800 balles - 800 balas - 2002 - Álex de la Iglesia

Répondre
Dakysto
Cavalier solitaire
Messages : 120
Enregistré le : 04 déc. 2005 17:53
Contact :

800 balles - 800 balas - 2002 - Álex de la Iglesia

Message par Dakysto »

J'ai découvert tardivement le réalisateur Alex de la Iglesia avec Action Mutante qui m'avait laissé sur ma faim par rapport à la réputation du film (enfin, réputation au sein de ceux qui aiment ce genre)

Recemment, j'ai vu l'excellent Crime Farpait, donc j'ai voulu voir d'autres films de ce réalisateur, et je suis tombé sur 800 balles : un gamin va rejoindre son grand-père qui était cascadeur sur les westerns tournés en Espagne pendant la grande époque des westerns européens...
Automatiquement, j'ai été attiré par l'histoire, mais je dois avouer avoir été un peu déçu, et être resté sur ma faim comme pour Action Mutante, sauf qu'ici, le film est moins déjanté, même si certaines scènes sont bien fun.

Mais bon, j'aurais vu celui qui a servi de doublure à Clint Eastwood !! lol
Ca reste une curiosité pour ceux qui aiment les films fous et les westerns spaghetti, même si on est quand même bien loin du genre.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

L'hommage d'Iglesia au western spaghetti a bien sa place ici! :wink:
Image
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

J'ai adoré ! Il n'y a longtemps que je n'avais pas vu un film aussi délirant ! Une histoire pour le moins originale, des situations cocasses, une interprétation hors norme. Visiblement, les acteurs se sont éclatés comme des fous dans ce film et leur enthousiasme fait plaisir à voir.

Une parodie de western jouissive que je conseille fortement pour un grand moment de détente.

J'aime bien la scène avec le petit garçon qui s'enferme dans la chambre avec la demoiselle . Miam miam ! :lol:
Avatar du membre
cyberpunk
Cavalier masqué
Messages : 161
Enregistré le : 24 août 2006 13:01

Message par cyberpunk »

vraiment sympa ce film un drole et tendre hommage aux artistes d'alméria, ah si clint eastwood avait pu tenir son propre rôle a la fin, cela aurait été puissant :wink:
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: 800 balles - 800 balas - 2002 - Álex de la Iglesia

Message par sixcoup »

J'ai trouvé ce western parodie tragédie fabuleux le réalisateur à alex De La Iglesia avait rendu un vive hommage aux acteurs américains qui ont tourné et joués dans des films en Espagne ou et les grands espaces étaient immenses.

Le scénario n'est pas banal mais au contraire je l'ai trouvé intéressant.

Les acteurs sont formidable surtout la composition de Sancho gracia le grand père ancien cascadeur de métier qui veut initier son petit fils en lui rappelant que c'était à Alméria qu'une grande partie des western et des films d'aventures historique ont été tourné .

Il rendra hommage à Sergio Leonne,Clint Eastwood pour le western et à Omar Sharif pour le classique de David Lean" Docteur Jivago" (car ce film à été tourné en Espagne et non en Russie à cause d'un L'embargo scèlè par l'autoritarisme Russe.) et Charlton Heston pour ce somptieux film d'Anthony Mann"Le Cid"

L'actrice principale était Carmen Maura une actrice fètiche de Pedro Almodovar.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: 800 balles - 800 balas - 2002 - Álex de la Iglesia

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

JE RELANCE ENCORE UN TOPIC A L'ABANDON!! :lol: J'ai découvert ce film dans MAD MOVIES et l'ai acheté dès sa sortie en dvd...Alex de la Iglesia étant un peu le Tarantino Espagnol je dois dire que je m'attendais à du lourdingue...Mais je dis vraiment"RESPECT ET MERCI"!!J'ai été très touché par cette histoire et,sans vouloir m'avancer,je pense que LEONE aurait aimé...J'avoue également avoir pleuré la première fois à la fin...Poignant et réussi...Le personnage principal est un peu comme certains d'entre nous je pense...Il s'accroche à un genre et un style oubliés,renié...Il est aussi tourmenté qu'un des héros des films qui furent tournés dans ces lieux mythiques...Je me suis vite pris de sympathie pour ces persos(le"pendu"tordant..("Merde,les poulaguas!"),le"croque-mort"qui a raté sa chance de devenir acteur dans le genre...).Et la fin avec le siège du village par l'équivalent Espagnol de nos CRS:"C'est Fort Alamo ici!!" icongc1 (Ce film avait aussi beaucoup plu à ma copine fan de LEONE et ayant adorée le mélange des époques...Les"anciens"contre le"moderne")...Je ne sais pas si on peut vraiment parler de western...Mais je le compte comme tel...J'ai presque envie de dire que le grand-père,héros du film,s'accrochant à un passé qui revient plus ou moins par certains moments(les spectacles style WILD WEST SHOW)me fait penser à une version vieillissante de Kirk Douglas dans"Seuls sont les Indomptés"(autre film dont la fin me fit pleurer!!)...Si vous trouvez le dvd et aimez les beaux hommages n'hésitez pas!! :applaudis_6: LE dernier wetern spaghetti selon moi!!
(J'adore aussi quand le grand-père évoque aussi"PATTON"de Schaffner(son perso fut la doublure de George C.SCOTT!)et arrive avec ses 800 balles(vraies cartouches!):"BARREZ-VOUS D'MON VILLAGE!!"puis"JE FAIS E QUE PATTON AURAIT FAIT!!") :gun: icongc1 Recommandé!!
Image
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: 800 balles - 800 balas - 2002 - Álex de la Iglesia

