Le Secret de Brokeback Mountain - Brokeback Mountain - 2005 - Ang Lee

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: N

Messagepar Personne » 24 avr. 2008 9:59

Pike BISHOP a écrit :"BROKEBACK MOUTAIN" N'EST PAS UN WESTERN !!!!

Tu permets quand même qu'on ne soit pas de la même opinion que toi? Car tu parles de tolérance et j'approuve ce que tu dis par la suite, mais certains ont le droit d'y voir un western aussi dans ce magnifique film.
Image

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Re: Le Secret de Brokeback Mountain

Messagepar Pike BISHOP » 24 avr. 2008 10:17

ça ne me gène pas du tout que tu veuilles considérer "Brokeback" que je considère comme un excellent et
sensible film comme un western... Mais explique moi alors quels sont les critères d'un western..
Dans n'importe quel film ou tu vas voir un type à cheval on va te dire c'est un western !!!!
Tu as vu des colts, des fusillades, des cavalcades, des indiens dans BOOKEBACK ?
Déjà dans tous les articles journalistiques,on traite de western toute histoire simpliste et d'action
où et à n'importe quelle époque où elle se situe.. On va en finir par dire que "STAR WARS" c'est du western.
Je veux bien élargir, et élargir le genre... Mais je reste sur un critère..très large aussi..
Pour moi le western commence quand les européens mettent les pieds en amérique et tant qu'ils ont
quelque chose à conquérir...Une frontière !.. Le western, c'est la notion de la frontière à l'OUEST
toujours vers l'ouest.. Quand c'est fini, qu'il n'y a plus un "natif" libre, plus de résistance pour moi,
c'est terminé... Disons jusqu'en 1920.. après ce sont des histoires sur l'Amérique contemporaine
ou pas, que ça se situe dans l'ouest ou pas.. qu'il y ait des fusillades à cheval ou des braquages de banques
dans l'ouest ou des vengeances..ou des histoires de moeurs, ce sont des faits divers...
Libre à qui que ce soit de les appeler westerns... BROKEBACK serait alors un western pour faire tomber
la frontière des tabous sexuels... Libre à ton interprétation, laisse-moi la mienne !
If they move, kill'em !!

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 24 avr. 2008 10:50

Le débat, sur la frontière du genre western a déjà été commenté ici même ou ailleurs et on a vu que chacun avait sa propre définition du genre. Ou classer alors La vie, l'amour les Vaches par exemple? Simple comédie? Je ne le pense pas! Limiter le genre western à des fusillades et des indiens me semble simpliste également, le western est à mon sens bien plus riche que cette image d'Epinal pour les détracteurs du genre.
Le cattle drive est un autre genre du western, un des plus beau et Brokeback nous en offre quelques belles images pour l'illustrer.
Image

Jean-Louis
Westerner
Westerner

Re: N

Messagepar Jean-Louis » 24 avr. 2008 11:43

Personne a écrit :
Pike BISHOP a écrit :"BROKEBACK MOUTAIN" N'EST PAS UN WESTERN !!!!

Tu permets quand même qu'on ne soit pas de la même opinion que toi? Car tu parles de tolérance et j'approuve ce que tu dis par la suite, mais certains ont le droit d'y voir un western aussi dans ce magnifique film.

:shock: Pourquoi cet acharnement sur Pike, lorsqu'il dit : BROKEBACK MOUTAIN" N'EST PAS UN WESTERN !!!!
il énonce une telle évidence que je ne comprends pas ta réaction Personne.
Bien sûr on a le droit de ne pas toujours être d'accord avec toutes ses positions, j'avoue être la plupart du temps sur la même ligne que lui (certainement une question de génération).

Mais enfin lorsque Pike fait cette réflexion à Ezra_M7, j'ai le sentiment de voir un homme qui parle d'un genre (le western) qu'il affectionne depuis plus de 50 ans, sur lequel il a réfléchi, Pike est certainement l'un de ceux qui ici possède le mieux son sujet, et il s'adresse à quelqu'un qui, à 16 ans, est très loin d'avoir sa maturité.

Ce que je veux dire c'est que l'on est très loin du débat Western US contre Western Spaghetti.
Ici quand Pike dit que "Brokeback Mountain" n'est pas un Western c'est objectif, et ça ne souffre d'aucune discussion, même IMDb pourtant très large dans ses définitions n'évoque absolument pas l'idée de Western et je dirais, argument suprême, que "Brokeback Mountain" ne figure pas dans notre répertoire des Westerns US.
Personne n'en a été choqué, pas une seule réclamation, donc CQFD. :wink:

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 24 avr. 2008 13:31

Non, pas CQFD! L'évidence des uns, n'est pas l'évidence des autres, je n'aurai pas tiqué si il avait dit humblement 'Selon moi Broceback n'est pas un western'!

CQFD!
Image

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 24 avr. 2008 13:39

Désolé "Personne" J'affirme souvent de manière péremptoire, mais je ne suis pas "humble" !!!!
If they move, kill'em !!

