Saludos Amigos - 1942 / Les Trois Caballeros - 1944 - Walt Disney

Répondre
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Saludos Amigos - 1942 / Les Trois Caballeros - 1944 - Walt Disney

Message par Arizona Kid »

Je m'étonne quelque peu de ne trouver sur le forum aucun sujet de discussion autour de ces deux sympathiques productions Walt Disney que sont Saludos Amigos (1942) et Les Trois Caballeros (1944).

Ces deux films mêlant animation et prises de vues réelles -comme les futurs Mélodie du Sud ou Mary Poppins- , produits alors que les Etats-Unis venaient d'entrer dans le second conflit mondial, nous invitent à un voyage coloré et volontiers surréaliste en Amérique du Sud, dans le sillage des célèbres Donald et Dingo, flanqués de José, un coq rouge fanfaron, et d'un excentrique perroquet vert du nom de Panchito.

Le plus drôle des cartoons de Saludos Amigos est sans doute El Gaucho Goofy, dans lequel le gaffeur Dingo s'essaie piteusement au rude métier de vacher argentin.
A noter qu'à l'instar de Fantasia et de sa fameuse centaurette noire, la censure a une fois encore fait des siennes sur
ce court-métrage: la cigarette de Dingo a été effacée numériquement, des plans ont été grossièrement inversés ou agrandis pour remplacer d'autres images coupées.

Le DVD de Saludos Amigos est agrémenté d'un très intéressant making-of (en VO non sous-titrée) nous faisant découvrir le voyage d'études de Walt Disney et de ses dessinateurs à travers l'Argentine, le Chili et le Brésil.
Les suppléments des Trois Caballeros restent dans le thème de l'Amérique latine en nous proposant le court-métrage Mickey et Pluto au Mexique.


Image


Image
Modifié en dernier par Arizona Kid le 02 juin 2018 20:57, modifié 5 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Saludos Amigos - 1942 / Les Trois Caballeros - 1944 - Walt Disney

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Ah bah justement j'y ai repensé aussi !!

Alors je n'ai toujours pas vu SALUDOS AMIGOS mais en revanche je connais bien LES TROIS CABALLEROS...

Il y eut aussi je crois une sorte de dérivé des TROIS CABALLEROS diffusé dans l'émission LE DISNEY CHANNEL (en tout cas sur la vhs enregistrée par mon père quand je découvris mon vieil ami (WIKIPEDIA DISNEY CHANNEL DE SEPTEMBRE 1985)): C'EST LA FAUTE DE LA SAMBA diffusé juste derrière ZORRO (LE RENARD ET LE COYOTE saison 1)). Donald semble comme déambulant dans un décor un peu tristounet et arrive devant une espèce de taverne et en ouvrant la carte on retrouve l'oiseau frappadingue et ça alterne de nouvelles scènes musicales avec une danseuse Brésilienne et des airs de musique...

Pour en revenir aux TROIS CABALLEROS je me souviens que j'aimais bien le récit du petit Gaucho avec son âne volant (avec des ailes) narré en off en VF par Fernand RAUZENAT... La voix française du sergent Garcia de Zorro...
Enregistré par mon père sur Canal vraisemblablement vers 1986-87...

J'aimais beaucoup la découverte de l'Amérique du Sud de cette façon... Je n'ai pourtant jamais été trop porté sur le mélange acteurs réels et dessins animés même si ici ce sont plus des scènes documentaires... J'espère en trouver bientôt le dvd...

Merci en tout cas pour les souvenirs, aussi lointains soient-ils... :sm32:
Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Saludos Amigos - 1942 / Les Trois Caballeros - 1944 - Walt Disney

Message par Arizona Kid »

Pour ma part, j'ai connu ces deux films grâce à une séquence chantée incluse dans la VHS karaoké Chantons Ensemble - Heigh Ho, sortie en 1993 si je ne m'abuse, et qui voyait les trois volatiles se voler dans les plumes pour les beaux yeux d'une plantureuse silhouette toute de rouge vêtue.
La séquence était extraite des Trois Caballeros, ce que je ne savais pas lorsque j'étais gosse.

Pour ce qui est du doublage avec la voix du Sergent Garcia de Zorro, il ne figure pas sur les deux DVD que je possède, édités en 2003. Et pour cause: les VF de ces films ont été refaites lors d'une réédition VHS entre 1991 et 1998 :?
Sinon, ce sont des disques relativement faciles à trouver, car ne faisant pas partie des titres Disney frappés du fameux moratoire générationnel...
Modifié en dernier par Arizona Kid le 26 mai 2018 19:27, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Saludos Amigos - 1942 / Les Trois Caballeros - 1944 - Walt Disney

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

C'EST LA FAUTE DE LA SAMBA (VO incomplète visiblement): https://www.youtube.com/watch?v=2GaqhXF5j4s
Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Saludos Amigos - 1942 / Les Trois Caballeros - 1944 - Walt Disney

Message par Arizona Kid »

Connais-tu le site Les Grands Classiques.fr ? On y trouve d'excellentes rétrospectives sur la genèse des films Disney et d'autres studios d'animation (Don Bluth, Pixar, Ghibli, etc...)

Voici le lien de l'article consacré à Saludos Amigos :wink:

https://www.lesgrandsclassiques.fr/006.php
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Saludos Amigos - 1942 / Les Trois Caballeros - 1944 - Walt Disney

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

J'ai dû en entendre parler mais je ne me souviens pas l'avoir visité, merci !! :D
Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Saludos Amigos - 1942 / Les Trois Caballeros - 1944 - Walt Disney

Message par Arizona Kid »

De rien, amigo ; c'est un site très bien documenté, notamment au sujet des multiples redoublages des films Disney au cours des années et des différentes rééditions domestiques...

:sm63:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Répondre

Retourner vers « Westerns Dérivés »