, cette histoire évolue, pour la plus grande partie au Texas, puis au Mexique.
Très belle photographie des paysages au Texas, entre autres Big Bend N.P., le passage sur le Rio Grande près du Boquillas Canyon
vers le Mexique, Van Horn, localité sur la route de Fort Davis et Alpine ( je suis passé par là ) voir mon voyage de Houston à Yuma
et retour. De très beaux couchers de soleil, et l'histoire ne manque pas de surprises. Très bons acteurs, une Posse avec hélicoptère
et voitures des "Border Cronrol" contrôles qui sont ici très sévères, on y fait tous les jours la chasse aux Mexicains clandestains, même on décourage les visiteurs de prendre contact avec d'éventuels Mexicains qu'on peut rencontrer.

Image
Image
Image

Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Trois enterrements - The Three Burials of Melquiades Estrada - 2004 - Tommy Lee Jones

Message par Yosemite »

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Melissa Leo qui joue dans l'excellent "Frozen river", pour ce qui concerne l'ensemble du film je reste un peu réservé. Autant j'aime bien le côté traînant du début où l'on croise des gens qui vaquent à leur métier dans ces petites villes mornes des USA, autant le périple finale en compagnie du cadavre ne m'a pas inspiré du tout et ce, ni dans la leçon que cette espèce de pèlerinage funèbre au Mexique cherche à vouloir être, ni non plus dans les actes de vengeance qui le jalonnent.
Pas bien envie non plus d'une caméra qui fixe un type mort en train de se décomposer dois-je avouer.

Plus que l'histoire c'est, je pense, son traitement par Tommy Lee Jones qui ne m'a pas accroché, sans doute ceci est-il dû, dans mon ressenti tout du moins, aux rapports qui existent entre Pete Perkins et Mike Norton, trop fait de différences pour ne pas dire d'oppositions. Différence d'âge, de sensibilité, de rapport aux autres et rapport enfin de quasi-cocufiage... disons de cocufiage ex-professo.

De fait, la raison du retour au Mexique perd de son essence en prenant des aspects de vengeance sadique qui font retomber le film dans trop de banalité selon moi, n'en reste plus guère d'original que ces scènes autour du cadavre qui ne suffisent pas à mon sens à porter le propos.
Je n'ai plus guère de souvenir de "Tandis que j'agonise" mais le bon point est que j'ai bien envie de le relire cet été !
Yo.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Trois enterrements - The Three burials of Melquiades Estrada - 2004 - Tommy Lee Jones

Message par harry »

C'est vrai qu'il est toujours difficile de classer un film " au rayon western" , pourquoi ne pas mettre " un homme est passé " ou le mécano de la "général ",
en tout cas j'ai vraiment fort apprécié ce western moderne joué à la perfection , car d'habitude dés qu'il y a une automobile dans un western je déteste , en vieillissant on change , et déjà j'avais aimé le formidable " seuls sont les indomptés " , et hier soir j'ai revu " la poursuite impitoyable " un grand classique et un Marlon Brando des grands jours , western contemporain ou pas ?
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Trois enterrements - The Three burials of Melquiades Estrada - 2004 - Tommy Lee Jones

Message par Sitting Bull »

"Le mécano de la 'General' " il y est. :D

"Un homme est passé" est dans mon fichier. :wink:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Trois enterrements - The Three burials of Melquiades Estrada - 2004 - Tommy Lee Jones

Message par lasso »

Encore un excellent film de cowboys qui se passe au Texas (pour la plupart) et puis au Mexique (Coahluila) .
Histoire assez morbide, très belles images d'une partie du RIO BRAVO DEL NORTE . Rio Grande (USA) rocheuse
et escarpée, Boquillas Canyon, dans le National Park de Big Bend (Texas). Lieu de passage des clandestins Mexicains.!
Répondre

Retourner vers « Westerns Dérivés »