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 24 avr. 2008 15:52

Pike BISHOP a écrit :Désolé "Personne" J'affirme souvent de manière péremptoire, mais je ne suis pas "humble" !!!!

J'ai remarqué!
Image

Ezra_M7
Apache

Messagepar Ezra_M7 » 24 avr. 2008 22:26

:oops: Tu as raison Pike, j'aurais pas dût juger ce film comme n'étant pas un western, s'en est un mais un peu différent des autres voilà... :lol: Excuse moi j'ai été un peu fort qur mon avis, en plus je trouve l'affiche très belle :num1 c'est vrai que l'Ouest Américain, il n'y avait pas que des cow-boys qui étaient avec des femmes... :oops:
You just can't keep a good man down when he's backed up by his six shooters...and by his guns

midou06
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar midou06 » 24 avr. 2008 23:27

Personne a écrit :Non, pas CQFD! L'évidence des uns, n'est pas l'évidence des autres, je n'aurai pas tiqué si il avait dit humblement 'Selon moi Broceback n'est pas un western'!

CQFD!

Ayant parcouru ce sujet, il me semble, que si Pike selon toi manque d'humilité, c'est une qualité qui semble également te manquer, puisque tu décide par toi toi même ce qui est ou n'est pas CQFD.
Je poste peu de message, car ma culture westernienne, malgré mes 50 ans, est faible. Mais je peux affirmer, que je prends beaucoup de plaisir sur ce forum à lire ce que beaucoup d'entre vous prennent la peine et le temps d'écrire.
Je penses, qu'il faut éviter les dérapages, et lorsque Pike répond au jeune homme, que selon lui Brookeback Moutain n'est pas un western et que la tolérance est importante dans la vie, je ne vois pas où se trouve le problème. C'est une évidence tout simplement.
A moins que le problème ne se trouve dans un égo démesuré, qui ferait que lorsque quelqu'un n'est pas d'accord avec toi, il serait forcément contre toi.
Accepter un avis contraire, c'est aussi faire preuve d'humilité.
Amicalement
La patience est toujours une vertu, l'impatience est une verrue.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 25 avr. 2008 7:30

Si tu ne vois pas d'humilité en moi, j'en suis désolé midou06! J'essaye juste de tempérer des avis qui me semble un peu vif.
Image

midou06
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar midou06 » 25 avr. 2008 19:50

Personne a écrit :Si tu ne vois pas d'humilité en moi, j'en suis désolé midou06! J'essaye juste de tempérer des avis qui me semble un peu vif.

Peut être, mais force est de constater, que la réponse de Pike, n' a pas paru choquer outre mesure, puisque c'est surtout ta façon de tempérer, qui a retenu notre attention.
Je clos mes réponses sur ce sujet, car nous pourrions polémiquer pendant des jours, sans faire avancer quoique ce soit. Il me semble que ce n'est pas le but premier de ce forum, qui est avant tout le western notre passion commune à tous.
Amicalement.
La patience est toujours une vertu, l'impatience est une verrue.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 25 avr. 2008 20:31

midou06 a écrit :
Personne a écrit :Si tu ne vois pas d'humilité en moi, j'en suis désolé midou06! J'essaye juste de tempérer des avis qui me semble un peu vif.

Peut être, mais force est de constater, que la réponse de Pike, n' a pas paru choquer outre mesure, puisque c'est surtout ta façon de tempérer, qui a retenu notre attention.
Je clos mes réponses sur ce sujet, car nous pourrions polémiquer pendant des jours, sans faire avancer quoique ce soit. Il me semble que ce n'est pas le but premier de ce forum, qui est avant tout le western notre passion commune à tous.
Amicalement.

Une chose que tu ne sais peut-être pas midou06, c'est qu'écrire en majuscule sur un forum c'est assimilé à crier. Pas top quand on prone la tolérance. :wink:
Image

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 24 mai 2008 16:51

De toute évidence, ce film n'est pas un western...Mais si on s'arrête à ce constat, on élude quelque chose qui me parait interessant: l'Ouest comme cadre, comme miroir (spatial et temporel via le souvenir) de l'innocence, de la jeunesse, de l'authenticité, des illusions irrémédiablement perdues. Le film n'est pas un western, mais fait des Rocheuses le coeur perdu d'une histoire où il se brise...En cela, le film réinvestit la mythologie de l'Ouest...Comme quoi, western ou pas western n'est pas la vraie question. Si l'Ouest est un état d'esprit, il souffle bien dans ce film...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

persepolis
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar persepolis » 02 nov. 2008 13:10

Très fon film.
Mais ce n'est parce que les acteurs portent des chapeaux de cow boy que c'est un western.

PSYCHO PIRATE
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar PSYCHO PIRATE » 02 nov. 2008 13:16

persepolis a écrit :Très fon film.
Mais ce n'est parce que les acteurs portent des chapeaux de cow boy que c'est un western.

Un excellente discussion sur les définitions du western ici...

De quoi s'occuper avec ce temps pourri...

Retourner vers « Westerns Dérivés »