Page 1 sur 1

The Postman - Kevin Costner - 1997

Posté : 28 avr. 2006 22:38
par frédo
Pour mon premier post sur ce forum, je ne peux pas m'empêcher de parler de ce chef d'oeuvre très sous-estimé..


Oui, je dis bien chef d'oeuvre. Bon vous me direz qu'est ce que ce film fait dans un forum western ? Eh bien si, effectivement, la 1ère partie fait anticipation, la seconde et ce qui suit fait très "western" et rend un bel hommage au genre je trouve.

Bref, un film qui a eu un gros échec injuste lors de sa sortie et qui ne vieillit pas après plusieurs visions. Je suis content que OPEN RANGE ait eu du succès auxprès des critiques aussi car c'est également un magnifique western.

Posté : 29 avr. 2006 0:46
par Sentenza
le côté post apocalyptique à la Mad Max 2 utilise énormément de codes westerns mais je ne le classerais pas dans le genre western ni Postman d'ailleurs

quand au film je l'ai moi aussi sous estimé :p autant j'ai assez aimé l'univers et l'histoire mais qu'est-ce que c'est leeeeeeent
j'ai rien contre les films lents au contraire un réalisateur qui prend son temps je préfère à une mise en scène baclée pour que ça fasse moins de 2h mais à ce moment là faut que ce qu'il y ait à raconter soit suffisament interessant pour que ça mette autant de temps (ce qui à mon avis n'est pas le cas ici) ou qu'il y ait suffisament d'originalité picturale ou scénaristique pour que ça soit intéressant (quand Dave Bowman met 10 minutes à ouvrir une porte dans l'Odyssée de l'espace je suis scotché à mon siège les yeux équarquillés parce qu'il y a toute l'ambience autour qui est à mon goût excellament bien construite)
là j'ai pas trouvé mon compte du tout
emputé d'au moins 1 heure j'aurais peut être adoré mais à mon avis parce que je me suis ennuyé dsl :mrgreen:


Bienvenue quand même (j'espère que tu m'en voudras pas ^^)

Posté : 29 avr. 2006 7:37
par Personne
Malgrè les mauvaises critiques je l'avais trouvé à mon goût. Je crois que j'y ai pris même du plaisir aimant beaucoup les films post-apocalyptique.

Vu qu'une seule fois par contre et il y a longtemps déjà.

Posté : 29 avr. 2006 10:04
par frédo
Je réponds à Sentenza, on peut pas citer ou éditer sur ce forum ?

Bien sûr que non je ne t'en veux pas :wink:. C'est vrai que c'est lent, mais je trouve que c'est une lenteur plutôt bienvenue.

Posté : 29 avr. 2006 10:29
par Dakysto
J'ai vu ce film à sa sortie en K7 vidéo : malgrè toutes les mauvaises critiques, j'avais beaucoup apprécié ce film, je trouve d'ailleurs son rythme bien maitrisé, il faudrait que je me le revois.
Il est clair que ce film n'est pas un western, mais tout comme Mad Max 2 ou Vampires, il se sert de quelques codes, adaptés à un autre genre.

Sinon, j'ai aussi aprrécié Open Range, mais je le trouve un peu sur-estimé (beaucoup de bonnes critiques)

En tout cas, bienvennue à toi fredo !

Posté : 29 avr. 2006 11:21
par frédo
Merci bien :wink:

Posté : 29 avr. 2006 14:54
par Liko
Vu à sa sortie en VHS (donc ca remonte), j'avais trouvé ce film pas mal, Costner bon acteur fidèle à lui-même et l'idée originale d'un facteur dans un monde apocalyptique revenu à l'âge du farwest, j'ai trouvé ca sympath. J'etais surpris par les mauvaises critiques à l'epoque. Maintenant ca ne me surprend plus, on aime casser des chefs-d'oeuvre et porter haut les pires M..... jamais tournées. Une seule bonne critique vaut le coup et merite l'attention "LA VOTRE", sa propre critique :applaudis_6:

Posté : 29 avr. 2006 22:07
par fa
J'ai bien aimé, sauf la fin terriblement banale et prévisible. Dommage.

Posté : 30 avr. 2006 8:04
par Cole Armin
on peut pas citer ou éditer sur ce forum ?

On ne peut pas citer, en raison d'abus. Mais tu peux éditer en cliquant sur:

Image

Re: The Postman - Kevin Costner - 1997

Posté : 08 juin 2011 23:41
par Eager Beaver
La lenteur de ce film est effectivement un handicap de poids. Avec une bonne heure de moins le produit aurait sans doute été regardable, mais là, même avec de la bonne volonté, on finit par s'y ennuyer ferme.

Certaines idées rentrent bien dans l'univers du western
En premier lieu celle du pony express. C'est bien trouvé et intéressant dans les développements institutionnels que cela provoquent au fur et à mesure de l'histoire.

Par contre, le monde des méchants ne dépasse jamais l'archétype du genre tel qu'on le trouve dans la plupart des films d'anticipation. Cela sonne terriblement faux dans ce film qui se veut justement porteur de valeurs.
Ensuite le projet de reconstruction des Etats Unis dans un monde utopique sonne aussi creux que le monde des méchants.
Et au final la construction du mythe du genre quand la légende dépasse l'histoire, on imprime la légende, pourtant une bonne idée chez Ford, finit d'emporter les meilleurs volontés.
A la fin tout est filmé avec des sabots tellement gros que l'imagerie pompière et mièvre achèvent l'ensemble.