Message par tepepa »

Sympa mais je trouve que l'hommage est très limité. La réalisation lorgne plus vers la comédie américaine que vers le cinéma populaire des années 60. A part Sancho Gracia (formidable) aucun acteur n'est réellement un ancien d'Almeria. A part quelques grandes références (Eastwood, le Cid, Patton, Lawrence d'Arabie), l'aspect cinéphilique est très limité. Et en plus, les coups de feu n'ont même pas l'écho caractéristique des westerns spaghetti. Un bon moment, bien déjanté par moments (c'est quand même Alex de la Iglesia), mais un peu décevant tout de même. A noter que Sancho Gracia est très populaire en Espagne, via quelques séries TV à succès dans les années 70.
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: 800 balles - 800 balas - 2002 - Álex de la Iglesia

Message par Yosemite »

Découvert récemment avec grand plaisir.
Malgré quelques longueurs, le côté extravagant, voire ébouriffant, de cette histoire portée par des acteurs admirables et impeccablement dirigés (il valait mieux, car certaines scènes de liesse auraient carrément pu devenir un fiasco total si elles avaient été menées au hasard) donne un résultat assez jubilatoire.
Les dialogues me semblent devoir être soulignés également, ne serait-ce que pour exemple, le type qui joue le pendu et qui pleurniche tout le temps, je le trouve impayable pour ma part. Pour autant, son dialogue n'est pas forcément varié certes, mais il crée un comique de répétition au milieu d'un village où, au contraire, tout peut partir tous azimuts à chaque instant !

Par ailleurs, à souligner aussi, l'image de Sandra (Yoima Valdès) ôtant ses bas et venant s'allonger auprès de Julián Torralba (Sancho Gracia) qui, en plus, reste de marbre vaut à elle seule le détour.
Bon sang qu'elle est sexy la divine !
I-N-O-U-B-L-I-A-B-L-E !
Il faut dire que malgré le côté fou furieux de ce film, Álex de la Iglesia sait mettre en scène et sait filmer (et pas seulement les dames... :oops: ). Rien d'étonnant qu'à l'arrivée il ait su faire quelque chose d'aussi réussi avec un tel bric-à-brac dirais-je.

D'accord avec Tepepa pour l'hommage limité, un clin d’œil bienveillant plutôt.
Yo.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: 800 balles - 800 balas - 2002 - Álex de la Iglesia

Message par lafayette »

Je pense avoir vu la fin de ce film sur ma box free, il y a peu de mois, je ne sais plus sur quelle chaîne. Et si c'est une bande de locaux qui veut faire revivre Almeria, ce doit être bien ça, car mon zapping s'était arrêté et j'avais regardé jusqu'à la fin où il doit y avoir un duel ou quelque chose comme ça.
Malheureusement, ce film n'est pas repassé dans un temps où j'aurais pu l'enregistrer. J'avais trouvé ça fort bien joué et prenant.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: 800 balles - 800 balas - 2002 - Álex de la Iglesia

Message par lasso »

Maintenant que je l'ai vu je dois confirmer que c'est une réelle réussitte. Western Dérivé, Drame, dans la ville Texas Hollywood à Almeria, Espagne.
Fait très professionnellement et techniquement grandiose, film émouvant, mérite un plus grand intérêt de nos forumeurs.
C'est un film burlesque, mais je ne vois pas de parodie. Une belle histoire sur les STUNTMEN qui ont remplacé les grands Stars, dans les scènes
risquées.

Le film m'a rappellé le village d'Alamo près de Bracketville au Texas, construit par John Wayne pour le tournage de son film Alamo, qui jadis était visité
par les touristes pour voir son Western Show, maintenant abandonné et à vendre.


Image

Image


Image

Yoima Valdez
Image
Clint .... à l'enterrement
Image


Image

Image
Image
Image
Montrer les spoilers
Modifié en dernier par lasso le 11 nov. 2013 14:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: 800 balles - 800 balas - 2002 - Álex de la Iglesia

Message par Yosemite »

Il y a Sandra, là-bas, en arrière plan sur l'affiche ! :sm46:
Yo.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: 800 balles - 800 balas - 2002 - Álex de la Iglesia

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

:cry: Je devais aller à Bracketvile et ça ne s'est jamais fait !
Maintenant en revoyant le film récemment cela me motive encore plus pour aller à Almeria et j'espère y arriver cet été dès que je peux prendre deux-trois semaines...
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: 800 balles - 800 balas - 2002 - Álex de la Iglesia

Message par lasso »

Attention, Cowboy, le site de tournage Alamo à Bracketville, n'existe plus, terrain est à vendre.... ça t'éviteras une déception :wink:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: 800 balles - 800 balas - 2002 - Álex de la Iglesia

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

JE SAIS BIEN HELAS LASSO... Je parlais d'Almeria... Ca je ne le laisserai pas passer !!
:gun: J'ai de quoi faire le voyage je pense alors ALMERIA ME VOILA... icongc1
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: 800 balles - 800 balas - 2002 - Álex de la Iglesia

Message par lasso »

revu cette excellente comédie se référant à d'anciens Stunt Men, Almeria, Espagne, prenant à leur compte les risques de tournage
des bons acteurs de Westerns Américains... à regarder sans modération... un Clin d'oeil à Clint Eastwood.
Une totale réussite.
Répondre

Retourner vers « Westerns Dérivés »